Activité physique et autonomie test 1 Flashcards
Qu’est ce que la Santé?
La santé est le résultat d’un processus qui favorise l’adaptation, des mécanismes physiques et mentaux, nécessaire à un individu pour lui permettre de vivre en équilibre avec son environnement.
On peut comprendre que certains êtres humains sont semblables, pourquoi?
L’être humain est une espèce en évolution liée à l’influence de l’hérédité et des comportements adoptés. La répétition régulière de certains comportements est appelée habitudes de vie. L’hérédité et les comportements, sont influencés par les environnements biologique-chimique-physique et socio-culturel. Ils tendront les individus, à l’intérieur d’un même groupe, vers une certaine homogénéité.
Qu’est ce que l’hérédité? (caractéristiques par hasard (les régions fermées) et neutres)
Chaque être humain est issu d’une dérive génétique qui a déterminé les caractéristiques physiques de la population à laquelle il appartient.
Qu’est ce qu’un environnement biologique-chimique-physique?
L’individu vit au sein d’un environnement matériel (Il est un élément d’un réseau vivant complexe et changeant (biosphère). Certaines contraintes de l’environnement matériel entraînent des comportements similaires par les groupes vivant dans des environnements similaires. La température influencera les habitudes vestimentaires et les comportements pour y faire face, ce qui tend à rendre les comportements similaires ou à se ressembler.
Qu’est ce que l’environnement sociaux-culturel?
L’individu vit au sein d’un groupe défini ayant des caractéristiques communes (ex : règles, langue et outils particuliers auxquels il cherche ou non à se conformer). Les membres d’une même société tendent vers les mêmes comportements et les mêmes valeurs pour pouvoir communiquer, partager, fonctionner de façon prévisible et structurée et aussi pour créer un sentiment d’appartenance. Les comportements particuliers au groupe sont transmis entre les individus par imitation, encouragement/punition et enseignement. L’être humain est le seul mammifère qui possède la capacité de communiquer de l’information et des expériences de façon symbolique.
Comment les humains se différencient-ils des autres?
La dérive génétique entraîne des particularités sur les capacités et les besoins d’un individu qui peuvent l’éloigner des autres individus. La grande possibilité de différenciation d’un individu demeure les choix de comportements. Il peut se construire en choisissant des comportements à travers un très grand nombre de possibilités provenant soit de son groupe, d’un ou de plusieurs autres groupes et même de créer de nouveaux comportements, pour finalement être unique.
L’individu est-il responsable de sa santé?
Oui, l’individu est l’ultime responsable de sa santé parce qu’il est le résultat de ses propres choix de comportements et habitudes de vie, même si ces choix sont parfois plus des automatismes culturels que des choix conscients.
Qu’est-ce que l’homéostasie?
Le concept d’homéostasie explique la constance du milieu interne nécessaire au maintien de la vie. (l’équilibre recherchée)
L’homéostasie est liée à la physiologie de la régulation de l’organisme elle-même assurée par la collaboration du travail de l’ensemble des systèmes du corps.
Quelle est la principale responsabilité de l’organisme?
L’organisme est responsable du maintien de l’équilibre de ses variables physiques et chimiques.
Les variables régulées doivent rester constantes, dans des limites étroites, pour assurer la vie
Quelle est la pression osmotique?
La pression osmotique est déterminée par le rapport entre la quantité de sel et d’eau dans le corps.
Elle est maintenue constante par des mécanismes régulateurs qui freinent la sortie ou augmentent les rentrées d’eau.
Quels sont les deux types de mécanismes régulateurs?
Les mécanismes régulateurs hormonaux et Les mécanismes régulateurs comportementaux
Que ce passe-il lors d’une rupture de l’homéostasie? (boucle sensori-motrice)
La rupture de l’homéostasie est perçue par le SNC, via des senseurs, des récepteurs sensoriels qui communiqueront, à travers les nerfs sensoriels, au SNC. Ainsi le SNC pourra activer les mécanismes de régulation qui contrôlent les conditions internes du corps afin qu’ils reviennent à l’intérieur des limites étroites de l’équilibre.
