Annale QCM Flashcards
Un décret peut contredire la Loi et donner des prérogatives plus importantes que la Loi ?
Faux, la Loi est au sommet de toute chose (s le Décret ne respect pas la Loi il est alors illégal)
Le Décret est supérieur à un arrêté ?
Vrai
Le Décret doit respecter le règlement européen ?
Vrai, le règlement européen n’est pas un règlement mais bien une Loi
La Réglementation est composée entre autres, des décrets, des arrêtés et du règlement européen ?
Faux, le règlement européen n’est pas de la réglementation
Un décret ne peut être modifié que par le parlement ?
Faux, le parlement vote les Lois, le décret est modifié par le gouvernement et plus spécifiquement par le 1er Ministre
Le Décret N°2007-435 Mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie modifié, fait parti du droit objectif, il est créateur de droit ?
Vrai, le droit objectif est tout ce qui fait partie du droit écrit (si cela se rattache à une personne c’est du droit subjectif)
Un décret est placé sous le contrôle du conseil constitutionnel ?
Faux, le conseil constitutionnel contrôle les Lois
Un décret est placé sous le contrôle du conseil d’Etat ?
Vrai, cour suprême administratif
Un décret est placé sous le contrôle de la Cour de cassation ?
Faux
Un décret est placé sous le contrôle du conseil constitutionnel et du conseil d’Etat ?
Faux, car le conseil constitutionnel s’occupe seulement de la Loi et des élections présidentielles, députes et sénateur.
Le Décret N°2007-435 Mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie modifié fait parti du droit objectif et donne des droits subjectifs ?
Faux, fait parti droit objectif et donne des droit objectifs
La responsabilité civile des ostéopathes est engagée sur un délai de prescription de 10 ans à partir de la date du fait dommageable ?
Faux
La responsabilité civile des ostéopathes est engagée sur un délai de prescription de 10 ans à partir de la date de consolidation ?
Vrai
La responsabilité civile des ostéopathes peut être engagée sur un délai pouvant aller jusqu’à 28 ans pour les enfants ?
Vrai
Le débat d’informations de patients est une faute civile ?
Vrai
C’est à l’ostéopathe d’apporter la preuve de l’information et ce par tout les moyens ?
Vrai
Le décret n°2007-435 relatif aux actes et conditions d’exercices de l’ostéopathie modifié, fait parti du droit objectif, il est créateur de droit ?
Vrai
Le décret n°2007-435 relatif aux actes et conditions d’exercices de l’ostéopathie modifié, est placé sous le contrôle du conseil constitutionnel ?
Faux
Le décret n°2007-435 relatif aux actes et conditions d’exercices de l’ostéopathie modifié, est placé sous le contrôle du Conseil d’Etat ?
Faux
Le décret n°2007-435 relatif aux actes et conditions d’exercices de l’ostéopathie modifié, est placé sous le contrôle du Conseil constitutionnel et du Conseil d’Etat ?
Faux
Le décret n°2007-435 relatif aux actes et conditions d’exercices de l’ostéopathie modifié, a été voté par le parlement ?
Faux
Le décret n°2007-435 relatif aux actes et conditions d’exercices de l’ostéopathie modifié, est placé sous le contrôle du Conseil d’Etat dit que les praticiens justifiant d’un titre d’ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par des agents physiques ?
Vrai
Le décret n°2007-435 relatif aux actes et conditions d’exercices de l’ostéopathie modifié, dit que l’ostéopathe doit s’abstenir d’agir lorsqu’il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques ?
Vrai
Le décret n°2007-435 relatif aux actes et conditions d’exercices de l’ostéopathie modifié, dit que l’ostéopathe est autorisé à réaliser des manipulations musculo-squelettiques et myopes-faciales, exclusivement manuelles ou instrumentales, externes ?
Faux, pas instrumentale !
Le décret n°2007-435 relatif aux actes et conditions d’exercices de l’ostéopathie modifié, dit que l’ostéopathe est autorisé à réaliser des manipulations musculo-squelettiques et myopes-faciales, exclusivement manuelles et externes ?
Vrai
Le décret n°2007-435 relatif aux actes et conditions d’exercices de l’ostéopathie modifié, dit que pour la prise en charge des troubles fonctionnels l’ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, forcées, dans le respect des recommandations de bonne pratique établies par la HAS ?
Faux, manipulations non forcées !
Le décret n°2007-435 relatif aux actes et conditions d’exercices de l’ostéopathie modifié, dit que pour la prise en charge des troubles fonctionnels l’ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, forcées, dans le respect des recommandations de bonne pratique établies par la HAS ?
Faux, pas FORCEES
Le décret n°2007-435 relatif aux actes et conditions d’exercices de l’ostéopathie modifié, dit que pour la prise en charge des troubles fonctionnels l’ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonne pratique établies par la HAS ?
Vrai
Décret n°2007-435 : l’ostéopathe est habilité à effectuer des manipulations du crâne, et de la face chez l’enfant seulement après un diagnostic établi par un médecin attestant l’absence de non contre-indication médicale à l’ostéopathie ?
Faux, seulement chez nourrisson de - 6mois
Décret n°2007-435 : L’ostéopathe doit s’abstenir d’agir lorsqu’il existe des symptômes justifiant des examens para-cliniques ?
Vrai