BD_Questions TD Flashcards
Définir l’immunologie:
Etude des cellules responsables de l’immunité.
Par «immunité» on entend la capacité de l’organisme à résister à des substances étrangères potentiellement dangereuses où à des cellules anormales en les éliminants.
Citer quelques envahisseurs de l’organisme:
Notre environnement est peuplé d’une multitude de micro-organismes (μO): virus, bactéries, protozoaires, parasites multicellulaires.
Les MO sont ils capables de pénétrer la peau?
La limite extérieur du corps est formé par la peau et les muqueuses. Si peu d’agents infectieux peuvent traverser la peau intacte, beaucoup pénètrent par l’épithélium du tractus digestif ou uro-génital.
Quels sont les endroits pénétrables par les MO?
Beaucoup pénètrent par l’épithélium du tractus digestif ou uro-génital.
D’autres peuvent affecter les voies aériennes supérieures et les poumons. Quelques uns peuvent infecter l’hôte que si ils pénètrent directement dans le sang (paludisme, virus hépatite B).
→ Le lieu d’infection et la nature de l’agent infectieux détermine le type de réponse immunitaire qui sera mis en jeu. Le choix stratégique sera surtout déterminé par la capacité du μO à se multiplier ou non dans les cellules de l’hôte.
Comment virus influenza ou de la grippe affecte le corps humain?
Le virus ne peut se reproduire qu’à l’intérieur des cellules. Tous les agents infectieux sont amené à traverser le liquide biologique et des tissus, mais pour pouvoir se diviser beaucoup d’entre aux doivent infecter les cellules.
Symptômes: fièvre, courbatures, frissons, vasoconstriction périphérique générale → empêche la perte de chaleur.
Au dela de 41,5° hyperthermie (≠ fièvre) qui peuvent détruire les neurones.
Quel est l’agent responsable des angines?
L’angine est une inflammation de la gorge, en particulier des amygdales. Elle à une origine virale le plus souvent (50-90%) ou peut aussi être à l’origine de bactérie.
La bactérie du streptocoque provoque les angines et infecte les plaies. Elle se multiplie en dehors de la cellule.
Quelle est la propriété de l’immunité innée?
On donne le nom d’«immunité» par la propriété d’être protégé contres les maladies.
L’immunité correspond à la propriété fondamentale du corps humain de résister à tous les types de μO ou de toxines qui tentent de le détruire. La majeure partie de cette résistance repose sur des fonctions générales du corps et non sur des processus spécifiques agissant sur des μO particuliers.
Schématiquement:
Immunité naturelle, spontanée = innée
Pour l’’II la réponse n’est pas modifiée par le contact répété avec même pathogène.
L’immunité comporte plusieurs facteurs de lutte contre les MO, les décrire:
L’Ii comporte les facteurs suivants:
→ Destruction des bactéries et des μO
déglutis dans l’estomac par les sécrétions acides de l’estomac et les E digestives
→ Destructions des μO et toxines
par GB et le système réticulo-endothélial (cellule primitive très voisines des GB: capacité de phagocyter)
→ Resistance de la peau
de l’invasion des μO
→ Présence dans le sang de certains composés chimiques
capables de se fixer sur le μO étranger ou sur les toxines pour les détruire. Parmi ces substances connues:
- interféron: formé par de nombreuses cellules de l’organisme lorsqu’elles sont infectées par des virus
Quelle est l’opposé de l’immunité innée?
Par opposition à l’Ii le corps humain présente un système très spécialisé qui lui permet de faire apparaitre une immunité spécifique à laquelle on donne le nom d’immunité «d’adaptation» contre les μO et les toxines spécifiques.
Expliquer le mécanisme d’action de l’immunité adaptative en donnant quelques exemples:
La spécificité de cette immunité adaptative est limitée à l’agent pathogène ou à la substance étrangère et à la mémoire qu’elle garde des contacts antérieurs évitant une réinfection par le même agent. Dans ce système, le corps n’est pas naturellement immunisé contre les micro-organismes qui l’attaquent et il n’est pas capable de résister à l’invasion dès qu’elle se produit pour la première fois.
