Antihyperglycémiants Flashcards
Sulfonylurée
HYPOGLYCÉMIANT
Mécanisme d’action: stimule la libération d’insuline par les îlots pancréatiques. Augmente la sensibilité des cellules à l’insuline à long terme. Diminue la glycogénolyse et la néoglucogénèse
Effets sec: prise de poids, hypotension, photosensibilité
Biguanide
ANTIHYPERGLYCÉMIANT
Mécanisme d’action: diminue production hépatique de glucose. Diminue l’absorption de glucose a/n intestinal. Augmente la sensibilité cellulaire à l’insuline-> augmente absorption et utilisation périphérique du glucose.
Effets sec: malabsorption vit b12. Ballonnement, diarrhée, NOVO (normal au début)
Méglitinide
HYPOGLYCÉMIANT
Mécanisme d’action: stimule la libération d’insuline par les îlots pancréatiques. L’action va dépendre du bon fonctionnement des cellules des îlots pancréatiques.
Effets sec: hypoglycémie, prise de poids
Inhibiteur DPP4
Mécanisme d’action:
Si DPP4 est inhibé, GLP1 reste. Donc GLP1 stimule la libération d’insuline glucose-dépendante et réduit la sécrétion de glucose post-prandial.
Effets sec: infection des vrs, mal de gorge, céphalé, pancréatite
Agoniste des récepteurs du GLP1
Mécanisme d’action: stimule la libération d’insuline glucose-dépendante et réduit la sécrétion de glucose post-prandial.
Effets sec: pancréatite, réaction au pts d’injection, perte de poids, diarrhée
Thiazolidinediones
Mécanisme d’action: augmente la sensibilité des tissus à l’insuline-> augmente l’absorption de glucose par les muscles squelettiques et tissus adipeux-> augmente l’insulinorésistance
Effets sec: insuff cardiaque, angine, oedeme, anémie, céphalée
Soins inf: risque cardiovasc et cancer de la vessie.
Inhibiteur du transporteur SGLT2
Mécanisme d’action: sglt2 assure la réabsorption du glucose donc si on inhibe sa va diminuer la réabsorption du glucose a/n ré al et donc augmenter l’excrétion urinaire de glucose donc glycosurie.
Effets sec: candidose vulvovaginale et infection urinaire. Augmente diurese donc HTO et étourdissement chez vieux