Qu’est ce que la rupture de l’homéostasie?
La rupture de l’homéostasie (équilibre du milieu interne de l’organisme) est le commencement du processus d’évolution de la santé physique. Lorsque les déséquilibres deviennent trop importants et que les mécanismes de la régulation allostatique ne sont plus en mesure de remplir leur rôle, c’est la maladie qui s’installe.
Quelle est la première phase de la régulation allostatique?
La première phase de la régulation allostatique est dynamisée par les récepteurs sensoriels qui détectent tous les signaux internes et externes du corps (stimuli)
Quel est un récepteur sensoriel? Nommes en deux types
-Les récepteurs sensoriels sont des terminaisons nerveuses ou des cellules spécialisées dans la détection des changements
provenant de l’intérieur et de l’extérieur de l’organisme.
-Les récepteurs sensoriels transforment les stimuli en courant (influx) nerveux qui est acheminé vers les centres de régulation. Les données liées au déséquilibre de l’homéostasie sont acheminées vers le système nerveux central
-extérocepteurs et intérocepteurs
Quel est un extérocepteur? Nomme des exemples
Les extérocepteurs sont des récepteurs responsables de capter les stimuli provenant de l’extérieur du corps. ex : capteurs spécialisés (oeil,oreille,etc)
Quel est un intérocepteur?
Les intérocepteurs sont des récepteurs capables de recevoir les stimuli venant de l’intérieur du corps. Ils sont présents dans la peau, les muscles, les articulations, de même que dans les organes internes, les vaisseaux sanguins, des organes spécialisés comme le labyrinthe situé dans l’oreille interne qui a la responsabilité de détecter les modifications de l’équilibre de la posture.
Quel est un stimulus?
Tout facteur capable de déclencher un des récepteurs sensoriels est un stimulus.
Explique les stimulus interne et externe
–Les stimuli d’origine interne sont issus du déséquilibre des valeurs biochimiques de l’organisme
Taux de sucre du sang, température du corps, équilibre du pH, etc. –Les stimuli d’origine externe sont qualifiés de sollicitations de l’environnement.
Que désigne l’acronyme CINÉ?
L’acronyme CINÉ est utilisé pour décrire la nature d’un déséquilibre :
C : pour un évènement qui fait sentir nous n’avons pas le CONTRÔLE de la situation I : caractérise un évènement IMPRÉVISIBLE
N : caractérise un évènement NOUVEAU
É : pour un évènement qu’on perçoit comme étant menaçant pour l’ÉGO.
Comment l’importance du déséquilibre est-elle déterminée?
L’importance du déséquilibre est déterminée par les valeurs de références de l’individu. Les déséquilibres sont d’abord biologiques et inconscients comme :
•La quantité de lumière qui atteint l’œil,
•Le taux de sucre du sang,
•L’équilibre acido-basique (pH) des liquides du corps, •La pression artérielle,
•Etc.
Explique les réactions des stimulis directs internes et externes
Externe : L’équilibre physique et chimique de l’organisme peut, par exemple, être affecté par l’activité physique, par un aliment ingéré, un microorganisme (virus, bactérie…) ou la variation de la température ambiante. Une flamme qui touche notre main entrainera le réflexe de la retirer de cette source de trop grande chaleur, de danger.
Interne : Les stimuli d’origines internes peuvent provenir d’un déséquilibre des constances d’un système biologique ou de son dérèglement. Des cellules cancéreuses peuvent, par exemple, affecter le fonctionnement normal des poumons, du foie, etc.
Explique les réactions des stimulis indirects internes et externes
Externe : Une situation extérieure (stimulus) est perçue puis analysée par le cerveau selon les capacités de l’individu. Les capacités (cognitives, affectives et physiques) de l’individu teinteront l’analyse et influenceront la réaction.
