Bibles Flashcards
Vous êtes vétérinaire diplômé. Un propriétaire habitant au Québec vous amène un raton laveur pour une urgence vitale. Il ne détient pas de permis de garde délivré par le MELFP (Ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs) :
a. C’est normal, un propriétaire peut détenir jusqu’à 15 spécimens sans permis selon l’annexe 2 du règlement du 22 août 2018
b. Vous soignez le raton, informer le propriétaire des risques zoonotiques associés a Baylisascaris et le signalez au ministère MELFP.
c. Vous l’informez des risques zoonotiques de la rage et refusez de prendre en charge le raton car son propriétaire ne détient pas de permis
d. Vous le soignez, informez le propriétaire des risques zoonotiques et ne le signalez pas en raison du secret médical
Vous saisissez l’animal et procédez à une euthanasie
b. Vous soignez le raton, informer le propriétaire des risques zoonotiques associés a Baylisascaris et le signalez au ministère MELFP.
Vous êtes vétérinaire en pratique et vous avez signé un contrat avec un centre de réhabilitation de la faune sauvage au Qc. Vous êtes responsable de:
a. Faire une visite par an dans les installations
b. Du bien-être animal dans le centre
c. De recevoir les animaux 24/7 365j/an
d. Que les animaux reçoivent une diète appropriée pour leur espèce
e. Toutes ces réponses
e. Toutes ces réponses
Lesquelles de ces espèces présentent un dimorphisme sexuel ?
a) Perroquet à ventre rouge, ara macao
b) Perruche calopsitte, éclectus
c) Gris d’Afrique, perruche à collier
d) Conure à joues vertes, touï Catherine
e) Cacatoès blanc, inséparable
b) Perruche calopsitte, éclectus
Une perruche ondulée femelle de 11 ans est présentée pour une boiterie de non-appui de la patte droite depuis quelques jours. Le propriétaire rapporte que l’oiseau est tombé de son perchoir un peu plus tôt en tentant de se déplacer. À l’examen, l’oiseau appui son métatarse sur le dessus du perchoir. Aucune enflure ou hématome visible au niveau de ce membre. Le réflexe de retrait est diminué mais la douleur profonde est toujours présente. Les radiographies ne démontrent pas d’anomalies squelettiques, mais une densité de tissu mou est visible dans le coelome dorsal juste ventralement à l’articulation coxofémoral.
Quel est le diagnostic le plus probable? (2023, 2022, 2021, 2020)
a) Hématome rétropéritonéal
b) Goutte
c) Kyste ovarien
d) Tumeur rénale
e) Œuf retenu
d) Tumeur rénale
Une perruche ondulée femelle de 7 mois est présentée car elle se picore continuellement les pattes. Le compagnon de cage, une perruche mâle de 2 ans, est en pleine forme selon le propriétaire. Les oiseaux mangent un mélange de graines pour perruches avec des fruits et des légumes. À l’examen physique, vous notez des lésions prolifératives au niveau des 2 pattes avec de multiples petits trous de forme hexagonale. Quelle est l’approche thérapeutique la mieux indiquée ? (2023, 2022, 2021, 2020)
a) Supplémenter la diète en vitamine A
b) Administrer de l’ivermectin topique
c) Vacciner le congénère pour poxvirus
d) Augmenter l’humidité ambiante
e) Appliquer un agent kératolytique topique
b) Administrer de l’ivermectin topique
Chez un psittacidé, le volume du foie est considéré augmenté s’il s’étend au-delà d’une ligne tracée entre ___ et ___ sur la vue ventrodorsales
La clavicule ; le pubis
La scapula ; l’acétabulum
Le coracoïde ; l’acétabulum
Le coracoïde ; le pubis
L’acétabulum ; le pubis
Le coracoïde ; l’acétabulum
Un propriétaire vous amène une conure à joue verte de 2 ans pour anorexie depuis ce matin. Elle avait également un plumage ébouriffé ce matin. L’oiseau s’est fait gardé dans les derniers jours puisque le propriétaire était en voyage. À l’examen physique, vous ne trouvez pas d’anomalies autres que celles rapportées par le propriétaire. De plus, dans sa cage, elle a fait une urine de taille modérée sans selles. Quel est votre plan pour cet oiseau?
