Application des pesticides Flashcards
Avec un DMV entre 100 et 200 µm, on peut appliquer de faibles doses de pesticides tout en obtenant une bonne couverture de la cible et des pertes réduites par dérive.
Vrai ou faux? Justifiez si faux.
Vrai
Il est préférable de pulvériser des pesticides dans des conditions de stabilité atmosphérique.
Vrai ou faux? Justifiez si faux.
Faux.
Lorsque les conditions atmosphériques sont stables, il n’y a alors aucun mélange de l’air, si bien que si on pulvérise dans ces conditions, une couche concentrée de pesticide se forme dans la couche d’air supérieure (chaude). Le moindre petit vent peut par la suite provoquer la dérive de ce pesticide
Pour la plupart des buses, le débit (augmente/diminue/reste le même) __________ avec l’augmentation de la pression. En règle générale, on doit (laisser inchangé/doubler/tripler/quadrupler/diviser de moitié/réduire du quart) __________ la pression pour que le débit de la buse double.
Augmente et quadrupler.
Une augmentation de pression (augmente/diminue/n’a aucun effet sur) __________ le débit et (augmente/diminue/fait doubler/laisse inchangée) __________ la taille des gouttelettes pulvérisées
Augmente et diminue.
Une (diminution/augmentation) __________ de la taille des gouttelettes offre habituellement une meilleure couverture de la cible, mais (diminue/augmente/n’a aucun effet) __________ le risque de dérive des gouttelettes.
Diminution et augmente.
En théorie, une gouttelette qui se déplace plus rapidement est moins sujette à la dérive.
Vrai ou faux? Justifiez si faux.
Vrai.
Qu’est-ce qui peut causer une application non uniforme lors de la pulvérisation d’un pesticide sur toute la surface d’un champ avec un pulvérisateur à rampe?
Une rampe trop haute ou trop basse.
Le type de préparation commerciale utilisé.
Espacement entre les buses non uniforme.
Buses usées.
Terrain accidenté.
Variation de la pression.
Une rampe trop haute ou trop basse.
Espacement entre les buses non uniforme.
Buses usées.
Terrain accidenté.
Variation de la pression.