Adaptation physiologique des végétaux au froid Flashcards

1
Q

Pourquoi est-il important que la plante cesse de croître afin d’aoûter efficacement (bien amorcer son processus d’acclimatation au froid)?

A

L’aoûtement démarre avec la baisse de la photopériode et la baisse des températures. Elle indique à la plante de cesser sa croissance (nouvelles pousses tendres gorgées d’eau qui sont plus fragiles au gel (trop d’eau).) Les prochaines étapes amèneront la plante à faire sortir l’eau des parties sensibles (ex : cellules) et à augmenter leur concentration en solutés et sucres, donc ce n’est pas le temps de gaspiller les sucres (croissance=respiration (utilisation de sucres) mais plutôt de les accumuler de façon à mieux se préparer à survivre à l’hiver.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

VRAI ou FAUX : Si une plante résiste à une température de -30oC l’hiver, ça veut dire qu’on pourrait sans problème la mettre dans un congélateur à cette température en plein été et elle survivrait. Expliquez votre réponse.

A

lante doit graduellement, par étapes, s’acclimater au froid et le processus commence seulement en fin d’été et l’endurcissement au froid augmente tranquillement jusqu’à l’hiver. Donc non, en plein été, une plante, même celles qui sont très rustiques, ne toléreraient pas ce froid en été

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

À quelle(s) saisons (se) produit le processus d’acclimatation au froid?

A

Toutes les saisons : Été (fin été), automne, hiver et printemps (début printemps: désendurcissement)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est l’indicateur pour la plante qu’il est temps d’aoûter ?

A

D’abord la baisse de photopériode mais aussi baisse des températures

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

En quoi l’acide abscissique est-elle importante pour la 2e étape du processus d’acclimatation au froid?

A

Normalement lorsqu’on taille une plante (ses bourgeons apicaux), les bourgeons axillaires débourrent avec l’arrêt du message de l’auxine (retiré en enlevant le bourgeon apical). Mais la 2e étape, qui permet aux bourgeons d’entrer en dormance pour survivre à l’hiver, malgré la taille des bourgeons apicaux, l’acide abscissique va maintenir ces bourgeons en dormance pour éviter la formation de jeunes pousses tendres gorgées d’eau que l’hiver pourrait tuer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Pourquoi les racines résistent mieux au froid, même si elles sont plus sensibles que les bourgeons?

A

Effet tampon du sol qui régularise la température autour des racines et le couvert de neige qui a un effet isolant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

pouvons-nous assumer qu’une plante de zone 4a en zone 5a résistera toujours à l’hiver? Pourquoi? Donnez des exemples de situation pouvant nuire à sa survie.

A

Non, la plante doit avoir bien réussi son endurcissement complet, qui se déroule sur une longue période, pour bien survivre à l’hiver. Par exemple, si de longs épisodes de chaleur sont présent en automne et en début d’hiver, la plante risque d’avoir une moins bonne résistance à l’hiver

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
  1. Décrivez comment 3 méthodes culturales peuvent nuire à la résistance des plantes à l’hiver
A

Protection hivernale : attention de laisser les plants bien s’endurcir avant de les installer. Si installée trop tôt, la plante respire et gaspille ses ressources. Il y a des risques de développement de moisissures et pourritures. Aussi, les protections doivent être retirer tôt au printemps aussi, afin d’éviter que la plante ait trop chaud.

Taille : si les bourgeons de la plante ne sont pas encore en dormance, il est possible que le fait de tailler cette plante en fin d’été début d’automne nuisent à sa survie hivernale ou du moins, que l’hiver puissent causer des dommages sur les jeunes pousses gorgées d’eau que la taille aura fait pousser.

Fertilisation : éviter les fertilisations azotées trop riches en fin de saison, les jeunes pousses gorgées d’eau seront plus fragiles au gel aussi

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Nous aimons tous voir revenir les rayons chauds du soleil à la fin de l’hiver, et nous sommes encore plus heureux quand ça dure. Expliquez pourquoi ce n’est pas nécessairement une bonne chose pour les plantes?

A

Quand il fait chaud la plante respire (utilise ses sucres au lieu de les accumuler pour démarrer la saison suivantes (feuilles) et pour assurer sa survie à l’hiver (réduire quantité d’eau vs solutés dont les sucres. Le processus d’endurcissement graduel est ralenti voir arrêté si trop longtemps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce qui aident les plantes suivantes à survivre à l’hiver :

A

Mauvaise herbe annuelle : toute la partie végétative (racine/feuille) meure mais les semences restent.
Plante aquatique : Tiges et feuilles meurent, mais racines dans le fond de l’eau (lorsque suffisamment profond survivent à l’hiver car l’eau en profondeur reste à 4°C. <
Saule : gel extracellulaire, surfusion du cytosol, racines protégées dans le sol…
Vivace herbacées : survie des racines dans le sol bien isolé avec la neige et effet tampon du sol.
Pommier : surfusion du cytosol, gel extra-organe, racines protégées dans le sol…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly