Analyse appliquée du comportement Flashcards
Quelle est la définition de l’AAC?
Applied Behavior Analysis
“La science dans laquelle les techniques dérivées des principes du comportement (du béhaviorisme) sont appliquées systématiquement pour améliorer des comportements socialement significatifs et l’expérimentation est utilisée pour identifier les variables responsables pour les changements des comportements” (Cooper et al., 2007)
Quel est le but de l’AAC?
- Améliorer la qualité de vie, les comportements sociaux des gens, en appliquant méthode systématiquement et en évaluant aussi son impact.
- Changer le cpt en évaluant et en mesurant préalablement la relation fonctionnelle entre le cpt visé et l’environnement, en partant du principe fondamental du cpt opérant, à savoir qu’un cpt est causé ou entretenu par son environnement (wiki)
Quelles sont les 7 caractéristiques d’une intervention dérivée de l’AAC?
- Comportementale
- Généralisable
- Appliquée
- Efficace
- Analytique
- Technologique (reproduisible)
- Conceptuellement systématique
[Ce grand Albert Einstein aime ton chat]
Décrivez les 7 dimensions de l’approche comportementale.
- Comportementale: Vise un ou des comportement. Comportement = large: peut être une pensée, un langage, etc., à peu près tout ce qu’un organisme vivant fait.
- Généralisable: “les changements de cpt qu’elle provoque sont durables dans le temps, apparaissent dans d’autres environnements/sphères de vie ou s’étendent à d’autres comportements”. L’intervention doit produire des changements au-delà du milieu dans lequel elle est mise en place.
- Appliquée: “Elle étudie des cpts sociaux importants pour le sujet et non pas n’importe quel type de comportement”
Exemple: diminuer le fait que bébé dort pas la nuit - Efficace: “Elle améliore le comportement de manière suffisante pour produire des résultats pratiques pour le client”. Ex. la personne réduit sa consommation d’opioïdes, mais que remplace pas par une autre drogue dure. (donc pas juste statistique, doit aussi être socialement significatif)
- Analytique: elle démontre la relation fonctionnelle entre le cpt et l’environnement et identifier variables responsables de ce changement avec protocoles expérimentaux. Ex utilise devis, protocole, suivi serré, etc.
- Technologique (reproduisible): “Elle documente toutes les procédures utilisées de manière suffisamment complète et détaillée pour permettre la réplication”
- Conceptuellement systématique: S’en tient aux principes de base, est parcimonieux, utilise un vocabulaire commun, utilisation minimaliste des variables possibles, etc. (démarche scientifique).
Vrai ou faux? Le béhaviorisme radical n’est pas une science, mais plutôt une philosophie sur laquelle se base la science du comportement (et donc l’AAC).
Vrai.
Vrai ou faux? L’analyse appliquée du comportement est un sous-type de la science du comportement.
Vrai. L’autre sous-type est l’analyse expérimentale du comportement, qui cherche à expliquer l’ensemble des cpts manifestés par les organismes vivants, tandis que l’AAC vise une application de la science dans le but d’améliorer l’intégration sociale, le fonctionnement adaptatif et la qualité de vie des personnes.
Vrai ou faux? En AAC, les pensées ne sont pas considérées comme un comportement.
Faux. Les pensées peuvent être considérées comme un comportement, mais en AAC on ne travaille pas sur les pensées ni sur l’esprit.
Qu’est-ce que vise une science?
Décrire, prédire, contrôler
- Décrire des phénomènes (aac: phénomènes comportementaux)
- Prédire un phénomène (ex. prédire un cpt en fonction de ses caractéristiques (variables))
- Contrôler (montrer au-delà de la prédiction que c’est vrm telle variable qui cause une autre variable)
Vrai ou faux? Le béhaviorisme radical fait parfois appel au mentalisme.
Faux. Le B.R. rejette le mentalisme.
Vrai ou faux? Le béhaviorisme radical accepte le “comportement privé”, cad les événements mentaux internes.
Vrai. Accepte les pensées, etc. mais les considère comme peu utile pour l’intervention. Par exemple, le fait de savoir que Max frappe sa soeur pcq qu’il manque d’attention à cause de son TDAH est peu utile pour l’intervention, pcq psychoed peut juste agir sur ses cpts et non sur son trouble.
