Anatomie fonctionnelle 1 Flashcards
Quelle est la définition du bras de levier ?
La plus courte distance perpendiculaire entre la ligne d’action et le centre de rotation.
Vrai ou faux : Plus le bras de levier du muscle est court, plus il faut déployer de force pour engendrer le mouvement.
Vrai.
Quelles structures peuvent constituer des facteurs limitatifs du mouvement ?
- Approximation de tissu mou (comprimé)
- Butée osseuse (comprimé)
- Capsule, ligament, muscles, tendons et fascia (étiré)
- Disque et ménisque (comprimé ou étiré)
Quelles structures ne peuvent pas constituer des facteurs limitatifs du mouvement ?
- Nerfs
- Artères
- Veines
- Bourses
- Surfaces articulaires normales
Quelle est la position de repos de la hanche ?
30° flexion, 30° ABD et légère RL
Quelle est la position de repos du genou ?
30° flexion
Qu’est-ce qu’un protéoglycan ?
Une protéine associée avec un glycosaminoglycan. Les protéoglycans sont des pièges à eau qui sont importants pour les propriétés mécaniques des tissus cartilagineux (résistance à la compression).
Vrai ou faux : Le noyau du disque intervertébral résiste aux forces de compression alors que l’anneau résiste aux forces de tension.
Vrai.
Les 3 catégories d’articulation sont :
- ________
- ________
- ________
Les 3 types d’articulation sont :
- Fibreuse
- Cartilagineuse
- Synoviale
il y a 2 types d’articulation fibreuse :
- ________
- ________
il y a 2 types d’articulation fibreuse :
- Syndesmose
- Suture
La symphyse est un type d’articulation ________.
La symphyse est un type d’articulation cartilagineuse.
Vrai ou faux : Le ligament ilio-lombaire possède 5 faisceaux et uni les processus transverses de L4 et L5 à la crête iliaque.
Vrai.
Vrai ou faux : Plus l’orientation des facettes se rapproche du plan frontal, moins la résistance au mouvement de rotation sera grande et plus la résistance au glissement antérieur sera grande.
Vrai.
La rotation postérieure du bassin est associée au mouvement de ________ du sacrum, alors que la rotation antérieur du bassin est associée au mouvement de ________ du sacrum.
La rotation postérieure du bassin est associée au mouvement de nutation du sacrum, alors que la rotation antérieur du bassin est associée au mouvement de contre-nutation du sacrum.
Alors que les muscles superficiels du dos sont les agonistes principaux des mouvements de grande amplitude, les muscles profonds sont responsable des mouvements fins des vertèbres. Ils ont donc un rôle dans la ________ et le ________ du rachis.
Alors que les muscles superficiels du dos sont les agonistes principaux des mouvements de grande amplitude, les muscles profonds sont responsable des mouvements fins des vertèbres. Ils ont donc un rôle dans la stabilisation et le contrôle du rachis.
Vrai ou faux : l’action des muscles profonds comme les multifides offre une stabilité segmentaire et ainsi une base solide pour l’action des muscles globaux.
Vrai.
Le ________ est une structure fibreuse retrouvé dans la région lombaire postérieure. Cette structure mince mais puissante participe activement à la stabilité vertébrale via l’action du grand dorsal, du transverse de l’abdomen, de l’oblique interne de l’abdomen et du grand fessier qui s’y attachent et le tendent.
Le fascia thoraco-lombaire est une structure fibreuse retrouvé dans la région lombaire postérieure. Cette structure mince mais puissante participe activement à la stabilité vertébrale via l’action du grand dorsal, du transverse de l’abdomen, de l’oblique interne de l’abdomen et du grand fessier qui s’y attachent et le tendent.
Vrai ou faux : L’augmentation du volume des muscles compris à l’intérieur du fascia augmente également la tension dans celui-ci. La tension entraîne un moment de force en extension au niveau de la colonne lombaire, augmentant ainsi la stabilité du rachis.
Vrai.
Vrai ou faux : 4 groupes musculaires contribuent à donner stabilité par la force aux articulations sacro-iliaque. En effet, aucun muscle de croise directement ces articulations.
Vrai.
Toutes les structures à la région lombaire sont innervées à l’exception :
- La dure-mère : innervée seulement aux faces ________ et ________
- Le disque: innervé pour le ________ de l’anneau seulement
- Le cartilage des articulations facettaires n’est pas innervé
Toutes les structures à la région lombaire sont innervées à l’exception :
- La dure-mère : innervée seulement aux faces antérieure et latérale
- Le disque: innervé pour le tiers externe de l’anneau seulement
- Le cartilage des articulations facettaires n’est pas innervé
Que signifie le rythme lombo-pelvien ?
