Avant 15-M Flashcards
Les fondateurs de Podemos participent activement au mouvement altermondialiste et à pls de ses rendez-vous, en Europe comme en Amérique Lat.
Années 2000’s
Création de l’asso Contrapoder, sur le campus de Somosaguas de l’univ de Complutense de Madrid. Pablo Iglesias et Ínigo Errejón en sont les 2 leaders.
2006
Alors que la crise éco commence à toucher l’Espagne, est créée à Barcelone la Plataforma de Afectados por la Hipoteca (PAH). Dirigée par Ada Colau, cette organisation qui étend bientôt son action à toute l’Espagne prend la défense de milliers d’Espagnols devenus insolvables risquant l’expulsion de leurs logements.
2009
Le gouv. de José Luis Rodríguez Zapatero impose de nombreuses mesures dites d’austérité. Face à leurs implications sociales, des opposants parlent d’ “austéricide”.
À Madrid, sur une chaîne de télévision locale, Pablo Iglesias présente le premier numéro de son émission de débats La Tuerka.
Mayo de 2010
Naissance des formations ¡ Democracia Real Ya ! et de Juventud Sin Futuro. Selon Pablo Iglesias, la seconde peut compter sur la présence de “120 militants de la gauche radicale”. Ces associations, essentiellement étudiantes, convoquent, avec d’autres organisations, la 1ère manifestation du mouv. des Indignés.
Enero - Febrero de 2010
1ère manifestation du Mouvement des Indignés.
15 de mayo de 2011