Autrement dit, accepte que mental existe, mais en tant que variable comportementale et que cause pas à lui seul le comportement. Plutôt, le comportement prend sens justement quand on le lie aux circonstances environnementales dans lesquelles il se met en branle.
Quels sont les 5 postulats (suppositions) du béhaviorisme radical?
- Sélectionnisme:
(c’est l’environnement qui sélectionne le cpt. Ex. une mère qui donne des bonbons à son fils pour qu’il arrête de faire des crises à l’épicerie. Cpt émis pcq gain dans enviro) - Déterminisme
(pas de libre arbitre, peu de choix) - Empiricisme
(science empirique. expérimente avec environnement) - Parcimonie
(on prend l’explication la plus simple) - Pragmatisme
(on veut ce qui est utile et fonctionne dans la vraie vie)
Qu’est-ce que le mentalisme?
(wiki) “Approche qui vise à comprendre le fonctionnement de l’esprit humain et plus particulièrement de la conscience en utilisant largement l’introspection” (le béhaviorisme naît en réaction avec cette tradition).
Nommez 5 problèmes avec le mentalisme
- utilise des causes internes pour expliquer un comportement (ex. crie pcq fâché)
- raisonnement circulaire
- manque de parcimonie
- propriétés métaphysiques ou une dualité corps/esprit
- impuissance du psychoéducateur (cpts privés sont peu utiles pour intervention)
Vrai ou faux? Le béhaviorisme radical se perçoit comme une science naturelle.
Vrai. Se perçoit comme sur un contiuum (physique > chimie > bio > béhaviorisme radical). Donc reconnait les gènes et tout, mais lui s’occupe vrm du comportement.
Bcp de sciences sociales avec lesquelles il ne veut pas être associé.
Nommez les 4 domaines de l’analyse du comportement (les sciences et professions)
(Behavior analysis)
- Analyse comportementale du comportement
> Profession: font de la recherche fondamentale (basic research). Ex. vont travailler sur les processus fondamentaux de l’évitement ou encore du renforcement, en laboratoire. - Analyse appliquée du comportement (on veut changer les choses en prenant les principes de l’analyse expérimentale et on l’applique)
> Profession: Font de la recherche appliquée (applied research). Développent et évaluent des interventions dont le but est d’améliorer la vie des gens avec des comportements problématiques. - Pratique de l’analyse du comportement > Profession: cest les “Board Certified behavioral analyst” (BCBA). Application en dehors des laboratoires, pour des clients.
- Béhaviorisme radical (philosophie)
> Profession: se penchent sur les implications philosophiques de l’approche béhaviorale pour les 3 autres domaine.
Mythe ou réalité? Le béhaviorisme radical ignore l’impact génétique.
Mythe. Il s’en occupe pas mais les ignore pas. Reconnait qu’ils sont là et recherche plutôt les causes dans l’environnement pcq c plus utile.
Mythe ou réalité? Le béhaviorisme radical reconnait les sentiments.
Réalité. Aussi pour les pensées. S’en occupe pas, mais reconnaît qu’ils sont là. Recherche plutôt les causes dans l’environnement pcq cest plus utile.
Mythe ou réalité? Le béhaviorisme radical ne tient pas compte des causes du comportement.
Mythe. Pour le B.R., les causes sont dans l’environnement.
Mythe ou réalité? Le béhaviorisme radical considère aussi l’apprentissage sans renforcement.
Réalité. Il y a des comportements qu’on apprend avec des règles. Pas besoin de s’être fait mordre par un requin pour pas le flatter.
Expliquez les grandes lignes de la dimension analytique de l’approche comportementale.
- On veut savoir si intervention a un impact sur le comportement. Il pourrait y avoir par exemple un autre événement ou encore une certaine maturation qui causerait le progrès (plutôt que l’intervention).
- De ce fait, on veut faire un contrôle expérimental. Plusieurs manière pour ce faire, pour étudier la relation entre le comportement et la variable environnementale.