L’exemplede la vaccination contre la rougeole: une fois le corps en contact avec l’agent infectieux, lymphocytes deviennent plus matures ainsi une nouvelle fois en contact, ils seront plus efficace contre lui avec une réponse immunitaire. Cependant, la rougeole, quelques jours ou quelques semaines après la première rencontre entre les micro-organismes et le corps humain, ce système d’immunité à fait apparaître une résistance très puissante conte ces micro-organismes du même type. La résistance est très spécifique et s’exerce sur un type en particulier, par exemple microorganismes envahisseurs mais pas contre les autres types de microorganismes. C’est la raison pour laquelle on donne le nom d’immunité d’adaptation à ce type d’immunité.
Quel est le lieu de fabrication de leucocytes et pourquoi les appelle-t-on des cellules mobiles?
Lieu de fabrication: Moelle Osseuse
Cellules mobiles: circulation dans le sang mais action en dehors: migration dans le tissu infecté
Quelles sont les principales cibles des leucocytes?
- Bactéries
- Virus
- Cellules cancéreuses
Est ce que les bactéries et les virus possèdent le même génome, ainsi que le même mode d’action? Détaillez votre réponse.
Ils ne possèdent pas le même génome:
Bactérie
→ Organisme mono-cellulaire, sans noyau, équipé de toute la machinerie nécessaire à leur survie et à leur reproduction. Les bactéries pathogènes qui pénètrent dans l’organisme causent des lésions tissulaires dues pour une bonne part aux E et aux toxines qu’elles sécrètent et qui sont responsable des perturbations de la structure ou du fonctionnement des cellules ou organes affectés.
La capacité d’un agent pathogène à causer une maladie caractérise sa virulence.
Virus → incapable de survie sans la cellule hôte: en a besoin pour se multiplier. Contitué d’AN dans une enveloppe protéique. Ne disposant pas de système de synthèse d’énergie ni de synthèse des protéines, ils sont incapables d’activité métabolique et de reproduction à moins de pénétrer dans une cellule hôte. Et utilisent à leur profit les dispositifs biochimiques. Les virus ne se contentent pas de s’approprier les ressources en énergie de la cellule. Leurs AN commandent la production par la cellule hôte des protéines nécessaire à la réplication.
Les effets de la réplication sur la cellule hôte dépendent du type de virus. Toutefois la plupart entrainent les lésions ou la mort.
Il existe 5 classes de leucocytes, citez les:
- Neutrophiles
- Basophiles
- Eosinophiles
- Monoytes
- Lymphocytes
Cytokine:
- nature chimique?
- rôle
- intérêt clinique?
- Nature chimique: glycoprotéine
- Rôle: Differneciation et prolifération des leucocytes.
- Intérêt: Ces découvertes ont ouvert la voie à l’administration de cytokines pour renforcer les défenses de l’organisme contre les infections et cancers. en cas de déficit immunitaire.
Dans quelles parties du corps rencontre-t-on les tissus lymphoïdes?
Les tissus lymphoïdes dispersés dans l’organisme stockent produisent et modifient les lymphocytes. Tissus lymphoïdes: - rate, - thymus, - moelle osseuse, - plaques de Payer (intestin), - ganglions lymphatiques
Tous les leucocytes ont-ils les même fonctions?
Detaillez le rôle de chacun et argumentez la réponse.
GRANULOCYTES
- Neutrophiles
Ce sont les spécialistes de la phagocytoses. Ils sont tjs la première ligne de défense contre l’invasion des bactéries.
Ils sont très importants dans la défense contre l’infection, en outre se sont des éboueurs qui enlèvent les débris cellulaires.
Le nombre de neutrophiles circulants augmente de facon caractéristique dans de multiples infections bactérienne aïgues.
- Eosinophiles
Ils ne peuvent pas phagocyter un gros parasite: ils se fixent sur le parasite et sécrètent des substances chimiques destinées à le tuer.
Le nombre de éosinophiles circulants augmente de façon caractéristique dans de multiples infections allergiques (asthme, rhume des foins) et dans les infections parasitaires par des vers. - Basophiles
Leucocyte les moins nombreux. Similaires aux mastocytes, par leur structure et leur fonction. Ceci ne circulent pas dans le sang mais sont dispersés dans le tissus conjonctif.
