Approche Humaniste-Existentielle Flashcards
Qu’est-ce que la philosophie de l’existence?
C’est le rejet de la métaphysique traditionnelle, qui risque de transformer la réalité en un système de concepts abstraits et vides.
Qu’est-ce que l’attitude phénoménologique?
C’est une façon de regarder le monde, où on considère que la façon dont les choses se vivent n’est pas la façon dont on les penses. Ainsi, la personne transcende le mécanisme particulier et vit l’expérience selon son expérience d’avant. Ainsi, selon cette attitude, on décrit au lieu d’expliquer.
Qu’est-ce que l’angoisse existentielle?
C’est l’expérience vivante de ressentir (consciemment ou inconsciemment) les représentations des conflits existentiels/énigmes existentielles.
Quels sont les conflits/énigmes existentiels?
- La mort
- Le néant
- La liberté
- La solitude
- Le sens de la vie
Quel est le conflit central créant l’angoisse existentielle de la mort, et comment peut-il se manifester cliniquement?
Le conflit est entre la conscience de l’inévitabilité de la mort et le désir profond d’exister. Il peut se manifester comme angoisse concernant la maladie physique, le temps ou le vieillissement.
Quel est le conflit central créant l’angoisse existentielle de la liberté, et comment peut-il se manifester cliniquement?
Le conflit central se crée entre la possibilité de la liberté illimitée et les limites/lois/règles. Cliniquement, ça peut se manifester en passage à l’acte ou en rigidités psychiques, voire en problèmes avec la loi.
Quel est le conflit central créant l’angoisse existentielle de la solitude, et comment peut-il se manifester cliniquement?
Le conflit réside entre la conscience de la solitude, de la nécessité des séparations, et du désir de contact et d’affiliation. Il peut se manifester en:
- Isolement pathologique
- Dépendance affective
- Sentiment d’abandon
- Rejet
- Deuil pathologique
Quel est le conflit central créant l’angoisse existentielle du sens de la vie, et comment peut-il se manifester cliniquement?
Il se crée entre la motivation humaine intrinsèque de chercher le sens et le vide vécu lors du parcours existentiel. La situation clinique peut être une dépression existentielle ou un sentiment de vide pathologique.
En quoi la psychothérapie existentielle est-elle similaire à la psychanalyse Freudienne?
En sa construction:
Freud: Pulsion —> Angoisse face à la libération des instincts —> Défense
Exist.: Activation de conflit existentiel —> Angoisse —> Défense
En psychothérapie existentielle, qu’est-ce que l’épochè?
C’est la mise entre parenthèses de la thèse naturelle du monde, donc la mise entre parenthèses de la croyance à la réalité extérieure. C’est, en résumé, un suspension du jugement.
En psychothérapie existentielle, qu’est-ce que la variation eidétique?
C’est le changement de points de vue plusieurs fois afin d’en déduire une constante, qui est qualifiée comme “l’essence du phénomène”.
En psychologie existentielle, comment la variation eidétique est-elle mise en place en clinique?
C’est le moment où le thérapeute et/ou le patient avancent des hypothèses descriptives sur une problématique afin de permettre au patient de saisir plusieurs nouvelles perspectives d’existence.
Ex: Si un patient a un problème d’anxiété, au lieu de chercher dans les théories, explorer l’expérience de l’anxiété pour le patient. Ensuite, explorer différents contextes où l’anxiété est intolérable vs des contextes où elle est utile, et enfin laisser le client synthétiser.
Qu’est-ce que le Dasein en psychothérapie existentielle?
C’est la posture du sujet vis-à-vis de l’existence.
Quelles sont les 5 caractéristiques du Dasein en psychothérapie existentielle?
- L’être est toujours engagé dans le monde physique et relationnel.
- L’être ne peut jamais se retirer du monde.
- L’être vit en permanence dans un état de possibilité/de manque.
- L’être ne choisit pas d’exister, mais il tente d’y donner sens. C’est l’acte de responsabilité.
- L’être a comme horizon ultime la mort.
Quels sont les points de vue de Rollo May?
- Il conteste la position élémentariste, répliquant que le plus simple ne peut être compris qu’en référence au plus complexe.
- La connaissance s’exprime à travers l’action et inversement, il ne faut donc rien imposer à l’humain en étude si on veut bien l’étudier
- L’unité d’étude en psychothérapie est le fait que deux personnes existant dans un monde, cherchent à exister ensemble.