305.2 - Partie 4 feux ou explosion dans les dépots hydrocarbures Flashcards
Feux dépot hydrocarbure - Les principes de cette réglementation de l’arreté ministérielle du 3 octobre 2010
L’exploitant élabore une stratégie de lutte contre les sinistres avec un objectif d’extinction en moins de 3 heures après le début de l’incendie:
► feu de réservoir nécessitant les moyens les plus importants de par son diamètre et la nature du produit stocké
► feu dans une cuvette de rétention, surface des réservoirs déduite, nécessitant les moyens les plus importants de par sa surface, son emplacement et la nature des produits stockés
► feu de récipients mobiles de liquides inflammables ou d’équipements annexes aux stockages
Feux dépot hydrocarbure - L’exploitant a le choix entre 2 régimes :
Régime d’autonomie : L’exploitant dimensionne sa défense contre l’incendie pour éteindre seul ou avec de l’aide mutuelle privée les incendies survenant dans les scénarii de référence.
Régime de non autonomie: L’exploitant ne dispose pas de moyens propres suffisants pour lutter contre le sinistre.Il fait alors appel aux services de secours public. Concernant l’intervention, la direction des opérations de secours (DOS) est assurée par le maire ou le préfet, le COS par les services de secours publics et la direction des opérations internes (DOI) par l’exploitant.
Feux dépot hydrocarbure - Dès lors que l’exploitant est autonome, en accord avec celui-ci, la BSPP détache :
Un officier de liaison et un volume de départ capable d’établir une lance canon mousse (LCM) afin de pallier une éventuelle défaillance de la défense incendie de l’exploitant.
Cet officier n’est pas COS tant que la situation est sous contrôle de l’exploitant.
Feux de dépot hydrocarbure Site non autonome .Pour être conforme l’exploitant doit fournir :
L’eau et l’émulseur
Feux de dépot hydrocarbure Pour mener sa stratégie d’extinction, l’exploitant dispose des moyens suivants :
►des réserves émulseur fixes ou mobiles
►des déversoirs qui projettent de la mousse dans les cuvettes de rétention
►une boite à mousse pour déverser de la mousse dans chaque bac
►une couronne qui délivre de la mousse ou de l’eau sur le pourtour de chaque bac
►des lances « queue de paon » fixes ou mobiles destinées à créer des rideaux d’eau qui luttent contre les effets thermiques
►un réseau d’eau
►une salle POI qui devient le PCEXploitant
►une organisation de gestion de crise décrite dans son POI
feux de dépot hydrocarbures - L’extinction des feux de liquides inflammables doit être menée avec :
Des lances canons à mousse.
Feux de dépots hydrocarbures - La mousse a une triple action :
►constituer une couche imperméable qui isole le combustible (vapeurs inflammables) de l’oxygène
►participer au refroidissement grâce à l’eau qu’elle contient en grande proportion
►empêcher l’émission de vapeurs inflammables, qui constituent le combustible
Feux de dépot hydrocarbure - Taux d’Application (TA) :
Quantité de solution moussante (eau + émulseur) en litre, à appliquer par m2/min.TA : x l/m²/min.
C’est la quantité minimum de solution moussante à projeter sur le feu. En effet une partie de la mousse est détruite par la chaleur. Appliquer ce taux garantit de projeter plus de mousse qu’il n’en sera détruit. Ce chiffre multiplié par la surface en feu détermine les moyens à mettre en place.
Feux de dépot hydrocarbure - Taux de Concentration (TC):
Quantité d’émulseur contenu dans la solution moussante exprimée en pourcentage. C’est une donnée du constructeur qui est propre à chaque émulseur.
L’émulseur BSPP s’utilise à :
►3 % sur les feux d’hydrocarbures
►6 % sur les feux de liquides polaires (miscibles à l’eau)
Les taux de concentration, d’application et la durée d’extinction déterminent la quantité d’émulseur nécessaire.
Feux de dépot hydrocarbure - Phase de temporisation
La temporisation précède l’attaque. Elle permet de contenir les effets thermiques et l’incendie pendant le temps nécessaire pour établir les moyens utiles pour l’extinction par les sapeurs-pompiers.
Elle est effectuée avec la moitié des moyens nécessaires à l’attaque.
Le temps nécessaire à l’établissement de lances canons à mousse est estimé comme suit (durée à prendre en compte à partir du début de l’incendie:
►90 min pour 1 à 2 lances
►150 min pour 3 à 5 lances
►210 min pour 6 lances
Les exploitants autonomes ne passent pas par cette phase et procèdent directement à l’extinction avec des moyens fixes.
