30 définitions Flashcards
Anarchie
- Se colle à l’approche réaliste
- Les relations internationales sont des interactions entre des États souverains
- Aucune organisation internationale ne transcende l’État.
- Néoréalistes: Il y a différence entre le système national et international puisqu’il n’y a pas de gouvernement international
- Selon Waltz: l’anarchie est une structure pré-existante aux États et se conçoit sans que personne n’ait le monopole de la violence légitime
Avantage comparatif
- Selon Ricardo: les pays doivent se spécialiser dans ce qu’ils sont le plus aptes à créer et acheter ce qu’il leur manque à l’étranger.
- Division internationale du marché
- Prône le libre échange exacerbé
Balance des paiements
Au cours d’une période déterminée, on récence la totalité des transactions effectuées entre les résidents d’un pays et ceux d’une autre région géographique déterminée.
-Deux grands types de transactions: celles courantes, et celles de financement.
Capitalisme
- Système économique et social fondé sur la propriété privée des moyens des production et sur la liberté des échanges dans le cadre de mécanisme de marché
- Marx: le capitalisme est l’objet de domination de l’élite bourgeoise économique, leur permettant d’assujettir le prolétariat qui ne dispose que de sa force de travail.
- Adam Smith “main invisible”
- Révolution industrielle comme essence de l’étalement du capitalisme.
Co-existence pacifique
- Principe de non-intervention dans les affaires intérieures, à la non-agression et à l’égalité entre les États.
- Malenkov en 1953 la proclame après l’arrivée en poste de Khrouchtchev en URSS (contexte de guerre froide)
- Devenu caduque depuis la fin de cette guerre
Dilemme de sécurité
- Les États ne peuvent que compter sur eux-mêmes pour assurer leur survie (version internationale de l’état-nature de Hobbes)
- Bentham: les États utilisent les r-i dans la poursuite de leurs intérêts personnels
- Dilemme: ce qui est bon pour la sécurité d’un pays peut être jugé comme insécuritaire pour un autre pays.
- Exemple: Course à l’armement nucléaire (les maudits communistes contre les bons capitalistes)
Division internationale du travail
- Tout comme dans une usine le savoir est hautement divisé (chaque ouvrier sait seulement comment faire sa pièce de l’automobile), on devrait diviser opter pour une logique semblable à l’international afin d’obtenir une productivité accrue (selon Smith).
- Spécialisation des économies nationales dans des activités particulières de production ou bien de service. (référence aux avantages comparatifs de Ricardo)
- Héritage de la colonisation (domination du nord) –> Stiglitz dans La grande désillusion
Équilibre des puissances
- Waltz: la structure du système international tend naturellement vers l’équilibre naturel et stable.
- Critique: concept très ambiguë, de par son manque de par leur définition très floue de qu’est-ce que l’équilibre.
- Pour les réalistes/néoréalistes: équilibre des puissances est perçu comme une véritable institution assurant la paix et l’ordre.
- Pour les libéraux/néolibéraux: la poursuite de cet équilibre mène à l’instabilité et, ultimement, la guerre. On devrait plutôt miser sur la sécurité collective ou la coopération.
- Quelle est l’importance des puissances économiques, militaire, soft power?
État
Weber: Seule institution à détenir le monopole de la violence légitime.
- Pour les réaliste (Waltz), c’est l’acteur le plus important, implique plusieurs critiques dans les années 1980
- Découle des Accords de Westphalie de 1648, où on mie en place un système de souveraineté étatique basé sur des frontières géographiques. Sécularisation aussi de l’État.
- La raison de l’État vise à renforcer les bases d’un contrôle exercé par les institutions sur une population
Guerre
- Concept très controversé, plusieurs définitions
- Clausewitz (Lumière): la guerre est un acte de violence destiné à contraindre son adversaire à exécuter notre volonté. Elle est la continuation des relations politiques, par la mise en place d’autres moyens.
- Marxistes (Lénine et Mao): la guerre est une poursuite et l’exercice ultime des guerres des classes. Moyen impérialiste de maintenir le système capitaliste mondial.
- Théoriciens postmodernes (Foucault): guerre est un rapport de force utilisé par le politique pour dominer par le truchement d’autres moyens.
- Depuis la deuxième guerre mondiale, la guerre s’est fondamentalement transformé, les affrontements géographiques se font plus rare; on préfert la cyber-guerre ou les missiles.
- Depuis 2001, on parle souvent de nettoyage ethnique, l’arène s’est approprié le concept de la guerre à des fins instrumentales en créant des discours d’insécurité publique ou xénéphobe.
Gouvernance
-Ensemble des mécanismes de gestion d’un système social en vue d’assurer des objectifs communs.
-Gouvernance intérieure vs. globale
-GI: réaliser des changements sans l’autorité légale de l’ordonner
GG: Banque mondiale ; aide au développement
-ACTION COLLECTIVE (pas nécessairement étatique) VISANT L’ATTEINTE DE BUTS PRÉCIS
-La gouv. internationale ne se limite pas aux actions des États, mais implique la participation des org. internationales et de la société civile transnationale dans la résolution des problèmes collectifs.
-S’oppose à Hobbes et son Léviathan: pas de monopole de la violence physique pour forcer la coopération et la coordination entre les acteurs sociaux.
Hégémonie
- Existence au sein du système international de diverses formes de pouvoir et d’influence exercées par des groupes sociaux dominants sur d’autres groupes subordonnés. Capacité que possède un État d’exercer un pouvoir sur un système politique mondial composé d’États SOUVERAINS.
- Gramsci : pas que de la dominance pure et simple ; exercice d’un leadership intellectuel et moral.
- Depuis l’effondrement du bloc soviétique et du mur de Berlin, la puissance hégémonique par excellence est les États-Unis. De moins en moins vrai avec le soft power asiatique.
- Réalistes: Aspects idéologiques et normatifs des formes de pouvoir permettent aux États dominants de rendre leur autorité moralement acceptable et plus facile à exercer. C-à-d que les États les plus faibles tendront souverainement à accepter la supériorité des États les plus puissant et se dirigeront en cette direction.
Idéalisme
Domine les RI depuis la première guerre mondiale. Théoriquement, fait référence à l’internationalisme libéral, où règne le laisser-faire.
- Version théorique de l’enthousiasme suscité par la fondation de la So. des Nations après la WW1.
- Selon les conjonctures de Kant se basant sur la raison, on pourrait régler les conflits internationaux de façon pacifique. Il se démarque ainsi du libéralisme économique en ce sens qu’il ne croit pas que la seule expansion des marchés suffira à donner vie à une paix internationale.
- Conception de l’être humain comme animal rationnel.
Impérialisme
- Avec l’expansionnisme de Napoléon Bonaparte, les premiers écrits sur l’impérialisme pris vie dès le début du XIXe siècle.
- Dénoncent l’accumulation capitaliste de l’époque, le caractère inégal du développement capitaliste.
- Lénine: La croissante concentration des richesses mène nécessairement à l’exportation du capital des oligarchie et donc à des guerres interimpérialistes.
- Les empires impérialistes seraient plutôt la manifestation d’une souveraineté globale qui ne reconnaît aucune limite territoriale et qui exerce son pouvoir à travers une multitude d’instances et d’institutions, mais unifiées par une même logique: celle du pouvoir homogénéisant du marché mondial.
- Lorsque les frontières sont trop étroites pour l’émancipation de l’économie, nait l’impérialisme (Arendt)
Intérêt national
- Waltz: l’intérêt national se définit avant tout comme le fait que l’État veille à assurer sa survie et non pas à augmenter sa puissance. C’est plutôt la distribution inégale des capacités dans le système international et la compétition qui qui déterminent les obj. des États.
- Institutionnalistes néo-libéraux: les institutions fournissent aux États des moyens d’action nécessaires à l’atteinte de leurs buts.
- Modèle bureaucratique: l’IN est le résultat de négo d’une multiplicités d’acteurs qui agissent en fonction d’intérêts et de routines organisationnelles.
- L’intérêt national se veut de plus en plus difficile à formuler, compte tenu des gains en importance des forces transnationales dans les décisions politiques (elles influencent les décisions). L’intérêt est subjectif ; il peut être critiqué par un autre État, l’opinion publique internationale, des alliances. Lien avec l’effritement du concept d’État-nation