APS basique Flashcards
Dans quels cas une Installation Fixe d’Extinction Automatique doit être installée ?
Lorsque le risque est particulièrement important (potentiel calorifique, produits dangereux). Lorsque les dispositions réglementaires l’exigent ; par exemple, ce type d’installation est obligatoire dans les magasins dont la surface de vente excède 3000 m².
Que peut faire un SSIAP 2 sur un SSI ?
- Remise en service et mise hors service de la détection de la détection incendie suite à l’établissement d’un permis feu - Acquittement d’un processus suite à une détection incendie
Qu’est-ce que la légitime défense ?
Elle permet à une personne, qui n’a pas d’autre choix, de riposter en cas d’agression sans être punie à son tour. Elle est reconnue si toutes les conditions suivantes sont réunies : • la personne a agi pour faire face à une atteinte injustifiée à son encontre, à l’encontre d’autrui, ou pour interrompre l’exécution d’un crime ou délit, • l’acte de défense était nécessaire (absence d’alternative possible tel le recours aux autorités de police ou gendarmerie), • les moyens de défense employés étaient proportionnés à la gravité de l’atteinte à la personne ou de l’infraction en cours, • la riposte est intervenue au moment de l’agression et non après.
Doit-on demander une autorisation pour l’installation de caméra ?
L’obligation d’autorisation ne concerne que les lieux publics. À condition de ne pas visionner la voie publique, aucune autorisation n’est nécessaire pour une installation dans un lieu privé ou des locaux professionnels qui n’accueillent pas de public.
Quelles sont les missions d’un SSIAP 2 ?
Le respect de l’hygiène et de la sécurité du travail dans ses aspects de sécurité incendie, Le management de l’équipe de sécurité, Le compte rendu aux autorités hiérarchiques, L’application des consignes de sécurité contre l’incendie, La formation du personnel de niveau 1 en matière de sécurité contre l’incendie, Le contrôle des connaissances des agents de niveau 1, La prévision technique encadrée par les règlements de sécurité, à savoir : Lecture et manipulation des tableaux de signalisation, Délivrance des permis de feux etc.
Citez les 28 pays membres de l’union européenne
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède
Quelles sont les niveaux du plan Vigipirate ?
Depuis février 2014 : • Vigilance : Vigilance permanente face à une menace durablement élevée mais diffuse • Alerte attentat : Protection renforcée face à une menace caractérisée
Qu’est-ce qui doit motiver l’installation d’un dispositif de vidéosurveillance ?
Le contrôle d’un salarié par des caméras de vidéosurveillance doit correspondre à un besoin précis lié à l’activité de l’entreprise. Vous ne pouvez mettre en place un système de vidéosurveillance dans l’entreprise que s’il y a un risque réel de vol ou d’agression, s’il est justifié par des préoccupations de sécurité. Il en va de même concernant la surveillance d’un poste dangereux.
Obligations de l’employeur lors de l’installation d’un système de vidéosurveillance ?
Avant l’installation, l’employeur est obligé d’en informer les employés, de suivre la procédure de consultation du comité d’entreprise lorsque ce dernier existe, et de respecter les articles L4321-1, L121-8 et L2323-32 du code de travail. En outre, les salariés et les visiteurs doivent avoir connaissance de l’existence de ce dispositif, des destinataires des images, ainsi que des modalités concrètes d’exercice de leur droit d’accès aux enregistrements visuels les concernant, via un affichage visible à l’entrée de l’établissement concerné par le dispositif de vidéosurveillance.
Qu’est-ce que la CNIL ?
La Commission nationale de l’informatique et des libertés. La CNIL est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.
Quel arrêté règlemente la sécurité incendie dans les ERP ?
Arrêté du 25 juin 1980
Détaillez les différents groupes et catégories d’ERP
Le 1er groupe comprend les établissements de 1e, 2e, 3e et 4e catégories Le 2e groupe comprend les établissements de 5e catégorie ERP de 1e cat : effectif de + 1500 ERP de 2e cat : effectif de 701 à 1500 ERP de 3e cat : effectif de 301 à 700 ERP de 4e cat : effectif de - 300 ERP de 5e cat : effectif de - 200 tous établissements - 100 pour les hôtels
Que veut dire SSIAP ?
Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes
Quels sont les objectifs d’un réseau sprinkler ?
