bible, éthique et littérature Flashcards
La parole religieuse (4)
- Les mythes sont considérés comme des paroles fondatrices qui racontent les origines d’une partie de l’humanité ou d’un aspect particulier
- La parole religieuse est principalement caractérisée par son caractère dogmatique et révélée
- les interprétations divergentes de ces textes religieux ont entraîné des schismes
- les textes religieux soulèvent de nombreuses questions d’interprétation, nécessitant une exégèse approfondie.
Eric Auerbach (3)
- philologue (spécialiste de l’étude historique des textes) juif.
- Il s’interroge sur la représentation du divin ainsi que sa réception (principalement autour du XIXème et du XXème siècle).
- Il existe dans la représentation littéraire de la réalité deux grands corpus: Homère et la Bible, de manière à donner des origines à la littérature européenne.
Le style homérique
descriptions détaillées vis à vis des personnages, tant sur leur caractère que sur leurs apparences, détails foisonnants. Tous ces éléments participent à faire un style de “premier plan”.
Le style biblique
peu d’informations sur les individus et le contexte mais ouvre des portes larges à l’interprétation. Le texte biblique a une prétention universelle et se veut porteur d’une pensée unique, comme seul chemin à suivre.
différence entre le style biblique et homérique
Le style homérique est donc plus ancré dans le réel, alors que le style biblique est volontairement spirituel.
Différence de construction entre le texte biblique et le texte homérique
Le texte biblique est fait de textes épars, c’est une construction très hétérogène au contraire du texte homérique. Alors que les textes homériques sont tissés entre eux, sont plus linéaires et fonctionnent par association d’images et d’idées, les textes bibliques possèdent une absence de liens mais la liaison verticale est plus forte: ils sont liés par un sens caché.
Auerbach et la parole
Par l’étude de la parole, Auerbach fixe une raison de l’absence de la représentation de dieu. La représentation judaïque de dieu n’est pas tant la cause mais un effet de ses conceptions: le dieu monothéiste s’est construit par rapport aux dieux des autres, par rapport au polythéisme. C’est une réaction face à un rejet, une critique. C’est l’apparition d’une communauté qui s’est construite par rapport aux autres.
résumé de l’étude d’Auerbach
- Pour expliquer le sens du texte, il se sert d’arguments stylistiques et textuels, interprétation littéraire.
- Interprétation philologique (étude historique d’une langue par l’analyse critique des textes)
- Il met en évidence le fait que le texte biblique a été écrit par des rédacteurs qui ont compilé, à différents moments, différents textes.
Marc Delaunay (2)
- philosophe allemand
- pratique l’herméneutique (pratique d’interprétation de textes qui naît en Allemagne au XIXème siècle de façon philosophique et philologique)
La lecture de la bible par Delaunay (3)
- C’est le statut particulier du texte en tant que texte sacré qui conditionne les différentes lectures de ce texte: si la Bible est la révélation de Dieu au monde humain, alors le sens du texte précède toujours l’interprétation.
- La lecture est typologique: ce qui, dans l’Ancien Testament, est annoncé, s’accomplit dans le Nouveau Testament (également préfiguration).
- La lecture de De Launay est une lecture herméneutique (lecture philosophique et philologique) et n’est pas une lecture théologique ! Sa lecture évite de présupposer un sens déjà là, que le texte reposerait sur une norme extérieure à lui.
Philon d’Alexandrie
Avant le récit de l’apparition d’Adam et Eve, il y a l’apparition de l’Homme et de la Femme. Il y a une sorte de double-naissance de l’humain. Philon d’Alexandrie (au Ier siècle de notre ère), dit qu’il y a deux genres d’êtres humains :
Le genre céleste (créé à l’image de Dieu), dans la première partie de la Genèse
Le genre terrestre (créé à partir de la Terre), dans la deuxième partie de la Genèse.
La dualité du texte biblique
Il va voir cette dualité au sein de l’espèce humaine et de sa double naissance: il y a deux genres d’être humains: le genre céleste et le genre terrestre (façonné à partir d’une motte de terre).
Daniel Mendelsohn, Les disparus, 2006, 2007
Ecrivain américain, juif et homosexuel. C’est un récit qui est le résultat d’une enquête autour de documents, d’archives pour retracer l’histoire de sa famille. C’est un récit autobiographique mais qui est le fruit d’une enquête. Il mêle une écriture de soi, des textes autobiographiques et des commentaires très savants de textes classiques.
La famille de mendelsohn et la bible
Mendelsohn fait un lien entre d’une part le récit biblique et la progression du général vers le cas individuel, le cas d’une famille (celle dont on suit l’histoire tout au long de la Bible) qui permet au message biblique d’être transmis efficacement, et d’autre part, avec le récit de sa famille, qui pour lui doit servir à comprendre l’histoire juive. C’est par le plus accessible qu’il est possible de faire comprendre le plus grand, à savoir l’histoire de la Shoah.
Romeo Castellucci (4)
- Rompre avec la représentation traditionnelle, qui donnerait une représentation fictive.
- Anti-mimétisme (détachement total de la réalité, de la vérité).
- Ouvrir un nouveau monde tout en gardant un enracinement dans le monde réel (à partir de matériaux réels).
- revendication d’un théâtre iconoclaste (référence directe à la Bible). C’est un théâtre qui veut briser les icônes aveuglantes de la représentation traditionnelle. Il s’agit d’inventer de nouvelles images, des images troublantes, déroutantes.
Les inspirations de Castelucci (3)
- L’influence grecque: la tragédie grecque naît avec la mort des Dieux. Le sacrifice animal disparaît ou est remplacé par le théâtre, qui montre des faux sacrifices. Le théâtre comble l’absence du divin.
- L’influence du monde juif: Le thème de la genèse se rapporte à la création artistique du metteur en scène, comme la création du monde par Dieu.
- L’influence de la Genèse: L’artiste doit s’effacer pour laisser des images lui tomber dessus. La Genèse et la relecture de la genèse par les chrétiens alimentent la pensée de Castellucci.
La représentation du veau d’or de Filippino Lippi
Le veau d’or est assimilé à Apis, au taureau égyptien, et les humains semblent être des bacchantes, des fidèles du Dionysos. Le peintre intègre à l’épisode biblique, des références égyptiennes et grecs. C’est une manière encore une fois d’insister sur le polythéisme contre lequel s’élève le christianisme.
L’iconoclasme et Castellucci
Dès qu’il y aura idole et fétiche, il faudra briser ces idoles. C’est un geste qui est justement au cœur de la représentation théâtrale de Castellucci, pour faire apparaître des images plus vraies.
La figure du prophète Jérémie dans la performance Bros de Romeo Castellucci
- Des agents de la loi, des policiers, habillés de manière assez ridicule, assez humoristique. C’est au début de la performance, la figure du prophète qui représente la loi, puis on glisse petit à petit vers l’artefact qui représente l’autorité divine première.
- La performance met en avant les différentes idoles, autour desquelles se situent dans l’histoire les communautés occidentales.