Auto-évaluations Flashcards
Quelle est l’assertion qui est centrale en philosophie, mais demeure d’actualité pour les sciences psychologiques, humaines et sociales car elle soulève l’importance des capacités d’introspection et de la métacognition ?
“Connais-toi toi-même.”
D’où vient le terme “introspection”?
Il vient du latin introspectus et signifie « regarder à l’intérieur de soi ».
Qu’est-ce que la métacognition?
Il s’agit de l’observation et la régulation de ses propres processus cognitifs.
Remplissez la phrase trouée :
Bien que le principe soit simple, les connaissances scientifiques accumulées montrent que faire une autoévaluation est un ________ _________ qui fait appel aux_______, aux _________ et aux _________ de la personne évaluée (Tourangeau, Rips, & Rasinski, 2000; Schwartz & Sudman, 1996).
Réponse:
Bien que le principe soit simple, les connaissances scientifiques accumulées montrent que faire une autoévaluation est un processus complexe qui fait appel aux cognitions, aux émotions et aux affects de la personne évaluée (Tourangeau, Rips, & Rasinski, 2000; Schwartz & Sudman, 1996)
Nommez les 3 types d’autoévaluation.
- Directe
- Indirecte
- Ouverte.
Répondez brièvement à ces trois questions: 1) En quoi consiste l’autoévaluation directe ?
2) En quoi consiste l’autoévaluation indirecte ?
3) En quoi consiste l’autoévaluation ouverte ?
- Directe : les questions posées à la personne ont explicitement une bonne vraisemblance, le construit mesuré n’est pas caché.
- Indirecte : le construit qui est mesuré est intentionnellement « obscurci » ou caché – les auteurs.trices du test minimisent la vraisemblance.
- Ouverte : Contrairement aux autoévaluations directe et indirecte, pour celle ouverte, les personnes donnent une description libre à partir d’une question ou consigne générale.
Choisissez la bonne réponse :
Quel type d’auto-évalution est utilisé dans le Test des 20 énoncés (Kuhn & McPartland, 1954), qui demande à la personne de compléter 20 phrases, chacune commence par « Je suis … ».
Choix de réponse :
a) Indirecte
b) Directe
c) Ouverte
Réponse:
c) Ouverte.
*contrairement aux deux autres auto-évaluations : les personnes donnent des descriptions libres. Cela leur donne la possibilité de parler de n’importe quoi qui les intéresse.
Quels sont les 4 avantages de l’auto-évaluation ?
- richesse de l’information
- motivation à rapporter
- force causale
- aspect pratique
En quoi consiste l’avantage de la “Richesse de l’information”?
La personne qu’on veut évaluer est la mieux « qualifiée » pour procurer l’information – personne n’a accès à autant d’information sur elle.
Accès à une multitude d’informations à propos de différents aspects de l’adaptation, dans différents contextes et sur une longue période de temps (quantité)
Accès à des informations internes/intrapsychiques, comme les sensations, pensées, sentiments, etc. (qualité)
En quoi consiste l’avantage de la “Motivation à rapporter” ?
Dans une large mesure, personne n’est aussi intéressé par l’objet de l’évaluation que la personne elle-même.
Dans la vaste majorité des cas, les personnes « aiment » donner de l’information sur elles-mêmes – incluant dans les populations cliniques
Dans certaines circonstances, l’évaluation par un pair peut être effectuée avec moins de sérieux, ou plus superficiellement – alors qu’au contraire, les personnes tendent à mettre davantage de temps et d’effort lorsqu’elles évaluent leurs propres caractéristiques
En quoi consiste l’avantage de la “Force causale” ?
L’autoévaluation met en branle et « engage » l’identité de la personne qui répond
Juste ou biaisée, la perception de soi a une forte influence sur la façon dont les gens interagissent avec le monde, sur leurs comportements, leurs attentes face aux autres, etc. (Pauhlus & Vazire, 2007).
C’est la perception qu’on a de soi qui va influencer nos comportements, c’est la force causale.
Ex: Plus je pense que je suis timide, plus j’aurai des comportements de timidité.
En quoi consiste l’avantage de “L’Aspect pratique” ?
Probablement l’avantage le plus souvent souligné est l’aspect pratique exceptionnel de l’autoévaluation
Elle est plus rapide et aussi généralement moins couteuse, comparativement à d’autres méthode (e.g., informateurs, observation en milieu naturel, tâches expérimentales, etc.).
Pour certains construits difficilement observables par des pairs, l’autoévaluation est en fait la seule option possible.
Quels sont les 3 désavantages de l’auto-évaluation?
- Biais et styles de réponses,
- Capacités d’introspection et
- Honnêteté
L’auto-évaluation peut être contaminée par 3 éléments. Quels sont ces éléments? (Désavantage de l’auto-évaluation : 1. Biais et styles de réponse)
- La recherche de cohérence du soi *de façon inconsciente, on va répondre de façon à ce que les réponses convergent avec notre personnalité et la personne qu’on est.
- L’auto-déception (réponses généralement honnêtes, mais exagérément positives).
- La gestion des impressions (réponses malhonnêtes, le biais positif sert à (a) plaire aux autres ou (b) obtenir des avantages)
Concernant les styles de réponses classiques, 3 sont plus souvent associés à l’autoévaluation. Nommez ces 3 styles de réponses classiques.
(Désavantage de l’auto-évaluation : 1. Biais et styles de réponse)
- Désirabilité sociale
- Acquiescement
- Objection
Comment est parfois appelée la désirabilité sociale?
La gestion positive des impressions
Quelle est la différence entre la gestion positive des impressions (désirabilité sociale) et la gestion négative des impressions?
Gestion positive des impressions : Vouloir paraître plus favorablement pour éviter des punitions ou conséquences négatives
Gestion négative des impressions : Vouloir paraître plus défavorablement, ce qui peut traduire le désir d’obtenir un traitement rapidement, l’opposition avec les intervenants, l’effet de l’influence des pairs déviants, voire même un appel à l’aide dans certains cas …
Vrai ou Faux:
La gestion positive et négative des impressions peuvent se présenter de plusieurs façons spécifiques, selon les individus et selon le contexte de l’évaluation et sont facilement détectable au moment de l’évaluation.
Faux. Car les deux types de gestion sont très difficiles à détecter au moment de l’évaluation.
Quel est le moyen imparfait mais utile pour tenter d’au moins quantifier la présence potentielle de biais, que des auteurs de l’instrument ont trouvé?
Fournir des échelles de validité.
Les évaluations par les pairs sont utiles, mais pas sans biais : sont souvent influencées par une « ____________ ».
« Heuristique centriste ».
Lorsque les pairs d’une personne évaluent des traits difficiles à observer ou à juger, dans le doute ils vont souvent tendre à se référer à leur propre personnalité.