Bandol Flashcards

1
Q

Combien d’hectare pour le

Domaine de Pinarnon ?

A

50 hectares

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les quatre cépages utilisés dans le rouge du gros noré

A

Mourvèdre
Cinsault
Grenache
Carignan

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce qui caractérise le domaine dePibarnon

A

Au sommet de l’Appellation : PIBARNON domine tout le vignoble et même les villages de La Cadière et Le Castellet.
Loin des brouillards de la vallée : on peut y attendre le mûrissement du raisin sans crainte de pourriture.
Domaine de pierres et de roches, gagné sur la colline, dans un vaste cirque abrité du Mistral, orienté au Sud-Est. Alliée à l’altitude, c’est la meilleure exposition pour une lente maturation du raisin qui favorise les arômes et la complexité.
un sol triasique, plus ancien de quelques centaines de millions d’années, par rapport aux autres formations locales, caractérisé par un taux de calcaire très élevé.Cette particularité géologique donne au vin des tannins fins et serrés, et des bouquets puissants et complexes, tout en lui conservant élégance, équilibre et finesse. Par ailleurs, la présence en sous-sol de marnes bleues du santonien est un autre atout majeur de ce terroir unique. Pour ces raisons, PIBARNON pourrait constituer à lui seul une Appellation, un Clos, un Climat.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est la surface du domaine du Gros Noré

A

17 hectares

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Citez dans l’ordre les 3 cépages principaux utilisé pour le vin rouge de Bandol, puis les deux secondaires

A

Mourvèdre
Cinsault
Grenache

Carignan
Syrah

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Citez dans l’ordre les 3 cépages principaux utilisé pour le vin blanc de Bandol, puis les 4 secondaires

A

Clairette
Ugni blanc
Bourboulenc

Sauvignon
Rolle
Sémillon
Marsanne

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Decrivons le Mourvedre

A

Cépage originaire d’Espagne qui fut la base de l’encépagement méridional avant le phylloxéra. Les grappes compactes et coniques se composent de petits grains à la peau épaisse, d’un noir très dense et à la pruine abondante.
Tardif puisqu’il ne débourre qu’en mai et ne mûri que fin septembre, mi-octobre. Il ne donne le meilleur de lui-même qu’avec des rendements faibles (autour de 30hl/ha). C’est cultivé sur les restanques argilo-calcaires du vignoble de Bandol, dans ce microclimat si généreux, qu’il a trouvé son terroir de prédilection. C’est lui qui confère au vin de Bandol son originalité profonde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Parlons du Cinsault

A

Le cinsault
Cépage noir méditerranéen robuste à débourrement tardif, il constitue plus de 20% de l’encépagement provençal.
Souvent associé au grenache et au mourvédre dans l’élaboration de rouge et de rosé il apporte de la souplesse aux assemblages et donne des vins peu tanniques, souples et fruités, fins et moelleux et au bouquet agréable qui se développe avec l’age.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Parlons du Grenache

A

Le grenache
Originaire d’Espagne, c’est le cépage noir le plus utilisé dans le monde et il est à la base de l’encépagement provençal.
Très résistant à la sécheresse il donne les meilleurs résultats sur des terrains secs et caillouteux.
Il est à la base de nombreux rosés et participe à de nombreux assemblages. Il donne des vins structurés, parfumés et très chaleureux mais s’oxydant facilement.
Pour obtenir de bons vins de garde il faut l’assembler à d’autres cépages ayant plus de corps (syrah, mourvédre, carignan).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Decrivons la clairette

A

Cépage blanc méditerranéen, riche en sucre, donnant des vins fins à bonne teneur en alcool, légèrement aromatiques et vifs. Il a tendance à madériser en vieillissant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

L’ugni blanc

A

Vieux cépage blanc provençal, rustique et de maturité plutôt tardive.
Il donne des vins secs, nerveux, d’une bonne acidité, mais fins et de couleur jaune pâle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Le bourboulenc

A

Cépage tardif, vigoureux et rustique.
Il donne de très bons résultats en assemblage avec d’autres cépages, une légère amertume caractéristique et des arômes floraux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Le rolle

A

Egalement appelé vermentino ce cépage blanc d’origine Italienne est principalement cultivé en Corse et en Provence.
Vigoureux et rustique, il donne des vins fins, bien équilibrés aux parfums de peau d’agrume et de poire.
Il permet d’excellents assemblages avec l’ugni blanc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les territoires eligibles a l’appellation Bandol ?