- Plusieurs types de devis. Mais les devis expérimentaux à cas unique peuvent constituer des méthodes efficaces pour évaluer effets des interventions, pcq donnent de la rétroaction immédiate pour une pratique plus efficace. Permettent d’obtenir des résultats objectifs, car ils impliquent impliquent une reproduction des effets observés chez la même personne, ce qui minimise la probabilité que les changements observés soient le résultat d’une variable non contrôlée. Aussi, en assurant un suivi continu des progrès de la personne, les devis expérimentaux à cas uniques aident le professionnel à déterminer si l’intervention est responsable des changements observés.
- Exemple. Par alternance de traitement : une journée sur deux met en place l’intervention et regarde si le comportement est plus fréquent la journée où il n’y a pas d’intervention.
- Autre exemple. Protocole à niveau de base multiple: Introduit intervention à plusieurs personnes à des moments différents (décalés). Peut être aussi pour la même personne mais dans des lieux/contextes différents, ou différents moments de la journée, tout en le décalant dans le temps pour voir l’impact.
Vrai ou faux? D’après le Béhaviorisme radical, expliquer un comportement c’est spécifier la relation fonctionnelle entre ce comportement et les circonstances de son environnement dans lequel il survient.
Vrai.
Qu’est-ce qu’un comportement? Donnez des exemples.
Tout ce qu’un organisme vivant fait (même les cellules ont des comportements). Ex: se gratter, parler conduire, dormir, penser (comportement privé), etc.
Qu’est-ce qu’un stimulus? Donnez des exemples.
Quelque chose de perçu par l’organisme vivant. Ex: la chaleur du bureau, la faim, l’odeur d’un repas, les questions des étudiants au prof, etc.
Est-ce qu’un stimulus peut être interne?
Oui. Par exemple, la douleur au ventre que l’on perçoit est un stimulus.
Est-ce que quelque chose qui est un stimulus pour quelqu’un l’est pour tout le monde?
Non. Un stimulus pour Jean peut être un comportement pour Sylvie. Ex poser une question peut être un cpt pour la personne qui pose la question et un stimulus pour la personne à qui s’adresse la question.
Qu’est-ce qu’une réponse? Donnez des exemples.
Une occurrence spécifique d’un comportement. Un comportement est une classe de réponse, tandis qu’une réponse est une instance, une seule occurrence.
Ex: lire cette flashcard. Croquer dans cette pomme. Je salive en ce moment.
Qu’est-ce que le conditionnement classique (répondant)?
C’est un processus d’association entre deux stimuli qui permet à un nouveau stimulus d’éliciter un comportement. (éliciter = utiliser pour conditionnement opérant)
Quels types de stimuli et de réponses peuvent être utilisés dans le conditionnement classique (répondant)?
Le stimulus neutre, le stimulus inconditionné, le stimulus conditionné, la réponse inconditionnée et la réponse conditionnée.
Qu’est-ce qu’un stimulus neutre? Donnez un exemple.
Un stimulus qui ne produit aucune réponse (initialement). Ex: une cloche qui est sonnée devant un chien.
Qu’est-ce qu’un stimulus inconditionné? Donnez un exemple.
Un stimulus qui produit une réponse innée. Ex: Faire un bruit fort, tu sursautes. (le stimulus inconditionné est le bruit fort).
Qu’est-ce qu’une réponse inconditionnée? Donnez un exemple.
Une réponse suite au stimulus inconditionné. Ex: Faire un bruit fort, tu sursautes. (La réponse inconditionnée est le sursaut). Ou encore, la salivation du chien lorsque la nourriture touche la langue.
Qu’est-ce qu’un stimulus conditionné? Donnez un exemple.
Un stimulus initialement neutre qui produit maintenant une réponse à la suite d’associations. Ex: faire sonner une cloche qui provoque la salivation du chien, dans la mesure où elle a été préalablement associée à de la nourriture.
Qu’est-ce qu’une réponse conditionnée? Donnez un exemple.
Une réponse suite à un stimulus conditionné. Ex: la salivation du chien provoquée par le son d’une cloche qui a été préalablement associée à de la nourriture.
Quels stimulus doit-on pairer afin de donner un stimulus conditionné?
Un stimulus neutre avec un stimulus inconditionné.
Quel type de stimulus est souvent à l’origine des phobies et de l’anxiété?
Un stimulus conditionné.
