Antiquité Flashcards
Comment s’appelle la région où sont apparues les premières civilisations ?
Son nom évoque sa situation géographique : entre deux fleuves (le Tigre et l’Euphrate). Elle correspond à l’Irak actuel.
La Mésopotamie.
Dans quelle région de la Mésopotamie, les premières traces d’écriture, l’écriture cunéiforme, ont été découvertes ? Les premiers documents écrits naissent aux alentours de 3400 avant J.-C.
Sumer
Quel est le nom des deux peuples qui se trouvent en Mésopotamie, parmi les premières civilisations ?
Les Sumériens et les Akkadiens.
Quel est le nom des trois poèmes mythiques babyloniens ?
- Enuma Elish (Lorsqu’en haut…), récit de la création du monde.
- L’épopée de Gilgamesh
- Descente d’Ishtar aux Enfers.
Comment s’appelle les temples typiques de la civilisation mésopotamienne, édifices religieux à degrés, constitués de plusieurs terrasses supportant probablement un temple construit à son sommet ?
Une ziggourat.
De quand date l’empire babylonien où Babylone devient la capitale d’un royaume qui étend progressivement sa domination à toute la Basse Mésopotamie et même au-delà ?
De 1000 à 600 avant J.-C.
Quel est le nom du souverain qui porte Babylone à son apogée ?
Nabuchodonosor II
Comment s’appelle le texte, topographie, qui décrit la Babylone de Nabuchodonosor II ?
Tintir.
Comment s’appelle le dernier souverain indépendant de Babylone ? Il s’allie avec les Perses qui prennent Babylone en 539 avant J.-C.
Nabonide.
Qui sont les descendants des Phéniciens ?
Les Carthaginois
Comment s’appelle le livre saint du mazdéisme (religion qui naît vers le IIe millénaire avant notre ère en Iran, à partir d’un substrat indo- européen plus ancien) ou zoroastrisme.
L’Avesta
Quelle région est située au Nord de la Mésopotamie et signifie le “pays d’Assur”. À partir de cette région s’est formé au IIe millénaire av. J.-C. un royaume puissant qui est devenu par la suite un empire.
L’Assyrie
Qui sont à l’origine du futur empire Perse qui s’opposent à la Mésopotamie entre le IIIe et le IIe millénaire avant notre ère ?
Des montagnards. Elamites, Kassites, Goutéens.
Qui est le fondateur de l’Empire perse ?
Cyrus II le Grand.
Comment s’appelle le document qui édicte les règles de vie applicable à la totalité de l’Empire perse ? Les mesures prises par le roi sont considérées comme le modèle le plus ancien de charte des droits de l’homme.
Le Cylindre de Cyrus.
Comment s’appellent les guerres qui opposent les Grecs et les Perses au début du Ve siècle avant J.-C. ?
Les guerres médiques.
Qui remporte les guerres médiques ?
La Grèce.
Comment s’appelle la péninsule formant aujourd’hui l’essentiel de l’actuelle Turquie d’Asie, qui connut deux grandes civilisations, les Hattis et les Hittites (apogée 2400-1900 avant J.-C.) ? Egalement appelée Asie mineure ou “Orient des Grecs”.
L’Anatolie.
Comment s’appelle le peuple qui conquiert l’Anatolie centrale vers 1200 avant J.-C. provoquant l’effondrement de l’empire Hittite ?
Les Phrygiens.
Comment s’appelle le noeud qu’Alexandre le Grand trancha en 333 avant J.-C. à Gordion (actuel Ankara) sur le char du père du roi Midas. La légende prédisait que celui qui parviendrait à le trancher serait maître de l’Asie.
Le noeud gordien.
Quel est le roi connu du peuple Phrygien ? Les Phrygiens conquirent l’Anatolie vers 1200 avant J.-C.
Midas.