a. Informer le propriétaire que son oiseau a simplement vécu du stress.
b. Cet oiseau a un appétit passager ce matin, cela est normal.
c. Cet oiseau est anorexique, des tests supplémentaires doivent être suggérés.
c. Cet oiseau est anorexique, des tests supplémentaires doivent être suggérés.
Une tourterelle triste de 3 ans est présentée pour secouements répétitifs de la tête et diminution d’appétit. À l’examen physique, l’oiseau a un état de chair de 2 et vous notez des plaques irrégulières jaunâtres de part et d’autre des choanes. Vous notez également un érythème des muqueuses. Vous effectuez un frottis direct de ces lésions et vous observez des structures ovoïdes présentant 4 flagelles.
Le diagnostic le plus probable est ? (2023, 2022, 2021)
a) Candidose
b) Trichomonas
c) Giardiose
d) Aspergillose
e) Spirochétose
b) Trichomonas
Un amazone à front bleu de 9 mois est présenté pour un examen post achat. Vous trouvez que l’oiseau est abattu et vous recommander de faire des test. La propriétaite accepte une hématologie. Celle-ci montre une monocytose légère (4,0 X 10 à la 9 sur L ; valeurs normale 0,1 à 0,7). Le comptage des hétérophiles et des lymphocytes sont dans les limites de la normales. Au frottis, vous constatez que les erythrocytes ont une apparence normale et que les polychromatophiles sont absents. Plusieurs hétérophiles ont un cytoplasme plus basophile que les autres, et ceux-ci présentent des vacuoles cytoplasmiques. De plus, les granules en bâtonnets sont difficiles à visualisez. De nombreux lymphocytes démontrent un cytoplasme très basophile. Laquelle des interprétations est la plus appropriée ?
a. La présence d’hétérophiles toxiques avec un comptage d’hétérophiles normal suggèrent une infection sévère
b. La monocytose légère et la présence de lymphocytes réactifs suggèrent une formule de stress chez un jeune oiseau
c. La présence de lymphocytes réactifs et l’absence de polychromatophiles suggèrent une infection virale
d. La présence d’hétérophiles toxiques et l’absence de polychromatophiles suggèrent une toxicité de la moelle osseuse
e. La présence de monocytose légère avec présence de lymphocytes réactifs suggèrent une immunosuppression
a. La présence d’hétérophiles toxiques avec un comptage d’hétérophiles normal suggèrent une infection sévère
Une perruche alexandrine de 3 ans est présentée pour éternuements depuis 5 jours. Le propriétaire a noté que la fréquence des éternuements est augmentée depuis la veille. Selon lui, l’oiseau conserve son appétit et son niveau d’activité demeure inchangé. La diète de l’oiseau est constituée de graines avec de la nourriture de table à l’occasion. À l’examen physique, l’oiseau éternue et vous notez un écoulement séreux. Le reste de l’examen physique est dans les limites normales. Vous effectuez une cytologie des choanes qui révèle quelques bâtonnets Gram- et des cellules épithéliales kératinisées en abondance. Laquelle des procédures diagnostiques serait la plus appropriée pour ce
patient à ce point ci? (2023, 2021)
a) Hématologie
b) Radiographie du crâne
c) Flush et culture aérobie
d) PCR sur sang pour Aspergillus fumigatus
e) CT scan des sinus
c) Flush et culture aérobie
