Aimer/ Passion/Jalousie/soit Flashcards
Passion
Du latin patior, « souffrir », lui-même issu du grec pathos, « souffrance ». La passion se définit, selon Aristote, comme le fait de subir un agent extérieur.
Les stoiciens et les epicuriens la condamne.
Elle est jugée bonne par les romantiques comme Hegel, Spinoza la passion est une force car elle emmène l’amour.
Tantot creatrice et heureuse tantot destructrice et malheureuse.
La passion est :
- inconscience
- méconnaissance de son objet
- aversion de la valeur
- un obstacle au veritable amour
“Le temps c’est la marque de mon impuissance”
F.Alquié
La Rochefoucauld
“Il y a dans la jalousie plus d’amour propre que d’amour “
philosophie du XIXe siècle tend à la valoriser : les romantiques l’exaltent parce qu’ils y voient la manifestation extrême de la sensibilité du cœur. Hegel l’interprète de manière utilitaire : c’est pour lui une « ruse de la raison » (par exemple, Napoléon, passionné par sa propre gloire, fait advenir en Europe les idéaux révolutionnaires)
Exemple positif de la passion
D de Rougemont
Demis de Rougemont “ aimer au sens de la passion, c’est alors le contraire de vivre. C’est un appauvrissement de l’être “
Descartes, Traité des passions de l’âme
La générosité
Le mythe de Médée
Médée
JASON
puissante magicienne et son père est le roi d’un royaume et le detenteur de la toison d’or, un jour des personnes arrivent pour attraper cette toison et elle tombe amoureuse, de lui et l’aide a voler la toison= elle aide contre son royaume. Et s’enfuit avec lui et tue son frr et se réfugient a Corinthe: mais Jason se marie à la fille du roi .
CORINTHE
Philippe Grimbert Un secret
Philippe retrace son histoire familiale, s’inventait un frère imaginaire beau et fort
nformé par Louise, le narrateur apprend à connaitre le nom d’Hannah, la première épouse de son père, Maxime ; de Robert, frère d’Hannah et premier époux de Tania ; et de Simon, fils de Maxime et Hannah. Reprenant le fil du récit, il apprend que, le jour même où Maxime s’est marié avec Hannah, il a été profondément troublé par la présence de Tania, sa belle-sœur. Cette passion, à peine devinée par Tania elle-même, est mise en veilleuse par la naissance de Simon. Mais la vérité apparait à son épouse Hannah à l’occasion d’une rencontre familiale au stade sportif quand elle surprend le regard de Maxime sur Tania.
Le drame se joue dans le café où le contact est établi avec le passeur : lors d’un contrôle inopiné de la Gestapo, Hannah leur tend ses véritables papiers d’identité et désigne Simon comme son fils. Louise et Esther parviennent à passer en zone libre, tandis que Hannah et Simon — qui était, à l’image du frère que s’est construit le narrateur, la fierté de son père — disparaissent dans la nuit. Informé, Maxime est terrassé par la douleur. Après un long deuil, il cède à sa passion pour Tania.
Alfred de musset
Tous les hommes sont menteurs, inconstants faux bavards, hypocrites orgueilleux et laches , méprisable et sensuels ,
Toutes les femmes sont perfides, vaniteuses artificieuse curieuse et dépravées, mais il y a au monde une chose, sainte et sublime, c’est l’union de ces deux êtres si imparfait et sí affreux.
S’ils accepaient leur différence, ce serait la victoire de l’amour sur l’amour propre.
Quelque rare que soit le véritable amour que soit la véritable amitié
La Rochefoucaud