Proviennent de la MO. (Les mastocytes viennent eux de précurseurs présents dans le TC)
Les basophiles et mastocytes synthétisent en stockent l’histamine et l’héparine.
→ La libération d’histamine est importante lors des allergies.
→ L’héparine accélère la disparition des particules graisseuses contenues dans le sang après un repas gras. C’est un anticoagulant très utilisé en médecine.
→ Une fois libéré par la MO un granulocyte ne reste guerre plus d’un jour en transit dans le sang avant de passer dans les tissus où il ne survit guère plus de 3-4j avant de mourir à la tache.
AGRANULOCYTES
- Monocytes
Phagocytes professionnels → présentent les AG aux lymphocytes pour les activer (CPA),
ils sortent immatures de la MO et restent 1-2j dans le sang avant de se fixer dans un tissus. Dans ce lieu de résidence, ils grossissent et atteignent la maturité devenant les macrophages dont la durée de vie se compte en mois ou années à moins qu’il ne soit détruit en accomplissant la tâche de phagocytose.
- Lymphocytes
Responsables de la défense immunitaire contre des cibles contre lesquelles ils ont été programmés. Il y à deux types de lymphocytes mais leur taches sont différentes:
*Lymphocyte B
Produisent les anticoprs qui circulent dans le sang. L’AC se lie au matériel étranger (bactérie) qui est à l’origine de sa production et le désigne comme cible afin de la détruire. Ces μO provoquent les lymphocytes B qui réagissent en produisant les AC pour le détruire.
→ complexes immuns → phagocytose
*Lymphocyte T
Ils ne produisent pas d’AC, ils détruisent les μO par une action directe. Ils détruisent les μO par une action indirecte via processus «immunité cellulaire». Les cibles cellulaires des lymphocytes T comporte des cellules infectées par un virus ou une cellule cancéreuse.
LTCD4 → auxiliaires = activation des autres lymphocytes
LTCD8 → cytotoxiques = tuent les cellules hôtes des virus
Quel est le virus responsable de la mononucléose? Détaillez votre réponse en expliquant les conséquences liées à cette infection
La mononucléose infectieuse est causée par le virus Epstein-Barre, dont la fatigue générale est le symptôme dominant, et cette maladie peut être guérie complètement en 1 ou 2 mois environ quoique variable.
Le nombre de leucocytes circulants est contrôlé et ajusté à la situation de l’organisme, toutefois, la production de leucocytes peut être anormale et échapper aux mécanismes de contrôle.
Dans quelles conditions la production de leucocytes diminue?
La production de leucocytes par la MO peut diminuer ou même s’arrêter en cas d’exposition à des agents physiques comme par exemple les radiations ionisantes ou chimiques (comme certains médicaments anti-cancéreux). Ou encore à cause du VIH, de tumeurs de la moelle osseuse.
La leucémie, causes et conséquences? Définir la leucémie
La leucémie est caractérisée par la présence d’un excès de GB dans la circulation.
→ Cet excès est du à une multiplication cancéreuse du tissu producteur des GB. Cellules dans leur immense majorités anormales ou immatures et ne sont pas capables de jouer leur rôle défensif normal.
Les leucémies produisent par un cancer de la MO sont appelés «leucémies myéloïdes». Alors que celles qui sont causées par une cancer du tissu lymphoïde sont appelés «leucémies lymphoïdes». D’une manière générale, il y a des leucémies de tous les degré de gravité possible:
à développement rapide: mort dans un intervalle de temps < 6mois, 1an
à développement lent: cellules libérées dans la circulation peuvent être presque d’apparence normales mais la mort survient au bout de 15-20ans.
Conséquences:
→ Déficit immunitaire par la baisse de la présence des lymphocytes efficaces.
Une autre conséquence désastreuse est l’envahissement de a MO qui chasse les autres lignées des cellules sanguines.
→ Anémie par réduction d’EPO et hémorragie par manque de plaquettes.
Les infections graves et les hémorragies sont les causes des morts habituelles des sujets atteints de leucémie.
Définir la leucopénie:
Diminution du nombre de GB dans la circulation