Une perruche ondulée mâle de 4 ans pesant 40g est présentée pour anorexie et vous vous apprêtez à effectuer un prélèvement sanguin. Combien de mL de sang pouvez-vous prélever de façon sécuritaire? (2022, 2021, 2020)
0.4ml
1.2 ml
0.12ml
0.04ml
0.4 mL
Une calopsitte élégante de 2 ans est présentée pour léthargie, écoulements nasaux et oculaires depuis 4 jours. Selon le propriétaire, l’état de l’oiseau se détériore continuellement depuis qu’elle l’a récupéré d’une pension pour oiseau. À l’examen physique, l’oiseau a un état de chair de 4,0 et démontre de la biliverdinurie et des urates jaunes.L’hématologie montre une leucocytose hétérophilique sévère (35 X 109/L; valeurs normales 5-10 X 109/L) et une monocytose. Les résultats de la biochimie montrent une élévation de l’aspartate aminotransferase (947 IU/L; valeurs normales 128-396 IU/L). La créatine kinase est dans les limites normales. Sur les radiographies, il y a une densité de tissu mou compatible avec une splénomégalie très marquée sur la projection latérale et la silhouette cardio-hépatique est élargie sur la projection ventro-dorsale. Quel est le diagnostic le plus probable? (2023, 2021, 2020)
a) Mycobactériose
b) Pasteurellose
c) Coelomite
d) Aspergillose
e) Chlamydiose
e) Chlamydiose
Une amazone à front bleu de 300 g est présentée pour anorexie et doit être hospitalisée. Votre plan thérapeutique indique qu’il doit être gavé 2 fois par jour. Quels sont les besoins énergétiques réels (kcals) de cet oiseau considérant que son taux métabolique de base est de 32 kcal et que vous estimez le facteur d’ajustement à 1,5? (2023, 2021)
a. 48 kcal
b. 60 kcal
c. 72 kcal
d. 84 kcal
e. 96 kcal
c. 72 kcal
Oiseau présenté pour masse près du cloaque qui semble calcifiée. Nous avons donné des analgésiques, mis dans un incubateur, administrés des fluides dextrosés, mais la masse reste présente. Le sphincter utérovaginal est fermé. Quelle est la prochaine étape ? (2023, 2020)
a) PGE2
b) Oxytocine
c) Épistotomie
d) Hystérectomie
a) PGE2
Le gérant d’une animalerie vous envoie un conure à joues vertes de 5 semaines pour un problème de vidange du jabot qui dure depuis moins de 24 heures. Il y a deux autres oisillons dans la couvée qui vont bien. À l’examen à distance, vous constatez que l’oiseau est abattu. Il quémande faiblement de la nourriture malgré que son jabot soit clairement distendu de nourriture Il n’y a qu’une petite fiente écrasée dans la boîte à transport. L’oiseau est déshydraté et a la peau froide. Vous recommandez l’hospitalisation de l’oiseau pour le stabiliser et procéder à des tests diagnostiques. Le gérant décline tous les tests sauf une coloration de Gram d’un lavage de jabot. Celui-ci révèle des bâtonnets Gram+ à 50 %, des bâtonnets Gram- à 50 %, et des levures bourgeonnantes. Vous obtenez la permission d’hospitaliser l’oisillon et vous commencez les traitements de support, des antibiotiques et des antifongiques appropriés. Le lendemain, vous le trouvez mort. Vous appelez le gérant qui accepte une nécropsie complète, surtout que deux autres oisillons ont commencé à démontrer une stase du jabot. En déplumant le bréchet, vous constatez des hémorragies au niveau des rectrices en croissance. En ouvrant l’oiseau, vous constatez également des pétéchies sous le bréchet et une splénomégalie marquées. Quel est le diagnostic le plus probable (2023, 2020, 2019)?
