APE 0 - Inflammation Aigue Flashcards
Nommer les étapes générales de l’inflammation aiguë ?
- Dilatation des petits vaisseaux qui augmente le flot sanguin
- Augmentation de la perméabilité vasculaire permettant aux protéines plasmatiques et aux leucocytes de rejoindre le site inflammatoire via la circulation sanguine
- Émigration des leucocytes de la microcirculation, leur accumulation dans le foyer de la blessure et leur activation pour éliminer les agents pathogènes.
Décrire la réponse immunitaire innée?
La réponse immunitaire innée se caractérise d’une réponse immunitaire non-spécifique, rapide et à court terme mais sans mémoire immunitaire. Elle implique toutes les barrières naturelles et physiques du système dont la peau, le pH acide de l’estomac, le système mucociliaire de l’arbre bronchique. Elle débute par l’inflammation aiguë mobilisant les cellules du système innée dont les neutrophiles, les mast cell, les eosinophiles, les macrophages, les monocytes et les basophiles.
Décrire la réponse immunitaire adaptative ?
La réponse immunitaire adaptive se caractérise par une réponse immunitaire spécifique, lente et à long terme avec une mémoire immunitaire. Elle implique les lymphocytes B et T. La mémoire immunologique permet une réponse adaptée, spécifique et très rapide pour une exposition ultérieure au même pathogène.
Expliquer le mécanisme pathophysiologique de l’initiation du processus inflammatoire?
Le système immunitaire débute après la stimuli (PAMPs, facteurs virulents, facteurs non-microbiale, DAMPs) lorsque les macrophages reconnaissent pathogen associated molecular pattern (PAMPs) (peptidogylcane, LPS, lipoteichoic acid, Mannan, RNA/DNA viral), ou les DAMPs (membrane plasmique dommagée ou débris cellulaires). Les PAMPs sont reconnus à leur tour par les PRR (pattern recognitition receptor) présentés par les macrophages, neutrophiles, mast cells. Il y a deux types de PRRs (phagocytic PRRs et signaling PRRs). Les signaling PRRs (TLRs) permettent de produire des cytokines et de produire l’inflammation via la transcription de NF kB (pro-inflammatoire : IL-6B, TNF-a, IL-6)
Décrire le mécanisme pathophysiologique de la réponse vasculaire locale?
Les DAMPs et les PAMPs activent les macrophages et les mastocytes à relâcher des agents vasoactifs comme la sérotonine, l’histamine, les eicosanoides qui agissent sur l’endothélium pour produire une vasodilatation et une augmentation de la perméabilité vasculaire. L’endothélium produit du NO pour relaxer les muscles lisses adjacants.
Décrire les signes cardinaux de l’inflammation aiguë ?
Douleur, chaleur, œdème, rougeur et parfois perte de fonction.
Décrire l’infiltration des tissus par les cellules inflammatoires ?
L’endothélium en réponse aux cytokines produisent d’avantages de protéines d’adhésion. Les agents chemokines, le système du complément et les stimuli microbiales agissent comme agents attrayants pour les neutrophiles. Sur les lieux, les protéines d’adhésion permettent l’extravasation des cellules immunitaires.
Décrire le mécanisme pathophysiologique de l’élimination/neutralisation des pathogènes ?
Les neutrophiles arrivent en premier sur les lieux. Ils phagocytent les pathogènes. Les phagosomes se fusionnent avec les lysosomes pour former des phagolysosomes. Les granules spécifiques contenant les hydrolases et les protéases fonctionnent à pH neutre et les granules azurophile contenant des enzymes fonctionnant à pH faible détruit 2% des pathogènes. Le reste est détruit par le oxidative bust. Le phagocyte produit à l’aide de la NADPH oxidase du H2O2 et O2- compromettant l’intégrité des pathogènes. Dans la présence de INOS, NADPH oxidase avec l’arginine forme des ROS
Décrire le mécanisme pathophysiologique du drainage lymphatique?
Le système lymphatique répond à 3 besoins : le drainage lympathique, la mobilisation de la surveillance immunitaire et le retour de molécules large au sang. Le drainage retourne 3 L de lymphe par jour au sang via les right lymphatic duct (veines subclaviere droite) et thoracic duct (Veine sous-claviers gauche). Les ganglions lymphatiques sont filtres les pathogènes et les débris cellulaires. Les cellules dendritiques les captent et les présentent aux lymphocytes. La rate se situe sous le diaphragme et à coté de l’estomac. La pulpe blanche filtre les bactéries tandis que la pulpe rouge filtre les débris et les globules rouges incompétentes pour les recycler. Le thymus situé au milieu du thorax s’occupe de la maturation des lymphocytes T surtout pendant la période néonatale et adolescente