Détecter un début d’incendie, Déclencher l’alarme des témoins les plus proches et des services de surveillance de l’établissement, Eteindre, ou tout du moins limiter les effets de l’incendie.
Quels sont les différents types de SSI ? Quels critères règlementent le type de SSI ?
Les Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) sont classés en 5 catégories : A,B,C,D,E Ces catégories de SSI sont déterminées par l’établissement auquel ils sont destinés (L,M,N,O,…) et le nombre autorisée de personnes au sein de l’établissement.
A quoi correspondent les catégorisations ERP de type J, L, M, N, O, P, R ?
J - Structures d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées L - Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple M - Magasins de vente, centres commerciaux N- Restaurants et débits de boissons O - Hôtels et pensions de famille P - Salles de danse et salles de jeux R - Etablissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement
A quoi correspondent les catégorisations ERP de type S, T, U, V, W, X, Y ?
S- Bibliothèques, centres de documentation T- Salles d’expositions U- Etablissements sanitaires V- Etablissements de culte W- Administrations, banques, bureaux X- Etablissements sportifs couverts Y- Musées
Quelles sont les obligations de SSI en IGH ?
Catégorie A Les détecteurs d’incendie sont implantés : ◦ Dans les circulations horizontales communes, ◦ Dans les circulations horizontales privatives, ◦ Dans les ERP non indépendants de l’IGH, ◦ Dans tous les locaux à risques particuliers. La zone de diffusion d’alarme est limitée à un compartiment. sensibilisation d’un détecteur entraîne automatiquement et sans temporisation un scénario de mise en sécurité pour le seul compartiment concerné.
Que veut dire CQP APS ?
Certificat de qualification professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité
Qu’est-ce que le flagrant délit ?
Le flagrant délit est un terme juridique employé pour désigner une situation dans laquelle un individu est pris sur le fait en train de commettre un délit ou un crime. Le terme de flagrant délit ou délit flagrant s’utilise également dans le cas où l’acte incriminé s’est produit récemment et lorsque des indices probants témoignent de la culpabilité de son auteur.
Qu’est-ce que l’ivresse publique et manifeste ?
En droit pénal français, l’ivresse publique et manifeste (IPM) est une infraction prévue par le code de la santé publique réprimant l’état d’ébriété sur la voie publique. Cette infraction ne sanctionne pas un niveau d’alcool, mais un état alcoolique qui représente un risque pour d’autres personnes ou pour la personne ivre elle-même, et qui crée un trouble à l’ordre public
Quel arrêté règlemente le fonctionnement du service de sécurité dans les IGH ?
Arrêté du 2 mai 2005
Qu’est-ce qu’une voie engin ?
Largeur minimale utilisable de 3 mètres, d’une hauteur libre de 3,5 mètres et d’une pente inférieure à 15 % ; dans les courbes, le rayon intérieur doit être d’au moins 11 m, avec une surlargeur S dépendant du rayon (S = 15/R). ceci excluant évidemment les places de stationnement. La chaussée doit résister à une charge de 160 kN (16 t), avec un maximum de 90 kN (9 t) par essieu, les essieux étant séparés de 3,6 m. La chaussée doit avoir une résistance au poinçonnement de 80N/cm2, sur surface minimale de 0,20 m2, avec un rayon intérieur minimum de 11 m et un surlargeur de 15/R
Un salarié peut-il être sanctionné suite à des faits enregistrés par un dispositif de vidéosurveillance ?
Oui, vous pouvez sanctionner un salarié en utilisant la vidéosurveillance comme preuve de ses agissements fautifs. Mais attention, un tel dispositif est licite à condition que le salarié ait été préalablement informé.
Qu’est-il engagé suite à un flagrant délit ?
Le flagrant délit donne lieu à une enquête de police appelée enquête de flagrance. L’enquête de flagrance est régie par l’article 53 du code de procédure pénale.
Quelles sont les différentes catégories d’armes ?
catégorie D - armes d’acquisition et détention libre (couteaux-poignards, matraques, certaines bombes aérosols incapacitantes, certaines armes à impulsion électrique, certaines armes historiques et de collection dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900…) .. catégorie C - armes soumises à déclaration pour l’acquisition et la détention (armes à feu d’épaule à répétition semi-automatique permettant le tir de 3 munitions au plus sans réapprovisionnement…), catégorie B - armes soumises à autorisation pour l’acquisition et la détention (armes à feu de poing…), catégorie A - armes et matériels de guerre interdits à l’acquisition et à la détention
Qu’est-ce qu’une voie échelle ?