a) Pasteurella multocida
b) Chlamydia psittaci
c) Circovirus
d) Polyomavirus
e) Herpèsvirus
d) Polyomavirus
Un éclectus mâle de 5 ans est présenté pour anorexie partielle et régurgitation depuis 7 jours. Sa diète comprend des graines, de la moulée et des fruits en abondance. À l’examen à distance, vous notez la présence de graines non-digérées dans les fientes et une polyurie légère. L’oiseau est maigre (état de chair de 1,5), son jabot est dilaté par du liquide et il présente une distension abdominale modérée. Le ventricule apparaît plus caudal qu’il ne le devrait. La cytologie des selles est dans les limites normales. L’hématologie et la biochimie sont dans les limites normales. Les radiographies standard montrent la présence excessive de matériel et de gaz dans tout le tractus digestif. Le transit du baryum est excessivement ralenti. Quel est le diagnostic le plus probable (2023, 2019, 2017, 2016)?
a. Intoxication au plomb
b. Entérite bactérienne
c. Bornavirus aviaire
d. Corps étranger
e. Mycobactériose
c. Bornavirus aviaire
Quelle est la particularité de ce type de coloration chez un furet appelé Panda ?
a. La plupart ont des cataractes congénitales
b. Il sont réputés pour être plus mordeurs que les autres couleurs
c. Ce type de coloration a été associé avec de la surdité
d. Les femelles présentent souvent de l’agalactie post-partum et ne peut allaiter ses petits
e. Ils sont plus prédisposés aux insulinomes que les autres colorations.
c. Ce type de coloration a été associé avec de la surdité
Une furette Marshall stérilisée de 4 ans vous est présentée pour perte de poils depuis plusieurs semaines. La furette est suivie à votre clinique par l’un de vos collègues pour un insulinome, géré avec de la prednisolone depuis quelques mois. Elle est nourrie avec croquettes pour furets et il n’y a pas d’autres animaux dans la maison. À l’examen clinique, la furette est active, avec une perte de poils sur la queue mais vous observez ceci en voulant prendre sa température
Quel est le diagnostic le plus probable?
Un prolapse rectal secondaire à du parasitisme et du ténesme
Maladie des glandes surrénales
Vaginite secondaire à l’immunosuppression des corticostéroïdes
Infection urinaire provoquant une inflammation de la vulve
Rémanence ovarienne
Quel test recommanderiez-vous pour étayer votre suspicion diagnostique?
frottis vaginal
biochimie
échographie abdominale
analyse urinaire
coprologie
Maladie des glandes surrénales
Échographie abdominale
Un furet mâle castré de 2 ans est présenté pour léthargie, anorexie et des croûtes autour des lèvres et des yeux étant apparues il y a 3 jours. Le furet est nourri avec de la moulée pour chat à volonté. Les propriétaires ont aussi deux autres furets, un chat et un chien. Le furet est sorti en liberté dans la maison, sous surveillance, et à l’extérieur, en laisse, avec le chien. Le furet a été supposément vacciné avant d’être acheté à l’animalerie. L’examen physique révèle un écoulement oculaire, une dermatite périlabiale et péri oculaire, ainsi que de l’hyperkératose des coussinets. Il est tranquille, mais conscient. L’auscultation thoracique et la palpation abdominale sont normales. Le furet est en bon état de chair. Quel est le diagnostic le plus probable? (2023, 2022, 2020)
a) Dermatophytose
b) Infection par Demodex
c) Mastocytome
d) Influenza (grippe)
e) Distemper
e) Distemper
Le propriétaire d’un furet mâle castré âgé de 5 ans vous appelle en panique car son furet n’est plus capable de marcher et est subitement très abattu. Il ne rapporte aucune anomalie dans l’appétit ou le comportement du furet dans les derniers temps. Le propriétaire habite à 45 min de route de la clinique. Parmi les propositions suivantes, quelle serait la meilleure suggestion à faire au téléphone à ce propriétaire? (2023, 2022, 2020)
a. Attendre à demain et réévaluer l’état de l’animal, cela peut être une faiblesse passagère.
b. Appliquer une petite quantité de sirop d’érable sur les gencives du furet et venir à la clinique avec lui au plus vite.
c. Appliquer une grosse quantité de sirop de maïs sur les gencives du furet et attendre quelques heures pour voir l’évolution.
d. Donner un élément sucré au furet et le refaire régulièrement tous les jours car il s’agit sans doute d’un problème de pancréas.
e. L’amener à la clinique au plus vite, car il peut s’agir d’un problème cardiaque.
b. Appliquer une petite quantité de sirop d’érable sur les gencives du furet et venir à la clinique avec lui au plus vite.
