Anatomie du cerveau Flashcards
Cortex
1) Le cortex
• couche de substance grise de quelques mm d’épaisseur à la périphérie du cerveau
• replié le long de sillons, qui délimitent des lobes : frontal, pariétal, occipital, temporal, limbique, insula
• chaque lobe est divisé (par d’autres sillons) en circonvolutions (= gyri) ; certaines sont à cheval sur plusieurs lobes (ex. gyrus supramarginal), ce qui traduit le caractère plus ou moins arbitraire du découpage en lobes
• le cortex peut être découpé en ensembles fonctionnels plus ou moins spécialisés :
o certaines aires sont en relation directe avec le milieu extérieur : ce sont les aires primaires (motrice, somesthésique, visuelle, auditive)
o les aires limbiques (grand lobe limbique de Broca) sont en relation avec le milieu intérieur
o le reste du cortex est constitué d’aires associatives, unimodales (adjacentes aux cortex primaires) ou pluri modales (préfrontales, pariétotemporales et para limbiques)
Cortex
Aires sensorielles
• les aires associatives unimodales sont définies par 3 caractéristiques :
o les neurones les constituant répondent à des stimulations dans une seule modalité sensorielle
o l’information sensorielle provient du cortex primaire et d’autres aires unimodales de la même modalité
o les lésions provoquent des déficits dans des tâches guidées par cette modalité uniquement
• les aires associatives plurimodales sont définies par 3 caractéristiques :
o les neurones les constituant répondent à des stimulations qui ne sont pas spécifiques d’une modalité sensorielle
o l’information provient des cortex unimodaux et d’autres aires plurimodales
o les lésions provoquent des déficits dans des tâches guidées par plusieurs modalités
Cytoarchitectonie
Ces différences fonctionnelles se reflètent dans l’organisation cellulaire du cortex (la cytoarchitectonie). L’examen microscopique révèle la présence de corps cellulaires groupés en couches (parallèles à la surface) et en colonnes (perpendiculaires à la surface). Il existe deux types de cellules :
• les cellules pyramidales, à axone long, qui sont les effecteurs
• les grains, à axone court et à champ dendritique large, qui sont les récepteurs
Dans un cortex typique (isocortex), il existe 6 couches numérotées à partir de la surface de I à VI. Les grains sont situés dans la couche IV, les cellules pyramidales dans les couches III (connexions cortico-corticales) et V (efférences). Il existe différentes cartes cytoarchitectoniques, la plus connue étant celle de Broadmann, qui désigne chaque aire par un numéro.
Un isocortex est fait de couches également développées (= aires associatives).
Un idiocortex est caractérisé soit par une absence de couche IV (= aire motrice primaire), soit par une prépondérance de couches IV (= aires sensorielles primaires).
L’allocortex ou cortex différent comprend la corne d’Ammon (hippocampe) et le cortex olfactif, qui appartiennent au cortex limbiques.
Il existe des cortex de transition entre allo et isocortex : le gyrus parahippocampique, le gyrus cingulaire et l’insula (aires paralimbiques).
Système limbique
• structures limbiques proprement dites
Structures limbiques proprement dites
o formation hippocampique : situé à la face interne du lobe temporal (5è circonvolution temporale), l’hippocampe comprend :
une aire réceptrice (gyrus denté)
l’hippocampe proprement dit avec ses 4 champs pyramidaux numérotés de CA1 à CA4
une zone d’efférence (subiculum) prolongée par le pré et le parasubiculum.
La substance blanche est profonde et la substance grise superficielle. La substance blanche qui prolonge les champs hippocampiques se prolonge par la fimbria et le pilier postérieur du fornyx. Le fornyx (ou trigone) est la voie de sortie hippocampique, jusqu’aux tubercules mamillaires, puis au thalamus antérieur (faisceau mamillo-thalamique de Vicq d’Azir), puis au gyrus cingulaire antérieur (= circuit de Papez).
