Bandol Flashcards
Combien d’hectare pour le
Domaine de Pinarnon ?
50 hectares
Quels sont les quatre cépages utilisés dans le rouge du gros noré
Mourvèdre
Cinsault
Grenache
Carignan
Qu’est-ce qui caractérise le domaine dePibarnon
Au sommet de l’Appellation : PIBARNON domine tout le vignoble et même les villages de La Cadière et Le Castellet.
Loin des brouillards de la vallée : on peut y attendre le mûrissement du raisin sans crainte de pourriture.
Domaine de pierres et de roches, gagné sur la colline, dans un vaste cirque abrité du Mistral, orienté au Sud-Est. Alliée à l’altitude, c’est la meilleure exposition pour une lente maturation du raisin qui favorise les arômes et la complexité.
un sol triasique, plus ancien de quelques centaines de millions d’années, par rapport aux autres formations locales, caractérisé par un taux de calcaire très élevé.Cette particularité géologique donne au vin des tannins fins et serrés, et des bouquets puissants et complexes, tout en lui conservant élégance, équilibre et finesse. Par ailleurs, la présence en sous-sol de marnes bleues du santonien est un autre atout majeur de ce terroir unique. Pour ces raisons, PIBARNON pourrait constituer à lui seul une Appellation, un Clos, un Climat.
Quelle est la surface du domaine du Gros Noré
17 hectares
Citez dans l’ordre les 3 cépages principaux utilisé pour le vin rouge de Bandol, puis les deux secondaires
Mourvèdre
Cinsault
Grenache
Carignan
Syrah
Citez dans l’ordre les 3 cépages principaux utilisé pour le vin blanc de Bandol, puis les 4 secondaires
Clairette
Ugni blanc
Bourboulenc
Sauvignon
Rolle
Sémillon
Marsanne
Decrivons le Mourvedre
Cépage originaire d’Espagne qui fut la base de l’encépagement méridional avant le phylloxéra. Les grappes compactes et coniques se composent de petits grains à la peau épaisse, d’un noir très dense et à la pruine abondante.
Tardif puisqu’il ne débourre qu’en mai et ne mûri que fin septembre, mi-octobre. Il ne donne le meilleur de lui-même qu’avec des rendements faibles (autour de 30hl/ha). C’est cultivé sur les restanques argilo-calcaires du vignoble de Bandol, dans ce microclimat si généreux, qu’il a trouvé son terroir de prédilection. C’est lui qui confère au vin de Bandol son originalité profonde.
Parlons du Cinsault
Le cinsault
Cépage noir méditerranéen robuste à débourrement tardif, il constitue plus de 20% de l’encépagement provençal.
Souvent associé au grenache et au mourvédre dans l’élaboration de rouge et de rosé il apporte de la souplesse aux assemblages et donne des vins peu tanniques, souples et fruités, fins et moelleux et au bouquet agréable qui se développe avec l’age.
Parlons du Grenache
Le grenache
Originaire d’Espagne, c’est le cépage noir le plus utilisé dans le monde et il est à la base de l’encépagement provençal.
Très résistant à la sécheresse il donne les meilleurs résultats sur des terrains secs et caillouteux.
Il est à la base de nombreux rosés et participe à de nombreux assemblages. Il donne des vins structurés, parfumés et très chaleureux mais s’oxydant facilement.
Pour obtenir de bons vins de garde il faut l’assembler à d’autres cépages ayant plus de corps (syrah, mourvédre, carignan).
Decrivons la clairette
Cépage blanc méditerranéen, riche en sucre, donnant des vins fins à bonne teneur en alcool, légèrement aromatiques et vifs. Il a tendance à madériser en vieillissant.
L’ugni blanc
Vieux cépage blanc provençal, rustique et de maturité plutôt tardive.
Il donne des vins secs, nerveux, d’une bonne acidité, mais fins et de couleur jaune pâle.
Le bourboulenc
Cépage tardif, vigoureux et rustique.
Il donne de très bons résultats en assemblage avec d’autres cépages, une légère amertume caractéristique et des arômes floraux.
Le rolle
Egalement appelé vermentino ce cépage blanc d’origine Italienne est principalement cultivé en Corse et en Provence.
Vigoureux et rustique, il donne des vins fins, bien équilibrés aux parfums de peau d’agrume et de poire.
Il permet d’excellents assemblages avec l’ugni blanc.
Quels sont les territoires eligibles a l’appellation Bandol ?
Seuls ont droit à l’appellation “Vin de Bandol” ou “Bandol”, les vins blancs, rouges ou rosés répondants à toutes les conditions ci-dessous énumérées et qui sont récoltés sur les territoires des communes suivantes dans le département du Var, à l’exception des parcelles situées sur des alluvions modernes et des terrains non destinés à la culture de la vigne d’après les usages locaux anciens :
Canton d’Ollioules : communes de Bandol, Sanary.
Canton du Beausset : communes de La Cadière d’azur, Le Castellet.
Des experts nommés par le comité directeur du comité national des appellations d’origine des vins et eaux de vie délimiteront l’aire de production dans chaque commune et en reporteront les limites sur le plan cadastral. Ils examineront s’il y a lieu d’ajouter à l’aire de production certains lieux-dits des communes d’Ollioules, d’évenos et de Saint-Cyr-sur-mer, dans le canton d’Ollioules et de la commune du Beausset dans le canton du même nom.
Ce plan de l’aire de production, établi par les soins des experts, sera, après approbation par le comité national, déposé dans les mairies des communes intéressées.
Quelles sont les regles de representation des cepages dans les vins rouge, roses et blancs de Bandol ?
Pour avoir le droit à l’appellation d’origine contrôlée “Bandol” ou “Vin de Bandol”, les vins doivent être issus des cépages suivants, à l’exclusion de tout autres :
a) Vins rouges :
Cépages principaux : mourvèdre N, grenache N, et cinsault N avec obligatoirement au moins deux de ces trois cépages, le mourvèdre devant représenter au minimum 50% de l’encépagement.
Cépages secondaires : syrah N, carignan N, tibouren N, et calitor N (pecoui-touar).
Le pourcentage maximum de l’ensemble des cépages secondaires est limité à 20% de l’encépagement.
A partir de la récolte 1992, les cépages tibouren et calitor ne seront plus admis et les cépages syrah et carignan seront limités individuellement à 10% et ensemble à 15% au maximum de l’encépagement.
b) Vins rosés :
Cépages principaux : mourvèdre N, grenache N, et cinsault N, avec obligatoirement au moins deux de ces trois cépages.
Cépages secondaires : cépages rouges : syrah N, carignan N, tibouren N, et calitor N (pecoui-touar) ; cépages blancs : les cépages admis pour la production de Bandol blanc, désignés ci-après :
Le pourcentage maximum de l’ensemble des cépages secondaires est limité a 20% de l’encépagement.
A partir de la récolte 1992 les cépages tibouren et calitor ne seront plus admis et les cépages syrah et carignan seront limités individuellement à 10% de l’encépagement et ensemble à 15% au maximum de l’encépagement.
c) Vins blancs :
Cépages principaux : bourboulenc, clairette et ugni blanc, ensemble dans la proportion minimum de 60% de l’encépagement.
Cépages secondaires : sauvignon dans la proportion maximum de 40% de l’encépagement.
Dans cet article, par le terme “encépagement”, il faut comprendre l’encépagement de l’ensemble des parcelles produisant le vin de l’appellation d’origine contrôlée “Bandol” pour la couleur considérée.