A

Seuls ont droit à l’appellation “Vin de Bandol” ou “Bandol”, les vins blancs, rouges ou rosés répondants à toutes les conditions ci-dessous énumérées et qui sont récoltés sur les territoires des communes suivantes dans le département du Var, à l’exception des parcelles situées sur des alluvions modernes et des terrains non destinés à la culture de la vigne d’après les usages locaux anciens :
Canton d’Ollioules : communes de Bandol, Sanary.
Canton du Beausset : communes de La Cadière d’azur, Le Castellet.
Des experts nommés par le comité directeur du comité national des appellations d’origine des vins et eaux de vie délimiteront l’aire de production dans chaque commune et en reporteront les limites sur le plan cadastral. Ils examineront s’il y a lieu d’ajouter à l’aire de production certains lieux-dits des communes d’Ollioules, d’évenos et de Saint-Cyr-sur-mer, dans le canton d’Ollioules et de la commune du Beausset dans le canton du même nom.
Ce plan de l’aire de production, établi par les soins des experts, sera, après approbation par le comité national, déposé dans les mairies des communes intéressées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles sont les regles de representation des cepages dans les vins rouge, roses et blancs de Bandol ?

A

Pour avoir le droit à l’appellation d’origine contrôlée “Bandol” ou “Vin de Bandol”, les vins doivent être issus des cépages suivants, à l’exclusion de tout autres :
a) Vins rouges :
Cépages principaux : mourvèdre N, grenache N, et cinsault N avec obligatoirement au moins deux de ces trois cépages, le mourvèdre devant représenter au minimum 50% de l’encépagement.
Cépages secondaires : syrah N, carignan N, tibouren N, et calitor N (pecoui-touar).
Le pourcentage maximum de l’ensemble des cépages secondaires est limité à 20% de l’encépagement.
A partir de la récolte 1992, les cépages tibouren et calitor ne seront plus admis et les cépages syrah et carignan seront limités individuellement à 10% et ensemble à 15% au maximum de l’encépagement.
b) Vins rosés :
Cépages principaux : mourvèdre N, grenache N, et cinsault N, avec obligatoirement au moins deux de ces trois cépages.
Cépages secondaires : cépages rouges : syrah N, carignan N, tibouren N, et calitor N (pecoui-touar) ; cépages blancs : les cépages admis pour la production de Bandol blanc, désignés ci-après :
Le pourcentage maximum de l’ensemble des cépages secondaires est limité a 20% de l’encépagement.
A partir de la récolte 1992 les cépages tibouren et calitor ne seront plus admis et les cépages syrah et carignan seront limités individuellement à 10% de l’encépagement et ensemble à 15% au maximum de l’encépagement.
c) Vins blancs :
Cépages principaux : bourboulenc, clairette et ugni blanc, ensemble dans la proportion minimum de 60% de l’encépagement.
Cépages secondaires : sauvignon dans la proportion maximum de 40% de l’encépagement.
Dans cet article, par le terme “encépagement”, il faut comprendre l’encépagement de l’ensemble des parcelles produisant le vin de l’appellation d’origine contrôlée “Bandol” pour la couleur considérée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles sont les caractéristiques : degré alcoolique, âges de vignes, rendement max, indispensables pour bénéficier de l’appellation ?

