Approche Humaniste-Existentielle Flashcards
Qu’est-ce que la philosophie de l’existence?
C’est le rejet de la métaphysique traditionnelle, qui risque de transformer la réalité en un système de concepts abstraits et vides.
Qu’est-ce que l’attitude phénoménologique?
C’est une façon de regarder le monde, où on considère que la façon dont les choses se vivent n’est pas la façon dont on les penses. Ainsi, la personne transcende le mécanisme particulier et vit l’expérience selon son expérience d’avant. Ainsi, selon cette attitude, on décrit au lieu d’expliquer.
Qu’est-ce que l’angoisse existentielle?
C’est l’expérience vivante de ressentir (consciemment ou inconsciemment) les représentations des conflits existentiels/énigmes existentielles.
Quels sont les conflits/énigmes existentiels?
- La mort
- Le néant
- La liberté
- La solitude
- Le sens de la vie
Quel est le conflit central créant l’angoisse existentielle de la mort, et comment peut-il se manifester cliniquement?
Le conflit est entre la conscience de l’inévitabilité de la mort et le désir profond d’exister. Il peut se manifester comme angoisse concernant la maladie physique, le temps ou le vieillissement.
Quel est le conflit central créant l’angoisse existentielle de la liberté, et comment peut-il se manifester cliniquement?
Le conflit central se crée entre la possibilité de la liberté illimitée et les limites/lois/règles. Cliniquement, ça peut se manifester en passage à l’acte ou en rigidités psychiques, voire en problèmes avec la loi.
Quel est le conflit central créant l’angoisse existentielle de la solitude, et comment peut-il se manifester cliniquement?
Le conflit réside entre la conscience de la solitude, de la nécessité des séparations, et du désir de contact et d’affiliation. Il peut se manifester en:
- Isolement pathologique
- Dépendance affective
- Sentiment d’abandon
- Rejet
- Deuil pathologique
Quel est le conflit central créant l’angoisse existentielle du sens de la vie, et comment peut-il se manifester cliniquement?
Il se crée entre la motivation humaine intrinsèque de chercher le sens et le vide vécu lors du parcours existentiel. La situation clinique peut être une dépression existentielle ou un sentiment de vide pathologique.
En quoi la psychothérapie existentielle est-elle similaire à la psychanalyse Freudienne?
En sa construction:
Freud: Pulsion —> Angoisse face à la libération des instincts —> Défense
Exist.: Activation de conflit existentiel —> Angoisse —> Défense
En psychothérapie existentielle, qu’est-ce que l’épochè?
C’est la mise entre parenthèses de la thèse naturelle du monde, donc la mise entre parenthèses de la croyance à la réalité extérieure. C’est, en résumé, un suspension du jugement.
En psychothérapie existentielle, qu’est-ce que la variation eidétique?
C’est le changement de points de vue plusieurs fois afin d’en déduire une constante, qui est qualifiée comme “l’essence du phénomène”.
En psychologie existentielle, comment la variation eidétique est-elle mise en place en clinique?
C’est le moment où le thérapeute et/ou le patient avancent des hypothèses descriptives sur une problématique afin de permettre au patient de saisir plusieurs nouvelles perspectives d’existence.
Ex: Si un patient a un problème d’anxiété, au lieu de chercher dans les théories, explorer l’expérience de l’anxiété pour le patient. Ensuite, explorer différents contextes où l’anxiété est intolérable vs des contextes où elle est utile, et enfin laisser le client synthétiser.
Qu’est-ce que le Dasein en psychothérapie existentielle?
C’est la posture du sujet vis-à-vis de l’existence.
Quelles sont les 5 caractéristiques du Dasein en psychothérapie existentielle?
- L’être est toujours engagé dans le monde physique et relationnel.
- L’être ne peut jamais se retirer du monde.
- L’être vit en permanence dans un état de possibilité/de manque.
- L’être ne choisit pas d’exister, mais il tente d’y donner sens. C’est l’acte de responsabilité.
- L’être a comme horizon ultime la mort.
Quels sont les points de vue de Rollo May?
- Il conteste la position élémentariste, répliquant que le plus simple ne peut être compris qu’en référence au plus complexe.
- La connaissance s’exprime à travers l’action et inversement, il ne faut donc rien imposer à l’humain en étude si on veut bien l’étudier
- L’unité d’étude en psychothérapie est le fait que deux personnes existant dans un monde, cherchent à exister ensemble.
Qu’est-ce que le Daimon/Daimonique?
Le mot vient du grec antique, référant à quelque chose de divin/surnaturel.
C’est une poussée innée, un ensemble de possibilités pour chaque être humain de s’affirmer, de perpétuer et de s’accroître. C’est la dimension créative de l’être humain, une force intérieure.
*En gros, c’est une pulsion d’ascension pour l’humain, qui le pousse à se dépasser.
Pourquoi le Daimon pourrait-il pousser quelqu’un à faire le “mal”?
Si un individu ne peut exprimer son Daimon de façon constructive pour des raisons internes/externes, il chercherait à attirer l’attention de manière négative.
