3. La sédentarisation au Néolithique Flashcards
Comment l’être humain devient-il sédentaire?
Vers -10 000: réchauffement climatique dans la région du croissant fertile (le Tigre et L’Euphrate(en Irak actuel)). Cette région est extrêmement fertile.
Il y a plus de pluie, ce qui rend les sols plus fertiles
Glaciers fondent: de nouveaux plans d’eau se forment: irrigation pour l’agriculture.
Terre plus fertile = +de bouffe = les troupeaux sont plus abondants = donc moins de déplacements: l’homme court moins après sa nourriture…
Comment l’être humain devient-il sédentaire?
L’homme passe de chasseur à agricultueur / éléveur lorsqu’il se rend compte que certaines plantes poussent de façon régulière et fournissent assez de nourriture pour la survie d’un groupe pour une longue période.
Ils s’installent donc de façon permanente sur un territoire et forment ainsi les 1ers villages. (Mureybet, Mallaha, Çatal Hoyuk)
Pourquoi se regrouper:
se rapprocher, partager les moyens de subsistance, se protéger.
Les habitations:
grands abris allongés, pour plusieurs familles, huttes plus solides, maisons carrées (possibilités d’agrandir, vision d’avenir se développe)
L’agriculture:
- Pour se nourrir (blé, orge) et pour se vêtir (lin, coton).
- En milieu humide (proche d’un cours d’eau), puis expansion graduelle dans tout le Croissant fertile grâce au développement de l’irrigation.
L’élevage:
- se nourrir (lait et viande) et se vêtir (cuir).
- Le 1er animal domestiqué est le chien (-11 000) pour aider la chasse, puis les moutons, chèvres et bovins (-8 000), le cochon (-7 000) et le cheval (-4 000).
La poterie:
On commence à maitriser la poterie pour garder les surplus agricoles à l’abri des rongeurs. Permet également de conserver des liquides.
L’art pariétal:
Peinture de scènes de chasse sur les parois rocheuses des grottes (ex : la grotte de Lascaux, France)
Néolithique
Définition néolithique : du grec «néos» (nouveau) et «lithos» (pierre) ou «âge de la pierre polie»