Une voie échelle est une voie permettant la circulation et le stationnement d’échelles aériennes (échelles pivotantes automatiques, EPA). La largeur utile est au minimum de 4 mètres, la longueur de l’aire de stationnement au minimum de 10 mètres, la pente au maximum de 10 %. L’aire de stationnement doit être entre 1 et 8 m du bâtiment. Une voie échelle est obligatoire pour un bâtiment dont le plancher bas du dernier niveau accessible au public est d’une hauteur de plus de 8 m.
Quelle est la différence entre la vidéosurveillance et la vidéoprotection ?
La vidéosurveillance consiste à surveiller à distance des lieux publics ou privés, à l’aide de caméras qui transmettent les images saisies à un équipement de contrôle qui les enregistre ou les reproduit sur un écran. La vidéosurveillance est appelée vidéoprotection lorsqu’elle est du domaine public. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) est compétente pour contrôler, sur le territoire national, l’ensemble de ces dispositifs.
Quand et à qui doit-on déclarer une installation de dispositif de vidéosurveillance ?
Une déclaration auprès de la CNIL doit être effectuée : 1. si les caméras filment un lieu non ouvert au public (par exemple la réserve d’un magasin) 2. si elles permettent l’enregistrement et la conservation des images sur support numérique.
La police ou gendarmerie, peuvent-elles demander à visionner une vidéo lors d’un fait de vol ?
Oui bien sur.
Quel casier judiciaire faut-il fournir pour pouvoir travailler en sécurité privée ?
Casier judiciaire n°2
Quelles sont les missions du chef d’équipe de sécurité incendie ?
Le respect de l’hygiène et de la sécurité du travail dans ses aspects de sécurité incendie, Le management de l’équipe de sécurité, Le compte rendu aux autorités hiérarchiques, L’application des consignes de sécurité contre l’incendie, La formation du personnel de niveau 1 en matière de sécurité contre l’incendie, Le contrôle des connaissances des agents de niveau 1, La prévision technique encadrée par les règlements de sécurité, à savoir : Lecture et manipulation des tableaux de signalisation, Délivrance des permis de feux etc. L’entretien élémentaire des moyens concourant à la sécurité incendie, L’assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent, La gestion des incidents ascenseurs La direction du poste de sécurité lors des sinistres ou en situation de crise, L’accompagnement de la commission de sécurité incendie Les rondes complémentaires de sécurité
Quelle sont les différentes catégories d’armes ?
Armes de la catégorie D (en vente libre ou soumises à enregistrement). Armes de la catégorie C (soumises à déclaration). Armes de la catégorie B (soumises à autorisation). Armes de la catégorie A : détention interdite sauf autorisation particulière.
Je reconnais une personne ayant volé la semaine dernière sur mon site de travail, mais qui avait fui avant interpellation. Puis-je l’interpeller ?
Non
Que délivre le CNAPS pour pouvoir travailler dans la sécurité privée ?
La carte professionnelle
Que doit comporter obligatoirement un poste d’interpellation ?
Une caméra vidéo
Les agents de sécurité “classique” ont-il le droit de porter une bombe lacrymogène au poivre ?
Non c’est interdit
Actuellement, seuls certains services de sécurité privée possèdent un droit de port d’arme de catégorie D, est-ce vrai ?
Vrai
Quel texte vous donne le droit d’interpeller une personne commettant un délit ?
Article 73 du Code de procédure pénale
Un agent de sécurité (hors spécifique) a-t-il le droit de porter une matraque télescopique ?
Non
Quelle est la durée de validité de la carte professionnelle d’agent de sécurité ?
5 ans
Quel texte décrit le code de déontologie de la sécurité privée ?
Décret n° 2012-870 du 10 juillet 2012
Quelles sont les personnes qui ne sont pas concernées par ce code de déontologie de la sécurité privée ?
Les agents de sûreté interne d’un Hôpital publique
Citez les collectivités d’outre-mer (COM depuis 2003, mais toujours dénommés TOM dans le langage courant)
Saint-Pierre-et-Miquelon Saint-Barthélemy Saint-Martin Wallis-et-Futuna Polynésie française