Feux de dépot hydrocarbure - Phase d’attaque:
Phase pendant laquelle tous les moyens nécessaires (calculés en fonction du TA) sont en action. Cette phase, une fois lancée, ne peut pas être stoppée.
Dépôt autonome : La phase d’attaque avec les moyens fixes est calculée pour une durée de 20 min, majorée en fonction des surfaces en feu au-delà de 2 000 m2. Une 2e extinction de 20 min est à prévoir.
► Feu de flaque(h < 25 mm) –> 30 min
► Feu de cuvette(h > 25 mm)
►30 min si S < 400 m²
►45 min si 400 < S < 2 000 m²
►60 min si S > 2 000 m²
► Feu de réservoir
►60 min si Ø < 45 m
►90 min si Ø > 45 m
feux de dépot hydrocarbure - Explosion de vapeur
Quelle que soit la nature du liquide inflammable il produit des vapeurs. Toutefois, seul un liquide inflammable à une température au-dessus de son point d’éclair produit suffisamment de vapeurs pour former une atmosphère inflammable.
Ces vapeurs dans des conditions stœchiométriques peuvent s’enflammer au contact d’une énergie d’activation. Cette inflammation à l’air libre peut être proche du régime de l’explosion et produire des dégâts considérables (incendie de Buncefield).
Pour les carburants et combustibles typiquement rencontrés et à température ambiante, seule l’essence présente un danger d’explosion de vapeurs inflammables dans l’environnement.
Ce phénomène est souvent l’élément générateur qui va provoquer l’incendie et ne peut plus arriver (en plein air) dès lors qu’il existe un incendie dans le dépôt.
Dès lors qu’un exploitant a été soumis à une explosion de vapeur, il est probable qu’à l’arrivée des secours ses moyens soient partiellement ou totalement inopérants. Dans ce cas l’exploitant perd son autonomie si tel était son régime d’exploitation.
Effets produits : surpression et effets thermiques (voir rayon de danger dans le POI).
feux de dépot hydrocarbure- Boil OVER
La présence d’eau dans le fond d’un bac est presque inévitable avec des hydrocarbures insolubles. Lors d’un feu de bac, la chaleur générée va chauffer cette eau qui va se transformer en vapeur. Cette vapeur va être expulsée du bac en provoquant une boule de feu (mélange d’hydrocarbure et de vapeur d’eau)
.Risque en phase opérationnelle :Le boil over, exclusivement lié à un feu de bac, à la nature et à la quantité de produit stocké, apparait généralement au-delà de 4 heures.
Effets produits : effets thermiques (voir rayon de dangers dans le POI).
Seuls les produits lourds (fuel lourds) sont concernés par ce risque et tout particulièrement le pétrole brut. Il n’y a pas de boil over possible avec l’essence, ni d’ailleurs avec les produits solubles (éthanol).
Feux de dépot hydrocarbure - BLEVE (Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion)
Pour stocker du gaz inflammable en grande quantité il est nécessaire de le liquéfier en le comprimant dans des réservoirs sphériques. Cette quantité énorme de gaz liquéfié génère des pressions très importantes. Lorsque l’enveloppe du stockage est altérée et cède (chaleur ou impact extérieur), la totalité du gaz liquéfié se détend sous la forme d’une boule de vapeurs inflammables. Si l’élément générateur est un incendie, ces vapeurs s’enflamment.
Le BLEVE ne peut intervenir que sur du GPL (réservoir sphérique). Il n’y a pas de signe annonciateur ni d’élément permettant de déterminer le délai de survenue. Seul le refroidissement massif d’un réservoir de GPL soumis à un incendie permettra d’éviter ce phénomène.
Effets produits : effets thermiques (si incendie), surpression et missiles (voir rayon de dangers dans le POI).
Feu de dépot hydro carbure - PRINCIPES D’EXTINCTION
L’extinction d’un feu dans un dépôt de liquide inflammable est planifiée par scénario, dans le POI de l’exploitant. Tous les moyens à mettre en place par l’exploitant et / ou les secours publics sont définis dans ce document. Le POI est visé et vérifié par l’autorité préfectorale. Les éléments qui y sont décrits ne nécessitent pas d’être à nouveau vérifiés par des calculs. Ces travaux de planification doivent être retranscrits avec les renseignements utiles aux secours publics dans le triptyque ÉTARÉ.
On doit y trouver obligatoirement :
► le nombre de lances
► la durée de la temporisation
► la durée de la phase d’attaque
► l’emplacement des ZDI, ZE, ZAL, PC EXPLOITANT, axes logistiques
► l’emplacement des moyens à mettre en place
L’emplacement des lances et des différentes zones doit être déterminé en fonction des effets thermiques de l’incendie. Ces rayons de dangers sont identifiés dans le POI. L’action du vent a une influence notable sur ces effets,