A

11 degres apres fermentation

Vins provenant de jeunes vignes qu’a partir de la troisieme année suivant celle au cours de laquelle la plantation a été réalisée en place avant le 31 août. Toutefois, pour la production de vin rouge, cette date est reportée à la septième année suivant celle au cours de laquelle la plantation a été réalisée en place avant le 31 août, dans les conditions suivantes :
- Les plantations réalisées au plus tard au printemps 1985 pourront produire des vins A.O.C. blancs, rosés ou rouges à partir de la récolte 1988;
- Les plantations réalisées au plus tard au printemps 1986 pourront produire des vins A.O.C. blancs ou rosés à partir de la récolte 1989 et des vins A.O.C. rouges à partir de la récolte 1993 et ainsi de suite pour les années suivantes.
L’année qui précède leur entrée en production de vins d’appellation d’origine, les jeunes vignes sont soumises à un rendement maximum de 40 hectolitres à l’hectare, déclaré en vin de table.

17
Q

Quelle doit être la densité de plantation pour bénéficier de l’appelllation ?

A

La densité des plantations doit être au moins égale à 5000 pieds à l’hectare pour toute plantation effectuée à partir de la campagne 1988-1989

18
Q

Parlons de la vinification des vins de Bandol

A

La vinification des vins de Bandol devra être faite conformément aux usages locaux. L’utilisation de la machine à vendanger ou de tout autre moyen ne permettant pas de transporter les grappes de raisin entières jusqu’au lieu de vinification est interdite. Toute opération de concentration ou d’enrichissement, même pratiquée dans la limite des prescriptions légales en vigueur, est interdite sous peine de perte de l’appellation d’origine.
Les vins blancs et rosés ne pourront être livrés à la consommation qu’à partir du 1er mars suivant la récolte. Les vins rouges devront subir un vieillissement minimum de 18 mois en fûts.

19
Q

La consécration de l’Appellation Contrôlée

A

Quelques pionniers ont cependant l’audace de replanter en Cinsault, Grenache et surtout Mourvèdre, le cépage traditionnel de la région. Le vignoble renaît peu à peu et les nouvelles générations de vignerons optent unanimement pour une production de qualité. Ils constituent un syndicat, coordonnent leurs initiatives, replantent les meilleures terres de l’ancien vignoble, perfectionnent leur métier. En 1941 les vins de Bandol reçoivent leurs titres de noblesse : l’Appellation d’Origine Contrôlée - l’une des première de France - leur est officiellement accordée par décret. Après des années d’efforts pour affiner leurs méthodes de préparation des sols, de culture, de taille et de vinification, les vignerons de Bandol méritent plus que jamais leur fameuse appellation. Mieux encore, en allant au-delà des exigences déjà strictes de l’A.O.C, ils ont hissé les vins de Bandol au rang des meilleurs crus de France, de ceux que l’on appelle les grands vins.

20
Q

Bonifiés par les voyages en mer

A

Les vins de Bandol étaient fort appréciés à la cour des rois de France. Louis XV, dit-on, n’usait d’ordinaire que de vins en provenance du quartier de Rouve (un terroir de la commune du Beausset). Les crus locaux étaient également très prisés outre-mer, en particulier aux Antilles. Monsieur de Boyer Bandol, seigneur du lieu, s’avisa même que ses vins se conservaient bien et se bonifiaient pendant les longues traversées. Cette aptitude particulière au vieillissement en mer, valut aux vins de Bandol d’être fréquemment embarqués comme lest sur les bateaux, ce qui leur donnait droit à diverses franchises douanières. Au XVIIIe siècle, les autorités administratives tentent de faire obstacle à la culture de la vigne pour favoriser celle des céréales ; mais plusieurs dérogations sont consenties à la région de Bandol en raison de la qualité exceptionnelle de ses vins. Le commerce et la réputation des vins de Bandol vont s’accroître encore avec la construction du port en eaux profondes. Auparavant les bateaux étaient obligés de rester en rade, les barriques étaient alors jetées à la mer puis hissées à bord ou acheminées vers les gros vaisseaux par des tartanes (petites embarcations méditerranéennes destinées au cabotage). Avec le nouveau port, les vins de Bandol s’ouvrent au monde entier, de la Chine à l’Amérique Latine. La ville elle-même se transforme en un vaste atelier de tonnellerie. A la fin du second empire ont y fabriquait 80 000 barriques de chêne par an. Ce bel essor est stoppé net, à Bandol comme dans tous les vignobles Français, par les ravages de l’oïdium en 1868, puis du phylloxèra en 1870 qui achève de détruire toutes les vignes. Ruinés, la plupart des vignerons capitulent devant l’immense coût de la reconstitution des vignobles, dont la rentabilité est d’autant plus aléatoire que l’apparition du chemin de fer a bouleversé le marché des vins Français.