Également, si un individu ne peut trouver un but à sa vie, cela peut mener à des comportements autodestructeurs/destructeurs.
La compréhension du mal est affectée par une force intérieure. Laquelle? Explique comment celle-ci affecte la situation.
Le Daimon. Ainsi, lorsqu’il est refoulé, mal dirigé, etc., il contribue à des comportements/événements perçus comme malveillants.
Pourquoi la relation entretenue par une personne avec son Daimon est-elle très importante?
Car si un individu est en harmonie avec son Daimon, cela le conduira à une vie authentique, créative et satisfaisante, alors que s’il n’est pas en adéquation avec son Daimon, cela peut mener à des conflits internes, de l’anxiété ou des crises existentielles.
Quelle est la première des quatre dimensions de la perspective des états de l’être humain de May?
Innocence: C’est l’état initial de l’être humain, marqué par la pureté, la curiosité et la vulnérabilité. C’est lorsque l’individu est ouvert aux expériences sans être limité par la peur ou l’inhibition.
Quelle est la deuxième des quatre dimensions de la perspective des états de l’être humain de May?
Rébellion: C’est lorsque l’individu se confronte aux attentes/normes de la société. C’est un état de remise en question des valeurs établies, souvent associé à l’adolescence mais présent à tout âge. C’est un processus nécessaire pour découvrir ses propres identité et valeurs.
Quelle est la troisième des quatre dimensions de la perspective des états de l’être humain de May?
Découverte: C’est l’étape où l’individu explore le monde qui l’entoure et cherche à donner un sens à son existence. C’est l’exploration intérieure et extérieure, marqué par la recherche de vérité/compréhension.
Quelle est la quatrième des quatre dimensions de la perspective des états de l’être humain de May?
Créativité: C’est l’état le plus élevé de l’être humain, où l’individu exprime pleinement son potentiel. C’est l’expression authentique, la transformation personnelle, où l’individu trouve un sens à ses réalisations.
Les états de l’être humain de May sont stables et linéaires. Vrai ou faux? Explique.
Faux, ils sont fluides et peuvent coexister ensemble.
Je suis un professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie, né le 26 mars 1905 à Vienne. Je suis notamment connu comme le créateur de la logothérapie.
Viktor Frankl.
Qu’est-ce que la noodynamique?
C’est une dynamique spirituelle qui oriente la quête de sens devant le vide de l’existence (vide existentielle).
Qu’est-ce qu’une névrose noogène?
C’est lorsque la noodynamique échoue, et ce pour une longue période de temps. C’est lorsque la quête de sens est mise en échec, ce qui crée la névrose noogène, qui elle-même crée un sentiment d’absurde et de vide existentiel. Elle peut créer des dépressions et de violentes addictions.
En quoi les névroses noogènes diffèrent-elles des autres névroses?
Car elles sont originaires des problèmes existentiels qui signalent une absence de raison de vivre, et non pas de conflits entre les pulsions et la réalité.
Quelles sont les sources de sens selon Frankl?
- Éros (valeurs d’expérience), qui sont les valeurs sociales (amitié, solidarité, générosité).
- Pathos (valeurs de création), qui sont les valeurs créatives permettant de faire œuvre intellectuelle, morale et artistique.
- Éthos (valeurs d’attitude), qui sont l’ensemble des conduites que le sujet peut adopter dans une situation inéluctable (deuil, mort certaine…)
Je suis un concept de Viktor Frankl dont les manifestations cliniques sont le dilemme moral et le sentiment de transcendance. Qui suis-je?
L’inconscient spirituel
Quelle est la trinité dont l’homme est constitué selon Frankl?
Physique-psychique-spirituelle
En logothérapie, comment le dialogue est-il considéré?
Comme un dialogue face-à-face, afin de considérer l’autre comme une personne à part entière.
Quels sont les concepts de la logothérapie?
- Noodynamique/Névrose noogène
- Les sources de sens
- L’inconscient spirituel
Quelles sont les techniques de la logothérapie?
- Le dialogue socratique
- L’auto-distanciation
- L’intention paradoxale
- La dé-réflexion
Qu’est-ce que l’auto-distanciation en logothérapie?
C’est la capacité humaine de se regarder de l’extérieur et de prendre position contre soi-même. Cette capacité peut être dévoilé lorsque le thérapeute, par imagerie, peut se voir de l’extérieur. C’est une forme de liberté et d’autodétermination.
Qu’est-ce que l’intention paradoxale en logothérapie?
C’est une technique consistant à briser les cercles vicieux d’anxiété anticipative et à produire un effet d’ironie de distanciation contre les peurs et obsessions du patient.
En bref, il s’agit de souhaiter que ce qui nous fait peur arrive.
Qu’est-ce que la dé-réflexion en logothérapie?
C’est un technique qui aide le patient à détourner son attention de lui-même pour la concentrer sur autrui. Elle est organisé en deux étapes: Un signal indiquant l’arrêt de l’obsession, puis un signal dirigeant vers le monde extérieur.