altération, érosion, transport et sédimentation Flashcards
1
Q
5 types d’altération mécanique
A
- Décompression : desquamation et exfoliation, expansion formation de fractures parallèles à la surface, plus espacées en profondeur. Plaques et écailles, dômes d’exfoliation et arches.
- Gel et dégel : expansion de 9%. Gélifraction et gélifractes. Champs de blocs, de pierres et mouvements convectifs dans les dépôts = formes de terrains.
- Expansion et contraction thermique : roche n’ont pas une bonne conductivité thermique = la couche supérieure se réchauffe plus donc plus grande expansion. Différence de température entre jour et nuit, coefficient d’expansion des minéraux et différence couche superficielle et sous-jacente. Influence de la position du soleil
- Variation de teneur en eau : humidité et aridité désintègre la roche à particules fines. gonflement des minéraux d’argile quand pleut et contraction quand sec. microfissures
- Croissance des cristaux de sel : se forment dans des solutions salines lors de l’évaporation. Cristallisation = contraintes qui mènent à la désintégration granulaire. Tafoni (cavité arrondie allant du dm à plrs mètres de diamètre dans la roche) et Sebkhas (les minéraux cristallisent et croissent à l’intérieur des sédiments, . L’évaporation augmente la salinité des eaux souterraines qui précipitent les minéraux évaporitiques. Le système se stabilise au gypse et parfois halite. Partout où la nappe phréatique concentre des eaux salines et l’évaporation. (Rose des sables – grains de sable cimentés par du gypse))
- autres : racines, anthropiques
2
Q
Altération chimique
A
- Hydratation : roche susceptible de fixer des molécules d’eau (les schiste). les minéraux absorbent les molécules d’eau sur leur bordures et surfaces = augmentation du volume.
- hydrolyse : réaction chimique entre les minéraux de la roche et les ions H+ et OH- de l’eau. Réactions qui fixe les éléments H2O et donne de nouveaux composés ; implique les minéraux de silicate (produit les minéraux d’argile). Principal processus de l’altération chimique. Consiste en une destruction du matériel cristallin (processus d’altération qui domine dans les roches ignées).
- Oxydation : ions métalliques (Fe et S) réagissent avec l’oxygène dans l’eau et dans l’air. Produit les minéraux d’oxydes. Souvent exprimé par des changements de couleur.
- Carbonatation : implique une dissolution du dioxyde de carbone dans l’eau pour former de l’acide carbonique. Domine dans les roches calcaires.
- Chélation (leaching) : enlèvement des ions de métal, en particulier ceux de l’aluminium, de fer et du manganèse du matériel rocheux par des liens avec des acides organiques pour former un complexe de métal-matière organique. Les agents sont principalement les produits de la décomposition des plantes et des sécrétions par les racines. Encourage l’altération chimique et le transfert de métaux dans le sol.
3
Q
Grandes zones d’altération
A
- La zone d’allitisation : régimes de lessivage intense des régions tropicales humides et équatoriale.
- Zone de kaolinisation : régime de lessivage saisonnier en climat chaud (végétation de savane)
- Zone de smectisation : lessivage est relativement faible.
•régions subtropicales, régions arides et semi-arides ainsi que certaines régions tempérées. - Zone d’altération chimique faible : confinée aux régions hyperarides et les déserts
- Zone de podzolisation : lessivage retrouvée dans les régions boréales
- Zone recouverte de glace : régions où la présence de la glace suspend pratiquement toute altération chimique
4
Q
Agents de transport des sédiments
A
- cours d’eau : traction, saltation et suspension
- Vent : particules fines, grandes sources, accumulations en millieu marin, quartz, loess (roche sédimentaires détritique formée par l’accumulation de limons issus de l’érosion éolienne)
- Glaciers : écoulement glaciaires, blocs à argile, moraine, diamicton, eaux de fonte intre-supra. Couches de Heinrich (couche de sédiments délaissés durant les périodes de redoux, événements avec plus d’apports).
5
Q
Sédimentation - granulométrie
A
- Graviers (rudites) : > 2mm granules, cailloux, gravier, bloc = conglomérat. Imbrication
- Sable (arénites) : 63um-2mm, fragments détritiques de minéraux et fragments lithiques = grès. 5 intervalles (très fin, fin,moyen, grossier, très grossier)
- argiles et silt : < 63 um. argile est une terme granulométrique et minéralogique = < 4um. Silt >4um <63um. consolité = argilite, siltite