4. Les Mecanismes A L’origine De L’evolution Des Especes Flashcards
Définition population
Ensemble d’individus d’une même espèce, occupant un même milieu
Quels sont les mécanismes à l’origine de l’évolution de la biodiversité ?
La sélection naturelle, mécanisme mise en évidence par Darwin, favorise les individus possédant des caractères, améliorant leur survie et leur reproduction, pour un milieu donné et pour des interactions précises avec les autres organismes du milieu (si l’individu change de milieu, le caractère qui le favorise peut devenir pénalisant dans ce nouveau milieu).
Comments se présente les individus au sein d’une même population ?
Au sein d’une population, les individus sont génétiquement différents, ils possèdent des allèles différents et des phénotype différent. Les individus produisant davantage de descendants, transmettront donc davantage leurs allèles.
Qu’est-ce que la dérive génétique ?
La di génétique montre une plus grande transmission de certains allèles sous l’effet du hasard (la fréquence alléliques et modifiée sous l’effet du hasard). Ces effets est d’autant plus marquée que la population est petite.
Que ce que l’effet fondateur ?
Certains allèles peuvent disparaître totalement lors de la mise en place d’une nouvelle population : c’est l’effet fondateur (Remarque : si quelques individus migrent dans un nouveau milieu, ils ne possèdent pas tous les allèles existants dans la population départ, ils vont donc transmettre uniquement quelques-uns des allèles).
Vrai ou faux : Les deux mécanismes SN et DG peuvent s’exercer en même temps.
Vrai
Donner des exemples de facteurs pouvant séparer les populations en sous-populations.
Au cours du temps, certains facteurs peuvent séparer des populations en sous-population.
Par exemple : la mise en place d’un glacier entraînant une barrière géographique, la mutation génétique entraînant la présence d’un caractère ne permettant pas la reproduction avec les autres individus de la population qui n’ont pas acquis ce caractère …
Définir la spéciation ?
Chaque sous population évolue alors indépendamment, sous l’effet de la dérive génétique et de la sélection naturelle, ce qui contribue à augmenter l’isolement reproducteur pouvant aboutir à la formation de nouvelles espèces : c’est la spéciation.