Ajouts Flashcards
Influx nerveux dans une dendrites
Captent des signaux et les propagent au corps cellulaire. Le potentiel de la membrane est au repos (-70mV), a moins qui ne soit inclu en par une modification de l’environnement (PPSI, PPSE) ce qui entraine un potentiel gradué.
Influx nerveux dans le cône d’impleantation (zone gâchette)
Fait la somme des PPSE et des PPSI. Si la somme atteint le seuil d’excitation (-55mV), le cône d’implantation génère un potentiel d’action.
Influx nerveux dans l’axone
Lorsqu’il y a un potentiel d’action, celui-ci se propage tout le long de l’axone, sans perdre en intensité.
Influx nerveux dans les corpuscules terminaux (bourgeons terminaux)
Le potentiel d’Action atteint l’extrémité de l’axone et il permettra la relâche de neurotransmetteurs (NT) dans la fente synaptique.
Influx nerveux dans la synapse.
L’influx nerveux (ou potentiel d’Action) fait entre du calcium dans le neurone pré-synaptique, ce qui enclenche la relâche de NT dans la fente synaptique, ce qui génère une réponse chez le récepteur (souvent un neurone post-synaptique).
Première étape des canaux ioniques dans l’influx nerveaux
Au repos, les pompes NA+ et K+ s’occupent de maintenir les grandients de concentration en NA+ à l’extérieur et en K+ à l’intérieur. De plus la membrane est plus perméable au potassium qu’Au sodium ce qui contribue à gébérer le potentiel de repos négatif (-70mv). Les autres canaux restent fermés.
Deuxième étapes des canaux ioniques influx nerveux
Arrivée d’une dépolarisation (ions Na+ provenant d’un PPSE), ouverture des canaux Na+ voltage-dépendant à -55mV. Entrée massive des ions Na+. Vague de dépolarisation (ouverture consécutives des canaux Na+ voltage-dépendant(.
Troisième
Lorsque le potentiel de membrane devient positif, les canaux Na+ voltage-dépendant se ferment et les canaux K+ voltage-dépendant s’ouvrent. Vague de repolarisation. Les canaux à K+ voltage-dépendant restent ouverts un peu plus longtemps ce qui crée une hyperpolarisation.
Quatrième étape canaux ioniques influx nerveux
À -70mV, fermeture des canaux K+ voltage-dépendants. Les pompes Na+/K+ rétablissent les gradients de concentrations des ions de part et d’autre de le membrane de part et d’autre à l’aide d’ATP