26 Flashcards
Nombre d’os dans le squelette humain
206
Facteurs qui régulent la formation d’os
- L’hypophyse : hormone de croissance (GH). Agit sur les chondrocytes au repos pour initier et maintenir la prolifération.
- La glande thyroïde : hormone thyroïdienne (T3). Agit sur les chondrocytes en prolifération pour provoquer leur hypertrophie.
- Ihh (Indian Hedgehog): synthétisé par les chondrocytes préhypertrophiques. Il coordonne la prolifération et la différenciation des chondrocytes et la prolifération des ostéoblastes.
- Protéine liée à l’hormone parathyroïdienne (PTHrP): Exprimé par les cellules stromales péricondrales et les chondrocytes en prolifération. Active le récepteur de la PTH et maintient la prolifération des chondrocytes.
- Wnt: se lie aux récepteurs Frizzled et LRP5 / 6 pour activer la signalisation de la β-caténine. Stimule la prolifération et la maturation des chondrocytes.
- SOX9: Exprimé par les chondrocytes en prolifération. Essentiel à la différenciation des cellules précurseurs en chondrocytes.
- RUNX2: Exprimé par les chondrocytes hypertrophiés. Différenciation des chondrocytes et des ostéoblastes.
Classification des troubles du développement des os et du cartilage:
1) Défauts des protéines nucléaires et les facteurs de transcription:
- Brachydactylie de type D et E. Mutation du gène HOXD13. Raccourcissement phalanges distale du pouce et du gros orteil.
- Dysplasie cléidocrânienne: Mutation avec perte de fonction du RUNX2: Fontanelles persistantes, fermeture tardive des sutures crâniennes, os wormiens (os supplémentaires présents dans une suture crânienne), éruption retardée de la dentition, clavicules primitives et petite taille. Autosomique dominant.
2) Défauts des hormones et des protéines de transduction de signal
- Achondroplasie: Dysplasie osseuse la plus fréquente, principal cause de nanisme. Autosomique dominante. Retarde de croissance du cartilage. Les personnes touchées présentent un raccourcissement de la région proximale des extrémités, tronc de longueur normale et une tête volumineuse avec une protubérance frontale et dépression de la racine nasale. Pas de changements de longévité, d’intelligence ou de capacité de reproduction. Mutations avec gain de fonction dans le récepteur du FGF 3 (FGFR3). Dans des circonstances normales, l’activation de FGFR3 par le FGF inhibe la croissance endochondrale. L’activation constitutive de FGFR3 potentialise cet effet en supprimant la croissance. Environ 90% des cas sont causés par de nouvelles mutations, presque toutes dans l’allèle paternel.
- Dysplasie thanatophore : nanisme mortel. Micromélie, déformation du crâne, macrocéphale, cage thoracique de petite taille (décès par insuffisance respiratoire). Mutations avec gain de fonction de FGFR3.
-Altération de la densité osseuse: Ostéoporose ou Ostéopétrose (LRP5)
Ostéopétrose infantile (RANKL)
3) Défauts des protéines structurales extracellulaires
-Ostéogenèse imparfaite: collagène type I. Touche principalement les os, mais aussi d’autres tissus contenant du collagène de type I en abondance (articulations, yeux, oreilles, peau et dents). Mutations autosomiques dominantes des gènes codant pour les chaînes α1 et α2 du collagène de type I.
Caractéristiques cliniques de l’ostéogenèse imparfaite
Fragilité osseuse extrême. La sclérotique est translucide et permet une visualisation partielle de la choroïde sous-jacente, perte auditive, altérations dentaires (petites dents, déformées, jaune bleuâtre) dues à une carence en dentine.
4) Défauts des voies métaboliques (enzymes, canaux ioniques et transporteurs)
-Ostéopétrose (maladie d’Albers-Schönberg). Diminution de la résorption osseuse et sclérose osseuse diffuse symétrique due à une altération de la formation ou du fonctionnement des ostéoclastes. Augmentation de la densité osseuse. Les os sont fragiles et se fracturent facilement. Défaut de l’anhydrase carbonique 2 (CA2).
Morphologie de l’ostéopétrose:
-Absence de cavité médullaire, déformation en flacon d’erlenmeyer des os longs, foramens intervertébraux petits et compression des racines nerveuses. Le cortex est présent, mais la cavité médullaire est occupée par une spongieuse primaire qui remplace les éléments hématopoïétiques.
Caractéristiques cliniques de l’ostéopétrose:
- Fractures, anémie et hydrocéphalie entraînant une mortalité post-partum.
- Altération des nerfs crâniens (atrophie optique, surdité et paralysie faciale)
- Infections répétées ( leucopénie) , hématopoïèse extramédullaire étendue (hépatosplénomégalie importante).
- Tx greffe cellules souches
Définition d’ostéopénie et ostéoporose.
Ostéopénie: diminution de la masse osseuse. Rx: de 1 à 2,5 écarts types au dessous de la moyenne.
Ostéoporose: degré d’ostéopénie qui augmente considérablement le risque de fracture. Rx: Masse osseuse au moins 2,5 écarts-types au dessous de la masse osseuse maximale chez les jeunes adultes.
Donner des exemples d’ostéoporose primaire
- Idiopathique
- sénile *
- post ménopause *
- les plus fréquentes
Types d’ostéoporose secondaire:
- Troubles endocriniens: maladie d’Addison, diabète type 1, hyperparathyroïdie, hyperthyroïdie, hypothyroïdie, tumeurs hypophysaires, néoplasies, carcinomatose, myélome multiple.
- Troubles digestifs: Insuffisance hépatique, malnutrition, malabsorptions, carence vitamine C, D.
- Drogues, médicaments: alcool, anticoagulants, antiépileptiques, chimiothérapie, corticoïdes.
- Autres: Anémie, immobilisation, homocystinurie, maladie pulmonaire, ostéogenèse imparfaite.