Architecture Flashcards
Qu’est-ce que le pattern DAO ?
Le pattern DAO consiste à introduire de l’abstraction dans la couche consumer, de sorte à ce que la couche business soit indépendante de la manière dont sont stockées les données. Concrètement, cette couche business ne dépendra que d’une interface DAO, qui elle aura une ou plusieurs implémentations (JDBC, Hibernate…).
Dans une implémentation webservice SOAP, à quoi sert le WSDL?
Le WSDL est fichier au format XML qui décrit le webservice (son adresse, les fonctionnalités qu’il propose, les paramètres de requête nécessaires…)
Qu’est-ce qu’un design pattern?
En anglais design pattern, un modèle de conception (ou encore patron de conception) est une simple bonne pratique, qui répond à un problème de conception d’une application. C’est en quelque sorte une ligne de conduite qui permet de décrire les grandes lignes d’une solution.
Qu’est-ce qu’une architecture orientée service (SOA) ? Quand est-elle apparue et à quelle problématique répond-elle?
Depuis la fin des années 90, complexification des SI. Du coup, il est devenu nécessaire de mettre en place un système d’échange d’informations standardisé entre les différentes applications qui entrent en interaction au sein d’un SI. C’est l’objectif du SOA. L’architecture SOA repose sur la découpe du SI en services qui communiquent entre eux de manière standardisée.
Points communs et différences entre SOAP et REST?
Simple Object Access Protocol (SOAP) et Representational State Transfer (REST) sont deux solutions pour un même problème: comment accéder à des services Web? Ce sont donc deux implémentations possibles d’une architecture orientée service. SOAP est un protocole d’échange de messages basé sur le XML et qui utilise le HTTP pour l’échange des messages. Complexe à implémenter la technologie SOAP n’est plus trop utilisée. On préfère souvent mettre en place des API REST. REST ne repose que sur le HTTP. La plupart des services Web qui utilisent REST compter exclusivement sur l’obtention de l’information nécessaire en utilisant l’approche de l’URL. REST peut utiliser quatre différents méthodes HTTP(GET, POST, PUT et DELETE) pour effectuer des tâches. Contrairement à SOAP, REST n’a pas à utiliser XML pour fournir la réponse. Vous pouvez trouver des services Web en REST qui ont comme sortie des données au format CSV (Command Separated Value), JavaScript Object Notation (JSON) ou encore Really Simple Syndication (RSS). Vous pouvez donc obtenir la sortie dont vous avez besoin sous une forme qui est facile à analyser avec le langage dont vous avez besoin pour votre application.
En Java EE pur (sans framework) à quoi corresponde chacune des lettres du modèle MVC?
Modèle = objets Java et BDD; Vue = pages JSP; Contrôleur = Servlets
Cite 2 implémentations possibles d’une architecture orientée service
Les webservices (SOAP) et les API REST
Qu’est-ce qu’une architecture 3 tiers (ou multi tiers)? En quoi diffère-t-elle d’une architecture MVC?
Dans les deux cas, il s’agit de patterns pour architecturer une application. L’architecture 3 tiers offre un découpage plus fin. On a en général une couche “Présentation” , correspondant au V et C du modèle MVC. Le M du modèle MVC est lui réparti sur plusieurs couches: business, consumer et modèle (au sens Javabeans / DataTransferObjects). Une règle d’or dans l’architecture 3 tiers, c’est que chaque couche ne dépend que de la couche immédiatement inférieure.
Qu’est-ce que le modèle MVC?
Modèle, Vue, Contrôleur. C’est une manière d’organiser son code en trois couches. Le modèle correspond au traitement des données, la vue à ce qui s’affiche chez le client et le contrôleur traite les requêtes client et fait l’aiguillage entre modèle et vue.