L’hématocrite du furet est à 10%. La biochimie révèle une hypoalbuminémie et une hyperglobulinémie. Les radios thoraciques sont dans les limites des normales. L’échographie abdominale montre une large masse d’origine non identifiable hétérogène. La rate et le foie ont une apparence normale. Diagnostic le plus probable? (2023, 2022, 2021)
a. Corps étranger
b. Lymphadénite pyogranulomateuse à coronavirus
c. Lymphome digestif
d. Maladie des glandes surrénales
e. Insulinomes
Lymphadénite pyogranulomateuse à coronavirus
Un furet mâle castré de 1 an est présenté pour un examen de routine. Il a été acheté il y a 10 mois dans une animalerie à l’âge de 2 mois. Il a reçu tous ses vaccins selon l’animalerie, mais les propriétaires n’ont reçu aucun certificat. Il est nourri avec de la moulée pour furet et est gardé avec un autre furet. Les propriétaires ont aussi 3 chiens. Il est sorti 3 heures par jour dans la maison.
Quelle recommandation devriez-vous donner aux clients ? (2023, 2022, 2020)
Il n’y aucune vaccination importante chez les furets, il n’a donc pas besoin de rappel.
Comme il a été vacciné avant ses 2 mois, le prochain rappel sera dans un an, puis tous les 3 ans.
Un rappel de vaccin doit être effectué au cours de cette visite, puis tous les ans.
Les animaleries mentent toujours donc il faut reprendre la vaccination comme si le furet n’avait jamais rien reçu.
Les vaccins effectués trop jeunes ne sont pas toujours efficaces donc il serait plus sécuritaire de recommencer tout le protocole de vaccination du départ.
Les vaccins effectués trop jeunes ne sont pas toujours efficaces donc il serait plus sécuritaire de recommencer tout le protocole de vaccination du départ.
Une femelle furette stérilisée de 2 ans est présentée pour une petite masse cutanée rouge. Les propriétaires ont remarqué la masse il y a environ 1 mois et elle a légèrement grossi depuis. Ils ont aussi remarqué que la furette se grattait beaucoup dans cette région. La furette est très active et en excellente condition. Elle est nourrie avec de la moulée pour furet à volonté. Elle mange bien et ses selles sont normales. Les propriétaires ont aussi deux autres furets, un chat et un chien. Il n’y a eu aucun changement récent dans l’environnement. La furette est sortie en liberté dans la maison, sous surveillance. L’examen physique révèle une petite masse cutanée rouge de 3 mm de diamètre sur le flanc gauche. L’examen de cette masse déclenche un prurit intense chez la furette. Aucune autre anomalie n’est notée. Vous réalisez une aspiration à l’aiguille fine de la masse pour cytologie et obtenez les cellules suivantes:
Les granules dans les cellules sont bleu foncé à violet (2023, 2022, 2020).
Le pronostic est bon avec une chirurgie car les métastases sont rares chez le furet.
Le pronostic est bon avec une chirurgie si on réussit à retirer la masse avec des marges de 3 cm.
Le pronostic est réservé, même avec une chirurgie, car les chances de récidives sont élevées.
Le pronostic est bon avec un traitement antibiotique car il s’agit d’un abcès.
Le pronostic est sombre car il s’agit d’une tumeur agressive, et l’euthanasie devrait être envisagée.
Le pronostic est bon avec une chirurgie car les métastases sont rares chez le furet.