+ Lobe piriforme (a part)
Système limbique
• structures corticoïdes :
Structures corticoïdes :
o cerveau basal antérieur (« basal forebrain »), qui comprend les noyaux du septum, le noyau basal de Meynert et la substance innominée
o amygdale, située dans la profondeur du lobe temporal ; elle fusionne en arrière avec la queue du noyau caudé et avec le striatum ventral ; les afférences sont sensorielles (néocortex), et viennent aussi de l’hippocampe et du gyrus cingulaire ; les efférences se font vers le cortex entorhinal, l’hypothalamus et les centres autonomes bulbaires, et le striatum ventral, par la voie amygdalofuge ventrale et la strie terminale ; elle est divisée en noyaux (noyau central, noyaux basolatéraux et noyaux corticomédians)
Système limbique
• structures paralimbiques :
Structures paralimbiques :
o gyrus parahippocampique : zone de transition entre l’allocortex hippocampique et l’isocortex de T5, il est constitué en avant par l’aire entorhinale et en arrière par les aires TF-TH. La zone de cortex couvrant les berges du sillon rhinal est appelée cortex périrhinal. Le cortex entorhinal constitue la principale zone d’afférences hippocampiques d’origine corticale.
o gyrus cingulaire : il s’agit en fait d’un faisceau d’association, qui longe le corps calleux en avant, au dessus, et en arrière
o cortex rétrosplénial : il assure la transition entre GPH et cingulum
o divers : aire septale, insula, pole temporal, cortex orbitofrontal caudal
Système limbique
Structures apparentées
• structures apparentées : aire tegmentale ventrale, ganglion de l’habenula, thalamus (dorsomédian, ventral antérieur), hypothalamus
Faisceaux d’associaton
Il existe :
• des fibres commissurales qui relient une aire corticale à une aire controlatérale ; la principale est le corps calleux ; on distingue aussi les commissures blanches antérieures et postérieure
• le fornyx (trigone)
• des fibres de projection, regroupées dans la couronne rayonnante, se regroupant au niveau de la capsule interne
• des fibres d’association cortico-corticales
o courtes (en U)
o longues, regroupées en faisceau :
faisceau longitudinal supérieur ou arqué, reliant lobe frontal et région occipitotemporale
faisceau longitudinal inférieur, reliant lobe occipital et lobe temporal
faisceau unciné, entre la partie orbitaire du lobe frontal et le pole temporal
cingulum
4) Les noyaux gris centraux
les ganglions de la base
le thalamus
Noyaux situés à la base du cerveau, très fortement connectés au cortex, au cœur des échanges d’informations sensorielles, motrices, et limbiques.
4) Les noyaux gris centraux
a) anatomie descriptive
Ganglions de la base
(citer)
noyau caudé noyau lenticulaire striatum noyau sous-thalamique substance noire
4) Les noyaux gris centraux
a) anatomie descriptive
ganglions de la base
thalamus
• le thalamus : masse ovoïde paramédiane, latérale par rapport au 3è ventricule, orientée en avant, en dedans et en haut. On lui décrit des noyaux, chacun constituant le relais de voies précises, projetant sur des régions corticales spécifiques. Il existe aussi un certain nombre de noyaux associatifs non spécifiques. Le thalamus est un relais de toutes les voies sensitivo-sensorielles, mais joue aussi un rôle fondamental dans la mémoire, l’attention, les émotions, le langage, les fonctions exécutives et la motricité.
Noyaux gris centraux
b) les boucles fronto-sous-corticales
Les structures précédentes sont unies au cortex par des boucles (fronto-striato-pallido/nigro-thalamo-frontales), organisées de façon parallèle en 5 circuits :
• moteur (aire motrice supplémentaire)
• oculo-moteur
• dorsolatéral préforntal (cognition)
• fronto-orbitaire (émotions)
• cingulaire antérieur (attention, motivation).
Une lésion en n’importe quel point de ces boucles est susceptible de provoquer des troubles variés : cognitifs, comportementaux, thymiques, moteurs, de façon isolée, ou en association, constituant alors ce qu’il est devenu classique d’appeler une démence sous-corticale.
5) L’hypothalamus
Situé sous le thalamus, le long des parois du 3è ventricule, il est relié à l’hypophyse par la tige pituitaire. Il intervient pour intégrer les réponses viscérales et somatiques, et permet le contrôle de l’homéostasie (température, pression artérielle, composition sanguine,…). On lui distingue 3 parties :
• latérale et médiane, ayant des connexions extensives avec le tronc cérébral et le télencéphale ; rôle dans le contrôle de l’agressivité
• périventriculaire, intervenant dans la synchronisation des rythmes circadiens (par le noyau suprachiasmatique), le contrôle du système nerveux autonome, le contrôle de la sécrétion hypophysaire.
Nomenclature selon stades embryonnaires
4, les citer
Télencéphale
Diencéphale
Mésencéphale
Rhombencéphale
Nomenclature des
4 parties du SNC
- Télencéphale = cortex + ganglions de la base + système limbique
- Diencéphale = thalamus + hypothalamus + hypophyse + épithalamus
- Mésencéphale = pédoncules cérébraux + tectum (toît) + tegmentum (plancher)
- Rhombencéphale = protubérance + bulbe + cervelet