AFT Flashcards
Nommer les diverses tâches du technologue en imagerie médicale?
a. Prendre connaissance du programme de la journée.
b. Préparer la salle et les équipements. (Ex: Faire les tests de contrôle de qualité)
c. Accueillir et préparer le patient.
d. Effectuer l’examen radiologique.
e. Au besoin, administrer une substance de contraste.
f. Au besoin, assister le médecin lors des interventions. (Ex: Préparer, ouvrir et
manipuler le matériel stérile.)
Quel est l’engagement moral qui découle du principe ALARA?
L’engagement moral est d’utiliser la plus petite dose possible à des fins diagnostiques sans porter préjudice au patient.
Comment le technologue peut appliquer le principe ALARA pour sa propre protection et la protection du public, lors de l’utilisation de l’appareil mobile?
On doit utiliser les appareils mobiles que si l’état du patient ne permet pas son transport à la salle de radiologie. Pendant l’exposition, le faisceau de rayons X devrait être dirigé autant que possible hors des zones occupées. On doit mettre tout en œuvre pour éviter que le faisceau n’atteigne d’autres personnes que le patient. L’opérateur doit se tenir à une distance d’au moins 3 mètres du tube radiogène et hors de la trajectoire du faisceau de rayons X, sauf s’il porte un équipement de protection ou s’il est derrière un écran plombé.
Après l’injection d’un produit de contraste, le technologue demande à une infirmière de surveiller les réactions du patient, car cela ne fait pas partie de ses tâches, est-ce qu’il a raison dans cette démarche?
Non, car surveiller les réactions aux médicaments et aux autres substances fait partie des activités réservées aux technologues en imagerie médicale et aux technologues en radio- oncologie.
Dans le cadre du développement professionnel permanent, notre ordre professionnel exige une mise à jour de nos connaissances à raison de :
30 heures minimum sur une période de 3 ans.
En quoi consiste l’exercice de la technologie de l’imagerie médicale et de la radio- oncologie?
L’exercice de la technologie de l’imagerie médicale et de la radio-oncologie consiste à utiliser les radiations ionisantes, les radioéléments et autres formes d’énergie pour réaliser un traitement ou pour produire des images ou des données à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.
Nommer les 5 activités réservées aux technologues en imagerie médicale et aux technologues en radio-oncologie?
- Administrer des médicaments ou d’autres substances, lorsqu’ils font l’objet d’une ordonnance;
- Utiliser les radiations ionisantes, les radioéléments ou autres formes d’énergie, selon une ordonnance;
- Surveiller les réactions aux médicaments et aux autres substances;
- Introduire un instrument, selon une ordonnance, dans et au-delà du pharynx ou au- delà du méat urinaire, des grandes lèvres ou de la marge de l’anus ou dans une veine périphérique ou une ouverture artificielle;
- Mélanger des substances en vue de compléter la préparation d’un médicament, selon une ordonnance.
Dans le cadre de l’exercice de la technologie de l’imagerie médicale et de la radio- oncologie, l’utilisation des radiations ionisantes, des radioéléments ou d’autres formes d’énergie, selon une ordonnance, sont réservés uniquement aux technologues de l’imagerie médicale.
Faux, les autres professionnels peuvent le faire comme un radiologue en radio-oncologieTechnologue en radioonco, technologue en medecine nucléaire, physicien, technicien de compagnie, hygiéniste dentaire…etc..
Est-il vrai de dire que le technologue en imagerie médicale ou en radio-oncologie ne peut pas exercer la profession sous un autre nom que le sien?
Faux, il est toutefois permis à des technologues en imagerie médicale et à des technologues en radio-oncologie d’exercer leur profession sous le nom d’un ou de plusieurs associé(s).
Est-ce que d’autres professionnels peuvent exercer l’une des activités réservées aux technologues en imagerie médicale et aux technologues en radio-oncologie?
Oui, mais sous réserve des droits et privilèges expressément accordés par la loi à d’autres .
Nommer les examens qui permettent de rehausser les reins, les uretères et la vessie par injection intraveineuse d’une substance de contraste à base d’iode.
La pyélographie intraveineuse et la pyéloscan. Ces deux examens utilisent l’agent de contraste pour améliorer les images radiographiques. Ils permettent au radiologue de revoir l’anatomie et le fonctionnement des reins et de l’appareil urinaire.
Indiquer un secteur d’activité qui permet de visualiser les pathologies du système vasculaire de façon non invasive ?
Échographie.
Écho Doppler permet d’explorer les flux sanguins intravasculaires. Cet examen est indolore et non traumatique, sans danger pour les tissus.
Plusieurs secteurs d’activités, en radiologie, permettent la réalisation des interventions. Nommer 5 secteurs et donner des exemples d’interventions.
- Angiographie – angioplastie, embolisation, installation d’un accès veineux central.
- Tomodensitométrie – drainage d’abcès, ponction, biopsie, infiltration.
- Échographie – drainage, ponction, biopsie, infiltration, amniocentèse.
- Mammographie – biopsie sous écho, biopsie sous stéréotaxie.
- Radioscopie – infiltration, bloc facettaire.
Parmi les examens suivants, lesquels sont réalisés à la salle d’opération :
a. Cholangiographie per-op
b. Réduction de fracture
c. CPER
d. Enclouage de la hanche
e. Toutes ces réponses
a, b et d.
CPER est réalisé dans la salle de scopie
Nommer plusieurs examens qui permettent l’étude du système vasculaire.
Angio IRM : Utilise généralement le produit de contraste à base de Gadolinium pour visualiser le système vasculaire.
Angio SCAN : Cet examen permet d’obtenir les images des vaisseaux après injection d’un produit de contraste iodé, opaque aux rayons X.
Angiographie : L’impose l’injection d’un produit de contraste lors d’une imagerie par rayons X.
Écho-doppler : Examen vasculaire non invasif permet d’étudier les flux sanguins.