Furette stérilisée d’un an présentée pour abattement depuis 3 jours et A- depuis 2 semaines. Achetée dans une animalerie il y a 9 mois. Vaccinée à la ferme d’élevage selon l’animalerie. Nourrie à volonté avec moulée pour furets. Les propriétaires ont 3 autres furets en bonne santé et un chien. Aucun changement récent dans l’environnement. Elle est sortie en liberté dans la maison sous surveillance. À l’examen : abattement, muqueuses pâles, large masse abdominale et EC faible. On souhaite faire hémato-bioch, quel est le site de prise de sang chez furet non sédaté ? (2023, 2022, 2020)
v. jugulaire
v. saphène
v. de la queue
v. céphalique
v. cave caudale
v. jugulaire
Un furet mâle castré de 5 ans est présenté car il urine hors de sa litière depuis environ 3 semaines et semble forcer en urinant. Les propriétaires rapportent aussi du prurit mais aucun autre changement de comportement. Le furet est nourri avec de la moulée pour chat à volonté. Les propriétaires ont aussi trois autres furets en apparente santé, un chat et un chien. Le furet est sorti en liberté dans la maison, sous surveillance, pendant 2 heures par jour. Le furet a été vacciné avant d’être acheté à l’animalerie.
L’examen physique ne révèle aucune anomalie, à l’exception d’une perte de poids modérée (5% depuis le dernier examen un an auparavant). Son pelage semble plus clairsemé que la normale, surtout sur la ligne du dos et la queue. Aucune douleur n’est déclenchée par la palpation abdominale.
Quel test diagnostique recommanderiez-vous en premier car il serait le plus à même de conduire au diagnostic?
Bilan hématologie/biochimie
Échographie abdominale
Radiographie de l’ensemble du furet
Analyse urinaire après cystocentèse
Analyse urinaire sur l’urine collectée au sol
Échographie abdominale
Un furet vous est présenté pour anorexie et abattement soudain. La propriétaire a également retrouvé de la diarrhée verdâtre profuse dans sa cage ce matin. À l’anamnèse, vous apprenez que la propriétaire possède 2 autres furets, dont un jeune qu’elle vient tout juste d’adopter. Quel est votre plan de traitement?
a. Vous lui accordez son congé avec un protecteur de muqueuses.
b. Vous l’hospitalisez avec fluides IV, antibio et protecteur de muqueuses.
c. Vous l’hospitalisez avec fluides IV, antibio et protecteur de muqueuses et vous lui demandez d’amener ces autres furets pour une hospitalisation.
d. Vous l’euthanasiez puisque le pronostic est sombre.
c. Vous l’hospitalisez avec fluides IV, antibio et protecteur de muqueuses et vous lui demandez d’amener ces autres furets pour une hospitalisation.
Une furette de 6 ans vous est présentée à la clinique pour un abattement soudain et diarrhée. Elle allait bien la vieille. Elle est nourrie avec de la moulée pour chaton et a accès libre à l’appartement. Le propriétaire possède une autre furette de 3 ans, un furet de 4 mois qu’il a adopté il y a 1 semaine et un chien Labrador de 2 ans. Les 3 autres animaux ne présentent aucun signe clinique.
À l’examen clinique, la furette est très abattue avec un temps de recoloration de 2 secondes, et une déshydratation de 8%. Sa palpation abdominale révèle une grosse rate, 2-3 petits effets de masse ovoïdes dans l’abdomen ventral moyen de 1 cm x 0.5 cm de diamètre et des intestins semblant plus épaissis que la normale. Aucune douleur n’est déclenchée à la palpation abdominale. Sa température rectale est de 38.8C, et elle émet une diarrhée verdâtre profuse après la prise de température.
Question 28: Quel est le diagnostic le plus probable basé sur ces informations ?
