Analyse d'urine Flashcards
Urine rouge
- Hématurie (pas nécessairement abondante)
- Colorants alimentaires naturels ou artificiels (bettes, bonbons)
- Médicaments (phénazopyridine, rifampicine)
- Porphyrie
- Pyridium (antiseptique urinaire) ; ORANGE
Urine brune (coke)
- Hématurie glomérulaire
- Médicaments (rare)
- Désordre métabolique (rare)
Urine trouble (et pourquoi)
Urine alcaline où il y a des cristaux de phosphates
- Miction post-prandiale (phénomène intermittent)
- Infection urinaire
Urine spumeuse
- Protéinurie (comme dans le syndrôme néphrotique, l’albumine diminue la tension de surface)
Densité: Description
Elle peut être déterminée par un densitomètre et de façon moins précise à l’aide d’un bâtonnet réactif. La concordance entre les 2 est satisfaisante
Elle mesure les «solutés» urinaires, c’est à dire les substances dissoutes dans l’urine. C’est l’équivalent de l’osmolalité avec cette légère différence que l’osmolalité ne mesure que le nombre de particules dissoutes alors que la densité tient aussi compte de leur poids.
La densité est augmentée par quoi au densitomètre?
- de protéines;
- de glucose;
- de substances de contraste radiologique;
- de dextran ou de mannitol.
La densité est augmentée par quoi au bâtonnet?
- quand le pH est > 6,5;
- par la présence de protéines.
Protéines, description rapide
La détection de protéines dans l’urine est l’une des anomalies qui donnera le plus souvent lieu à des examens de contrôle et à une investigation supplémentaire.
- Théoriquement, il n’y a pas de protéine dans les urines. En pratique, quand les urines sont concentrées, on peut observer des traces ou une croix (+) de protéines. Par contre ++, +++ et ++++ doivent toujours être contrôlées.
- L’examen au bâtonnet ne peut prédire la protéinurie des 24 heures. En effet, lorsqu’on l’observe:
++, la protéinurie/24 h peut varier de 300 mg à 2 g,
+++, elle peut varier de 1 g à 20 g.
Protéines: Sensibilité au test (faux négatifs)
Le test détecte 200 à 300 mg/l de protéines.
Il détecte surtout l’albumine, plutôt plus que les globulines. Le seuil de détection de l’albumine est élevé, plus haut que la valeur normale d’excrétion urinaire d’albumine.
Les faux négatifs:
o quand la protéinurie est faite de globulines,
o quand la protéinurie est faite de chaînes légères.
Protéines: Spécificité au test (faux positifs)
Elle n'est pas très bonne. Les faux positifs sont nombreux: o urine très alcaline (pH plus grand ou égal 8), o infection urinaire, o désinfectants (Hibitane), o antiseptiques urinaires (Pyridium), o sang
Conduite pratique pour la protéinurie
- Si l’on craint un faux négatif,
- Si l’on a +, ++, +++ en l’absence d’explication de faux positif :
Mesurer la protéinurie sur une collecte des urines de 24 h et procéder par mesures de précipitation. Ces mesures sont plus sensibles et plus précises. Plus sensibles: le seuil d’observation est à 50 100 mg/l; elles détectent les globulines et les chaînes légères. Plus précises: elles permettent de quantifier la protéinurie. Une protéinurie de plus de 150 mg/jour est toujours anormale. Les principales causes sont les maladies glomérulaires. (Cf. cours «Le patient avec des anomalies du sédiment urinaire».)
Les mesures de précipitation sont toutefois faussées par les substances de contrastes radiologiques.
Mesure de la micro-albu
Il existe des bâtonnets particuliers destinés à identifier dans l’urine la présence d’une quantité d’albumine plus faible que celle détectée au bâtonnet régulier, mais quand même anormale. On parle alors de micro albuminurie. Ce n’est pas l’albumine qui est plus petite, c’est sa quantité dans l’urine qui est moindre.
Le bâtonnet pour la micro albuminurie donne un résultat positif au dessus de 20 mg/l. On parle de micro albuminurie lorsque l’excrétion urinaire d’albumine est entre 30 et 300 mg/jour. Pour quantifier cette micro albuminurie, il faut faire un autre examen au laboratoire, soit sur une collecte, soit sur un échantillon urinaire. La micro albuminurie est l’une des premières manifestations de la néphropathie diabétique.
Sang: description rapide
La présence de sang dans l’urine se manifeste sous deux formes, soit des globules rouges intacts, soit des produits de dégradation dont l’hémoglobine libre.
L’oxygène de l’hémoglobine produit une coloration de l’indicateur habituellement tachetée lorsqu’il s’agit d’hématies et diffuse lorsqu’il s’agit d’hémoglobine libre. En pratique, la distinction est difficile et s’il y a beaucoup de sang, on aura une coloration diffuse.
Sang: Sensibilité du test (Faux négatifs)
Elle est très bonne.
Il y a peu de faux négatifs:
o vitamine C à bonne dose,
o nitrites en grande quantité.
Sang: Spécificité du test (Faux positifs)
Elle est moins bonne.
Plusieurs faux positifs:
o myoglobinurie,
o hémoglobinurie,
o bactéries avec peroxydase, o antiseptiques.
La myoglobinurie et l’hémoglobinurie donnent un faux positif par rapport à l’hématurie, mais leur présence n’en est pas moins anormale.