Aspects fonctionels et pratiques de la respiration Flashcards
Décrivez la relation entre la pression partielle d’O2 et la pression partielle du CO2 dans les endroits suivants: Air inspiré, alvéoles pulmonaires, sang entrant dans les capillaires à partir des poumons, tissus, sang entrant dans les poumons après les capillaires.
Air: PO2 de 160mm HG, PCO2 de 0,3mmHG.
Alvéoles: PO2 de 104mmHG (ceci facilite le mouvement d’oxygène via son gradient de pression à partir de l’air), PCO2 de 40mmHG (air stagnante).
Sortant des poumons: PO2 de 100mmHG (légèrement plus faible que les alvéoles pour permettrent l’écoulement de l’oxygène), PCO2 de 40mmHG.
Tissus: Variables selon le tissu. En générale, PO2 < 40mmHG (les tissus vont utiliser l’oxygène) et PCO2 > 45mmHG.
Entrant des poumons: IDEM que les tissus.
Vrai ou Faux: L’oxygène attaché à des métalloprotéines dans le sang ne participent pas à la pression partielle d’O2.
Vrai. Ceci permet de garder la pression d’O2 basse même quand le sang est chargé d’oxygène, facilitant la dissolution de l’oxygène dans les tissus.
Distinguez entre les différents types de pigments respiratoires vus en classe.
Hémoglobine: Le plus commun dans les taxons animales. Composé de 4 associations de globine (2 alphas et 2 betas) et d’hème. Rouge vif lorsque oxygéné, rouge foncé lorsque désoxygéné.
Myoglobine: Composé de seulement une sous-unité globine-hème. Également rouge. Trouvé principalement dans les muscles.
Chlorocruorine: Hémoglobine modifié, principalement trouvé chez les annélides marins et certaines sangsues. Vert pâle lorsque désoxygéné, vert foncé/rouge lorsqu’oxygéné.
Hémocyanine: Protéine + Hème, principalement trouvé chez les arthropodes et mollusques. Transparent lorsque désoxygéné, bleu lorsqu’oxygéné.
Hémérythrine: Protéine + Fer, principalement retrouvé chez les vers marins. Transparent lorsque désoxygéné, violet lorsqu’oxygéné.
Pourquoi est-il avantageux que la myoglobine devienne saturé en O2 plus rapidement que l’hémoglobine?
Ceci permet à la myoglobine de capturer de l’oxygène même à de très faibles pressions d’O2. Les muscles utilises beaucoup d’oxygène et la pression O2 est donc faible, il est donc avantageux que la myoglobine puisse faire ceci.
Distinguez entre l’état T et l’état R de l’hémoglobine.
État T: État Tense ou désoxygéné. Les globines sont renforcés par des liaisons hydrogènes et en diagonales par des ponts salins, qui vont renforcer la structure de l’hémoglobine désoxygéné.
État R: État oxygéné. Les ponts salins vont disparaître, faisant en sorte que les autres unités peuvent s’attacher beaucoup plus facilement à de l’oxygène. Cette action coopérative des 4 sous-unités permettent une plus grande affinité pour l’O2.
Vrai ou Faux: L’hémoglobine foétale à un plus grand pourcentage de saturation d’O2 que l’hémoglobine maternel.
Faux.
Décrivez l’effet Bohr.
Quand le pH diminue (deviens plus acide), l’affinité pour l’oxygène diminue et vice-versa. Au niveau des surfaces respiratoires, où il y a le moins de CO2, le pH est le plus haut. Les pigments vont donc pouvoir se charger au maximum.
Vrai ou Faux: Une augmentation de température va faire en sorte que l’hémoglobine se sature en oxygène plus lentement.
Vrai.
Vrai ou Faux: La présence de 2,3-DPG va entraîner une réduction dans le taux de saturation d’O2. L’hémoglobine va donc devenir saturer plus rapidement.
Faux - l’inverse est vrai.
Décrivez l’effet Root.
Se rajoute à l’effet Bohr. L’effet Root, en particulier, est l’effet supplémentaire qui dit que le taux maximum d’oxygène qui peut être capturer par l’hémoglobine va également diminuer quand la pente se déplace vers la droite, ce qui n’est pas le cas quand on discute l’effet Bohr.
Pourquoi le monoxide de carbone (CO) est-il aussi dangereux?
Parce que l’hémoglobine a une affinité beaucoup plus grande pour le CO que pour O2.
Décrivez les 3 formes de transport sanguin du CO2. Laquelle est la plus commune?
- Gaz dissout dans le plasma (10%)
- En complexe avec l’hémoglobine (Hb.CO2) (20%)
- Ions bicarbonates dans le plasma (70%).
Qu’est-ce que l’effet Haldane?
Le sang désoxygéné peut porter plus de CO2 que le sang oxygéné. Ceci favorise les échanges entre les pigments respiratoires, les surfaces d’échange et les tissus.
Quelle protéine est présente uniquement dans les globules rouges et va permettre de convertir le H2O et CO2 en HCO3- et H+?
L’anhydrase carbonique.
Vrai ou Faux: La réaction de H2O + CO2 -> H2CO3- -> HCO3- + H+ est seulement possible dans les globules rouges.
Faux: elle est possible dans le plasma. Cependant, sans l’anhydrase carbonique des globules rouges, elle va se faire beaucoup plus lentement.
Qu’est-ce que l’effet de Hamburger?
Le HCO3- produit dans la globule rouge va pouvoir être échanger pour des ions de Cl- dans le plasma, permettant la globule rouge de convertir plus de CO2. L’inverse est également possible lorsque le sang doit se débarrasser de CO2.