Une entérite à coronavirus
Un IBD
Un lymphome digestif
De multiples corps étrangers
Une gastrite à Hélicobacter mustelae
Question 29: Quel plan de traitement vous semble le plus approprié pour ce furet ?
a. Un retour à la maison avec antibiothérapie avec des protecteurs gastriques
b. Un changement de diète avec retour à la maison
c. Une hospitalisation avec cathéter intraveineux et soins de support
d. Hospitaliser la furette avec soins de support et aller chercher les 2 autres furets pour les hospitaliser sous surveillance à la clinique
e. Recommander une euthanasie humanitaire au vu du pronostic
- Une entérite à coronavirus
- Hospitaliser la furette avec soins de support et aller chercher les 2 autres furets pour les hospitaliser sous surveillance à la clinique
Mise en situation : Image similaire d’une ratte qui a une masse sous-cutanée. Elle vit avec un autre rat de 6 mois.
- De quoi souffre vraisemblablement cette ratte
Tumeur des glandes mammaires
Adénome hypophysaire
Abcès
Granulome - Le propriétaire demande ce qu’il pourrait faire pour éviter que sa deuxième ratte soufre de cela?
Il n’y a malheureusement rien à faire
Ovario dans 2 mois
Mettre sur antibiotique
- Tumeur des glandes mammaires
- Ovario dans 2 mois
Mise en situation pour 3 et 4 : Cobaye mâle non castré de 4 ans présenté pour convulsion depuis 3 semaines. Au début, c’était une crise convulsive par jour et maintenant, c’est entre 3 et 5 fois par jour. Aucun autre animal à la maison. Nourri avec du foin de timothée et de la moulée pour cochon d’Inde avec carottes comme gâteries. À l’examen, il est maigre, de l’alopécie et des croutes sont visibles sur son dos et ses flancs. Au moment où on touche ses croûtes à l’examen, il se gratte frénétiquement et tombe sur le côté (convulsion pour le propriétaire).
3. Quel test faire ? (2023, 2022, 2021, 2020)
IRM du cerveau
Radiographies
Grattage cutané
Hématologie-biochimie
Échographie abdominale
- Les propriétaires ne veulent pas faire de test, mais veulent essayer un traitement. Lequel pourrait régler le problème ? (2023, 2022, 2021, 2020)
Selamectin
Pentobarbital
Enrofloxacine
Diazépam
Phénobarbital
- Grattage cutané
- Selamectin
Un cobaye mâle non castré de 2 ans présenté pour boiterie depuis plusieurs mois. Il est nourri avec du foin et de la luzerne et des granules pour lapin à volonté. Il est gardé avec une femelle lapin de 3 ans. Le lapin ne montre aucun signe de maladie. À l’examen physique, vous notez un poil rugueux et des selles liquides collées autour de l’anus. Le cobaye boite des deux membres postérieurs. Les coussinets plantaires sont enflés et rouges. Des radiographies montrent une hypertrophie des épiphyses des os longs et des jonctions costochondrales. Quelle serait la meilleure recommandation au propriétaire? (2023, 2022, 2021, 2020)
a. Réaliser un CT pour avoir un diagnostic plus précis
b. Administrer des soins de support incluant de la vitamine C et changer de diète
c. Réaliser un bilan sanguin complet pour affiner le diagnostic
d. Administrer des antibiotiques large spectre avec des analgésiques
e. Euthanasier le cobaye, car il s’agit sans doute d’un processus tumoral malin.
