5 enjeux et défis de la profession Flashcards
Les 5 enjeux et défis que rencontre la profession de travail social sont :
Le travail social comme acteur de changement social, la protection du public et la promotion de la profession du travail social, le développement de l’identité professionnelle des travailleurs sociaux, l’autonomie professionnelle des travailleurs sociaux, la releve du travail social.
Comment la profession du Travail Social se distingue-t-elle des autres professions en relation d’aide?
Même si le travail social peut comprendre des attitudes qui sont similaires à celles du psychoéducateur, son but est différent dans le sens que le travail social vise à aider la personne à trouver le plus de ressources possible, pour le la personne participe activement à son développement personnel et son devenir en tant qu’acteur social au sein de la société.
Expliquer un des enjeu ou défi qui fait partie de la profession : Le travailleur social comme acteur de changement social.
Nous avons on devoir moral comme professionnel en Travail Social de défendre les droits de la personne et promouvoir la justice sociale. L’Ordre rappel constamment à l’État de son devoir de solidarité, en particulier envers les personnes les plus démunis.
Expliquer un des enjeu ou défi qui fait partie de la profession : la protection du public et la promotion de la profession.
La mission de protection du public peut justifier la promotion de la profession, afin que le public soit bien informé sur les rôles et les compétences du travailleur social.
Expliquer l’enjeu ou le défi suivant que l’on rencontre dans la profession : Le développement de l’identité professionnelle des travailleurs sociaux.
Le contexte interdisciplinaire de la profession pousse le travailleur social à affirmer son identité et se distinguer des autres professions. L’Ordre favorise le renforcement d’une identité et aide à maintenir/développer des compétences.
Expliquer l’enjeu ou le défis suivant que l’on rencontre dans la profession : l’autonomie professionnelle des travailleurs sociaux.
Quand on travail pour un organisme, on observe un phénomène inquétants, comme la standardisation des outils de collecte et d’analyses de données, et la fixation du temps d’entrevue. Cependant, c’est important de garder une espace pour le jugement professionnel et le respect des valeurs de la profession. (Similaire à la constante de Lecomte : une profession à l’emploi de l’État)
Expliquer l’enjeu ou le défi suivant que l’on rencontre dans la profession : La relève.
La profession connait parfois des pénuries. L’Ordre s’inquiète parfois de la relève des professionnels et du maintient de son standard de qualité. Les travailleurs sociaux gestionnaires, chercheurs et professeurs sont particulièrement rares. L’immigration professionnelle pourrait partiellement pallier ce manque.