Qu’est-ce qu’un conditionnement de deuxième ordre? Donnez un exemple.
Lorsqu’on paire un stimulus conditionné avec un stimulus neutre dans le but qu’il devienne un nouveau stimulus conditionné. Par exemple, l’odeur de la bière qui est préalablement devenu un stimulus conditionné avec la réponse conditionnée de la relaxation musculaire, pourrait devenir conditionnée avec la musique.
Qu’est-ce que l’extinction répondante? Donnez un exemple.
C’est la cessation de l’association entre le stimulus conditionné et inconditionné qui rend le stimulus neutre à nouveau. Ex.: Qqun qui était phobique des chiens, si se met en arrière d’un chien sans se faire mordre, va se désensibiliser.
Qu’est-ce que l’antécédent? Donnez un exemple.
L’antécédent est ce qui se passe avant le comportement, en terme d’environnement et de stimuli. Ex: pour le comportement de se mettre à courir, l’antécédent pourrait être le fait d’entendre la voix de son ex dans le magasin.
Qu’est-ce que la conséquence? Donnez un exemple.
La conséquence est se qui se produit après le comportement, en termes d’environnement et de stimuli, que ce soit contingent au comportement ou non. Ex: Je fais une blague et mes étudiants rient. (la conséquence est les étudiants qui rient).
Qu’est-ce que le conditionnement opérant,?
C’est le fait qu’une conséquence sélectionne un comportement. La probabilité d’apparition du comportement change en fonction d’une conséquence.
Nommez les 2 catégories et les 4 processus du conditionnement opérant et expliquez-les.
Les 2 catégories sont le renforcement social et le renforcement automatique.
Les 4 processus sont donc le renforcement positif, le renforcement négatif, la punition positive et la punition négative.
- Le renforcement est lorsqu’un comportement augmente, qu’il se produit plus souvent.
- La punition est lorsqu’un comportement diminue (même si l’action a pas l’air d’une punition).
- Positif = j’ajoute qqch dans l’environnement
- Négatif = j’enlève qqch dans l’environnement
Donc le renforcement positif est lorsque j’ajoute qqch dans l’environnement et que le cpt augmente, etc.
Vrai ou faux? Le conditionnement opérant est très important dans la pratique psychoéducative.
Vrai.
Donnez un exemple pour chacun des processus du conditionnement opérant.
- Renforcement positif: Je fais des high-fives à mon enfant lorsqu’il range ses jouets. Il range ses jouets plus souvent.
- Renforcement négatif: (souvent de l’évitement) “Quand mon chat miaule, j’ouvre la porte pour qu’il arrête. J’ouvre la porte de plus en plus rapidement.
- Punition positive: Je pince les joues de mon enfant lorsqu’il range ses jouets. Il les range moins souvent.
- Punition négative: Je ne répond pas à mon enfant lorsqu’il me parle en criant. Désormais il me parle plus doucement. (Il crie moins souvent.)
De quel type de conditionnement opérant s’agit-il?
Le gym du quartier offre des pommes gratuites lorsque les clients viennent s’entrainer. Jeanne va plus souvent s’entrainer au gym depuis le début de cette promotion.
Renforcement positif.
De quel type de conditionnement opérant s’agit-il?
Mon chien jappe lorsque l’on croise d’autres chiens dans la rue. Désormais, je redirige son attention sur moi lorsque l’on croise d’autres chiens en promenade. Maintenant lorsque l’on croise d’autres chiens en promenade, elle me regarde et jappe beaucoup moins.
Punition négative
De quel type de conditionnement opérant s’agit-il?
Chaque fois que mon chien jappe, je lui donne un petit coup au derrière. Il jappe de moins en moins souvent.
Punition positive.
De quel type de conditionnement opérant s’agit-il?
Mario fait souvent des siestes, surtout en revenant de ses cours de natation. Depuis que ses cours sont annulés en raison de la pandémie, il en fait beaucoup moins souvent.
Punition négative.
De quel type de conditionnement opérant s’agit-il?
Lorsque ma conjointe se plaint, je fais des tâches autour de la maison. La fréquence de se plaindre de ma conjointe augmente.
Renforcement positif. (même s’il s’agit d’un comportement inadéquat)