b. Administrer des soins de support incluant de la vitamine C et changer de diète
Rat mâle non castré d’un an et demi présenté pour éternuements chroniques depuis 2 mois. Il est actif et alerte. Pas d’augmentation de bruits respiratoires à l’auscultation. Reste de l’examen normal. Cause la plus probable ? (2023, 2022, 2021)
Bordetella bronchiseptica
Asthme
Mycoplasme
Chlamydiose
Néoplasme à cellules rondes
Mycoplasme
Un chinchilla mâle non castré de 3 ans est présenté en urgence pour abattement marqué et d’apparition aiguë. Il est nourri avec du foin de fléole des pré (timothé) et de la moulée pour chinchillas tous les jours. Il reçoit des raisins secs comme gâteries une fois par semaine. Il a un bain de sable dans sa cage. Les propriétaires ont aussi un hérisson et un chien. Il n’y a eu aucun changement dans son environnement. Le chinchilla est gardé dans le sous-sol. D’après les propriétaires, la température actuelle est d’environ 29oC et l’humidité de 80%. Aucun toxique n’a pu être identifié à la suite de nombreuses questions aux propriétaires. Le chinchilla est sorti de sa cage une heure par jour sous stricte surveillance. À l’examen physique, le chinchilla est en état de choc, inconscient et dyspnéique. Ses muqueuses sont pâles. L’auscultation thoracique révèle des craquements pulmonaires, mais pas de souffle cardiaque. Les radiographies abdominales ne montrent aucune anomalie. Quelle est la cause la plus probable des signes observés ? (2021)
a. Crise cardiaque
b. Coup de chaleur
c. Impaction au sable
d. Salmonellose aiguë
e. Obstruction intestinale par un corps étranger
b. Coup de chaleur
Une femelle cobaye non stérilisée âgée de 4 ans est présentée pour alopécie bilatérale symétrique des flancs. Les premiers signes de chute de poils sont apparus il y a 2 mois. Elle est nourrie avec de la moulée pour cobaye et une tasse de légumes frais tous les jours. Elle est gardée avec une autre femelle du même âge depuis 4 ans. Les propriétaires ont aussi un chat et un chien. La femelle cobaye est en bon état de chair et mange très bien selon les propriétaires. Son niveau d’activité est normal.
À l’examen clinique, vous notez une distension abdominale marquée ainsi qu’une alopécie bilatérale symétrique des flancs. La peau semble normale; aucune croûte ou zone érythémateuse ne sont notées. Elle ne montre pas de prurit.
Lequel des tests diagnostiques suivants est le plus indiqué dans le cas suivant ? (2023, 2020)
Échographie abdominale
Bilan hémato-biochimique
IRM du cerveau
Grattage cutané
Aucun, elle est sans doute obèse
Échographie abdominale
Quel paramètre n’explique pas le risque plus élevé d’hypoglycémie chez les petits mammifères lors de l’anesthésie?
Rapport surface/volume élevé
Transit plus rapide
Métabolisme de base plus élévé
Réserve de glycogène plus faible
Rapport surface/volume élevé
Quelle espèce est plus à risque de stase gastrique en post-chirurgie?
Furet
Cochon d’inde
Rat
Lapin
Cochon vietnamien
Lapin
Quel paramètre explique le mieux le risque plus élevé d’hypothermie chez les petits mammifères lors de l’anesthésie?
Rapport surface/volume faible
Rapport surface/volume élevé
Rapport surface/volume élevé
Quelle crème doit-on appliquer sur la peau des petits mammifères avec la pose du cathéter ?
EMLA
EPLA
EMLA
Mise en situation : Un cochon vietnamien mâle castré de 14 mois est présenté pour des difficultés à uriner depuis 1 semaine. Ce cochon vit dans un box dans une écurie avec une autre femelle stérilisée de 3 ans qui ne présente pas d’anomalies. Il est nourri avec de la nourriture pour cochon de marque inconnue et a ??? pour cheveux lors de ses sorties. Lors de son examen à distance, le cochon a un état de chaire de 4,5 sur 5.
- Quel est le diagnostic le plus probable ?
Une prostatite bactérienne
Des difficultés à uriner secondaire à de l’obésité
Un calcul urinaire
Un polype urétral
Une maladie des glandes surrénales
Un calcul urinaire
Voici une photographie de la tête du cochon lors de votre examen rapproché. Quel test recommanderiez-vous au propriétaire ?
Une biochimie
Une hématologie
Un test à l’ACTH
Une radiographie de la tête
Grattage cutané
Grattage cutané