Andromaque Flashcards
Comment les personnages discutent-ils entre eux dans la fiction ?
Dans la fiction, les personnages discutent entre eux comme s’ils étaient seuls.
Comment les acteurs (et donc à travers eux le dramaturge) s’adressent au public dans la réalité de la salle de théâtre ?
- Ils peuvent s’adresser de manière indirecte : le public suit l’intrigue qui se déroule sous ses yeux, il est informé et complice de ce qui se passe. De plus, grâce aux monologues et aux apartés, le public connaît les pensées intimes des personnages.
- Mais ils peuvent également s’adresser de manière directe : le public est reconnu et interpellé en tant que tel, il y a une rupture de l’illusion théâtrale (le 4e mur).
Qui sont les deux émetteurs ?
Le personnage et le dramaturge.
Qui sont les deux destinataires ?
Le personnage et le spectateur.
Que permet la double énonciation ?
La double énonciation permet au dramaturge de jouer sur les décalages d’information entre les personnages et le public selon deux procédés dramatiques :
- le quiproquo : le spectateur perçoit le malentendu (comique ou tragique) entre les personnages ;
- l’ironie tragique : le spectateur saisit le caractère tragique d’une réplique prononcé par un personnage qui énonce une prédiction négative sur son avenir sans le savoir.
Qu’est-ce qu’un confident ?
Un confident est un personnage secondaire qui écoute, conseille ou console un personnage principal.
Exemple : Pylade est le confident d’Oreste ; Cléone est la confidente d’Hermione tout comme Cléophise est la confidente d’Andromaque.
Qu’est-ce qu’une tirade et quel est son but ?
Une tirade est une réplique longe, prononcée au sein du dialogue par un seul personnage. Destinée à ralentir le rythme du dialogue, elle révèle souvent la psychologie du personnage qui délibère (= examine tous les éléments d’une décision pour arriver à une conclusion) ou exprime sa passion.
Qu’est-ce que la scène d’exposition est quel est son but ?
La scène d’exposition est la première étape de l’intrigue, elle occupe les premières scènes. Elle présente le cadre de l’action, ses enjeux, les personnages et le début de l’intrigue. Souvent l’action est déjà bien entamée à l’ouverture de la pièce, on parle alors d’une exposition in medias res (la première scène d’Andromaque s’ouvre sur un dialogue déjà commencé, « Oui ».)
Oreste est-il maître de son destin ?
Oreste n’est pas maître de son destin car tout dépend des sentiments de Hermione, il dépend de la décision d’Hermione. Tant qu’il ne saura pas ce qu’elle éprouve pour lui et qui elle porte réellement dans son cœur, Oreste ne pourra pas contrôler sa vie. Cela met donc en avant l’engrenage amoureux présent tout le long du récit car on attend de savoir si Oreste finira avec Hermione où s’il restera seul avec un amour à sens unique. Il joue le tout pour tout, c’est son dernier espoir car il n’a plus d’autre choix. Oreste est aveuglé et cela est dû à son amour pour Hermione, il devient donc objet du destin (caractéristique de la tragédie).
Oreste a t-il déjà essayer de trouver des solutions à son amour non réciproque ?
Oui, il a déjà essayé de faire de ses transports amoureux des transports de haine. En effet, Oreste est tellement anéanti par cet amour non partagé qu’il a essayé d’haïr et de détester Hermione pour l’oublier.
Quelles sont les grandes étapes de la guerre de Troie ?
1- L’enlèvement d’Hélène
2- Le siège de Troie
3- Le cheval de Troie
Qu’est-ce que le registre épique ?
Exploits héroïques dans un cadre guerrier
Qu’est-ce qu’un alexandrin ?
Un vers de 12 syllabes
Qu’est-ce qu’un hémistiche ?
6 syllabes (la moitié d’un alexandrin)