Le rythme lombo-pelvien signifie que, lors de la flexion du tronc, le mouvement se produit davantage au niveau lombaire au début du mouvement, et aux hanches à la fin du mouvement.
La stabilité de l’articulation sacroiliaque en mise en charge est atteinte en position de ________ sacrée.
La stabilité de l’articulation sacroiliaque en mise en charge est atteinte en position de nutation sacrée.
Les muscles érecteurs du rachis sont :
- ________
- ________
- ________
Les muscles érecteurs du rachis sont :
- Épineux
- Longissimus
- Ilio-costal
Lors du valsalva, les muscles suivants sont actifs :
- ________
- ________
- ________
- ________
Lors du valsalva, les muscles suivants sont actifs :
- Abdominaux
- Diaphragme
- Grand dorsal
- Muscles du diaphragme pelvien
Lors de la flexion du tronc debout, le mouvement est initié par une brève contraction des ________ et ________. La gravité agit par la suite comme force produisant le mouvement de flexion. La flexion est ensuite contrôlée par l’action excentrique des ________ et ________ au tronc, des ________ et ________ au niveau des hanches.
Lors de la flexion du tronc debout, le mouvement est initié par une brève contraction des abdominaux et fléchisseurs des hanches. La gravité agit par la suite comme force produisant le mouvement de flexion. La flexion est ensuite contrôlée par l’action excentrique des érecteurs du rachis et carrés des lombes au tronc et des grands fessiers et ischio-jambiers au niveau des hanches.
Vrai ou faux : L’activité dans les muscles extenseurs du tronc s’accroît du début jusqu’aux deux tiers de l’amplitude de flexion du tronc. Il y a ensuite une cessation de l’activité des extenseurs jusqu’à la flexion complète. Dans cette position, la tension dans les muscles extenseurs, les ligaments postérieurs et le fascia thoracolombaire, l’apposition des facettes articulaires ainsi que la compression de l’aspect antérieur des disques intervertébraux font en sorte que le support du poids du corps devient un mécanisme passif.
Vrai.
Lorsque l’angle d’antéversion du col fémoral est augmenté (+ d’antéversion), si l’extrémité distale du fémur est en position neutre, la tête fémorale sera en position de ________ dans l’acétabulum.
Lorsque l’angle d’antéversion du col fémoral est augmenté (+ d’antéversion), si l’extrémité distale du fémur est en position neutre, la tête fémorale sera en position de rotation latérale dans l’acétabulum.
Lorsque l’angle d’antéversion du col fémoral est diminué (rétroversion), si l’extrémité distale du fémur est en position neutre, la tête fémorale sera en position de ________ dans l’acétabulum.
Lorsque l’angle d’antéversion du col fémoral est diminué (rétroversion), si l’extrémité distale du fémur est en position neutre, la tête fémorale sera en position de rotation médiale dans l’acétabulum.
Lorsque l’angle d’antéversion du col fémoral est augmenté (+ d’antéversion), le membre inférieur sera en position de ________ si la tête fémorale est bien centrée dans l’acétabulum.
Lorsque l’angle d’antéversion du col fémoral est augmenté (+ d’antéversion), le membre inférieur sera en position de rotation médiale si la tête fémorale est bien centrée dans l’acétabulum.
Lorsque l’angle d’antéversion du col fémoral est diminué (rétroversion), le membre inférieur sera en position de ________ si la tête fémorale est bien centrée dans l’acétabulum.
Lorsque l’angle d’antéversion du col fémoral est diminué (rétroversion), le membre inférieur sera en position de rotation latérale si la tête fémorale est bien centrée dans l’acétabulum.
Lorsque l’angle d’antéversion du col fémoral est augmenté (+ d’antéversion), l’amplitude de rotation médiale de la hanche sera ________ et l’amplitude de rotation latérale de la hanche sera ________.
Lorsque l’angle d’antéversion du col fémoral est augmenté (+ d’antéversion), l’amplitude de rotation médiale de la hanche sera augmentée et l’amplitude de rotation latérale de la hanche sera diminuée.
Lorsque l’angle d’antéversion du col fémoral est diminué (rétroversion), l’amplitude de rotation médiale de la hanche sera ________ et l’amplitude de rotation latérale de la hanche sera ________.
Lorsque l’angle d’antéversion du col fémoral est diminué (rétroversion), l’amplitude de rotation médiale de la hanche sera diminuée et l’amplitude de rotation latérale de la hanche sera augmentée.