-Par exemple: la réaction déclenchée suite à la vue d’un chien peut être la peur (augmentation des fréquences cardiaques) ou le calme et l’envie de le caresser (diminution des fréquences cardiaques).
Interne : Le cerveau peut imaginer (cauchemar, anticipation, projection empathique, schizophrénie, ….) sans stimuli externes, pleins de scénarios capables de créer la peur. À l’opposé, la visualisation, qui consiste à créer des images dans sa tête d’un environnement serein et calme, comme le mouvement des vagues dans une séance de relaxation, peut permettre de calmer un individu.
Chaque stimulus n’a pas la capacité de déclencher une réaction de l’organisme, pourquoi?
Le type de réaction et son intensité sont déterminés par la capacité de l’individu. Cela peut être par rapport au physique ou la perception.
Quand est ce que la réaction dépend de la capacité physique?
Le type de réaction et l’intensité des réactions directes sont déterminées par la capacité physique de l’individu pour faire face à un stimulus qu’on pourrait qualifié d’identique pour tout le monde.
Quand est ce que la réaction dépend de la perception?
Le type de réaction et l’intensité des réactions indirectes sont activées par la perception de chaque individu à du stimulus.
La perception est un processus actif qui façonne les stimuli. Elle permet à l’individu d’interpréter la signification et l’intensité des stimuli et de qualifier leur importance.
La structure du cerveau diffère d’une espèce à l’autre et d’un individu à l’autre, pourquoi? (l’état chimique et l’apprentissage à ne pas oublier)
-L’évolution de l’espèce et les gènes transmis par nos parents sont les premiers déterminants de la structure du
cerveau.
- La période de grossesse est aussi une des étapes importantes pour la constitution du cerveau. L’impact des habitudes de vie de la mère sur le développement de la structure du cerveau du bébé à naître est maintenant bien documenté
-Les traumatismes crâniens occupent également une place importante dans l’atteinte de la structure du cerveau. Une lésion, par exemple, du cortex préfrontal (situé au-dessus des yeux) affaiblit la capacité de jugement, rend l’individu plus nerveux et irritable, favorise le manque d’intérêt et la déprime.
Quel est le cerveau reptilien?
Le cerveau reptilien est une sorte de bourgeon, appelé tronc cérébral, situé au sommet de la moelle épinière qui la relie au cerveau proprement dit.
Il s’agit de la partie la plus ancienne du cerveau. Cette région est qualifiée de « cerveau autonome » car elle renferme les centres réflexes automatiques de la survie de l’organisme.
Quel est le rôle du cerveau reptilien?
- On y trouve les programmes des réactions, appelés « patrons moteurs », où un stimulus déclenche une réponse stéréotypée automatique et invariable qui n’offre que peu de possibilités d’adaptations aux changements de l’environnement.
- Le tronc cérébral est aussi responsable des comportements de survie de l’espèce.
Quel est le cerveau limbique?
Le « cerveau limbique », est situé au-dessus du tronc cérébral
Il est le relais qui permet de recevoir tous les stimuli venant tant de l’extérieur que de l’intérieur du corps. Pour cette raison, il est le principal centre de régulation de l’homéostasie.
Quel est le rôle du cerveau limbique?
- On attribue au cerveau limbique la responsabilité des fonctions liées au maintien et à la protection de la vie (instinct de survie).
- La région du cerveau responsable des aspects émotionnels et affectifs de la vie.
- Le cerveau limbique joue un rôle important dans la mémoire
Quel est le neocortex?
Le néocortex est la partie supérieure du cerveau
Il est fait d’une mince couche de substance grise constituée de milliards de corps cellulaires. La surface du cortex est formée de différents lobes (frontal, occipital, etc.) ayant chacun une fonction spécifique.