21
Q

Vingt cinq siècles de tradition viticole

A

C’est au cinquième siècle avant notre ère que les Phocéens créent la colonie de Taurois - plus tard rebaptisée Tauroentum par les Romains - sur les hauteurs qui surplombent aujourd’hui le vignoble. Quand les Romains s’installent à leur tour en Provence, ils y trouvent de nombreux vignobles. Les vins de Massilia, provenant en grande partie de Tauroentum, sont alors célèbres dans toutes les Gaules. Les Romains les embarquent à bord de leurs galères à destination de toutes les colonies de leur empire comme en témoignent les amphores repêchées entre Bandol et l’île de Bendor. Au moyen âge de nombreux écrits font état de plantations de vignes et du commerce des vins dans la région en mentionnant le plus souvent le village de la Cadière, Bandol n’accédant en effet au statut de commune indépendante qu’en 1715.

22
Q

Situation géographique et surface

A

D’une superficie de 1480 ha, le terroir de l’Appellation est concentré sur 8 communes varoises : Bandol, Le Beausset, Le Castellet, La Cadière d’Azur, Saint Cyr sur mer, Sainte Anne d’Evenos, Sanary et Ollioules. A l’abri du massif de la Sainte Baume au nord qui culmine à 1147 m, le vignoble de Bandol descend en restanques vers la mer dans un merveilleux amphithéâtre de collines boisées.

23
Q

Climat a Bandol

A

Protégé des écarts de températures par la proximité de la Méditerranée, le vignoble bénéficie de 3000 heures d’ensoleillement annuel. Les brises d’est et sud-est lui apportent juste ce qu’il faut d’aération et de pluies : 650 mm par an, répartis entre automne et hiver. Quand au Mistral, il permet de maintenir, même après de fortes précipitations, un climat parfaitement sain.

24
Q

Un site privilégié à l’ensoleillement unique

A

Ce terroir millénaire dont les nectars réchauffaient déjà les papilles des Romains, ces terres entre mer et montagne sont bel et bien bénies des dieux. Orienté plein sud, face à la mer, le vignoble bénéficie d’un ensoleillement annuel de prés de 3000 heures. A ses pieds, la Méditerranée le protége des écarts de température alors que sur les hauteurs, les collines avec leurs pinèdes et leurs forêts de chênes, font barrage aux vents froids venus du nord. A l’abri de cet amphithéâtre naturel parsemé d’oliviers et d’amandiers, le vignoble jouit d’un microclimat où brises de mer et de terre lui apportent un juste équilibre d’aération et de pluie (650 mm par an, répartis en automne et hiver).

25
Q

Des sols pauvres à très faible rendement

A

La nature des sols est, elle aussi, déterminante pour la qualité du site. La presque totalité de l’aire de production est située sur des terrains silico-calcaires du néo-crétacé. Une faible partie du vignoble se trouve sur les versants des îlots triasiques du Canadeau et du télégraphe et sur les éboulis calcaires du Sannoisien, du Jurassique et du Lias (zone de Sanary et de Saint Cyr). Les sols provenant de la désagrégation des roches mères qui jouent le rôle le plus important, sont issus de grés calcarifères et de marnes sableuses. Ce sont des terrains très arides, riches en éléments siliceux et naturellement pauvres comme il sied aux crus de haute lignée. Seules ces terres arides et les coteaux ont droit à l’Appellation d’Origine contrôlée qui occupe ainsi une superficie extrêmement réduite d’environ 1400 ha. On sait à Bandol que les sols aux rendements limités évitent la dilution des arômes et permettent au vin de révéler toute la richesse de ses saveurs. Alors que le décret d’AOC de 1941 limite la production à 40 hectolitres à l’hectare, les vignerons sont plus stricts encore, avec des rendements n’excédants pas les 35 hectolitres à l’hectare.

26
Q

Géologie

A

Marnes et calcaires forment l’essentiel de ces terrains arides que délimite avec une rigueur extrême le décret d’appellation. La terre riche a coulé vers la plaine, laissant les coteaux à la vigne qui prospère dans la précieuse aridité des sols pauvres, comme il sied aux grands Crus.

27
Q

Une exigence extrême

A

N’est pas Bandol qui veut. A Bandol, il faut compter de nombreuses années entre la décision de planter un hectare de vigne et la dégustation de la première bouteille. Lorsqu’il s’agit de vins rouges, pas moins de sept années s’écoulent avant la première vendange en AOC, qui est elle-même suivie d’un vieillissement de 18 mois minimum en fûts, requis pour son agrément. Plus encore : dès le mois de juin, la récolte est impitoyablement éclaircie par la vendange verte pour ne conserver que les meilleures grappes et favoriser une maîtrise des rendements ! Rappelons enfin que, conformément au décret d’Appellation, la vinification des vins de Bandol doit exclure toute opération d’enrichissement ou de concentration, même pratiquée dans la limite des prescriptions légales en vigueur. Seul le soleil provençal doit participer à leur élaboration. La qualité est à ce prix.

28
Q

Mourvèdre et Bandol : le coup de foudre

A

On rencontre le Mourvèdre, en quantité confidentielle, dans d’autres vignobles Français où il mûrit généralement très mal. A Bandol, il a trouvé une véritable niche écologique. Ce plant de quatrième maturité convient parfaitement au très fort ensoleillement local. D’autres cépages ne produiraient sous de tels climats que des vins lourds et alcoolisés. Le Mourvèdre donne au contraire aux Bandol toute leur harmonie et leur élégance. Les plants de Mourvèdre portent des grappes de forme triangulaire aux raisins petits et serrés. Taillés en gobelets, ils forment avec le temps des ceps droits, aux sarments dressés vers le ciel. Le Mourvèdre est un cépage de très faible rendement : 25 à 30 hectolitres par hectare, alors que le maximum autorisé est de 40 hectolitres. Cette production est d’ailleurs assez aléatoire, les années se suivant souvent sans se ressembler. Le Mourvèdre doit représenter au minimum 50% de l’encépagement pour les vins rouges. Certains vignerons poussent la proportion jusqu’à 70, voire 80%. On retrouve également le Mouvèdre dans les rosés auquel son pouvoir antioxydant apporte une excellente tenue dans le temps. Toujours récolté le dernier, le Mouvèdre doit l’être avec un potentiel d’alcool de 12° minimum pour conserver tout son éclat.

29
Q

Palette aromatique du mourvedre

A

Sur les vins jeunes il offre une superbe palette aromatique de griotte, cassis, mûre sauvage, pruneaux, réglisse, violette…, puis avec le temps développe des notes plus complexes de sous-bois, cuir, truffe, de fruits noirs à l’eau de vie…

30
Q

Combien de mouvedre dans le Bandol Rouge pour beneficier de l’appellation ?

A

Le décret de l’AOC Bandol impose au minimum 50% de mourvèdre dans les vins rouges, les vignerons dans un souci de perfection font souvent monter la proportion à 60%, 70%, voire bien plus pour des vins destinés à une très longue garde.