2.2 - Les perméabilité Flashcards

1
Q

La performance et la durabilité d’un ouvrage en béton sont très souvent liées à ____ de certains éléments de la structure.

A

L’étanchéité. De nombreuses structure sont conçues pour contenir des liquides ou des gaz. Certaines parties de structures doivent être en mesure de retenir les agents agressifs pour les empêcher de contaminer et de corroder des éléments structuraux tels que les poutres, les piliers ou les poteaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La perméabilité et l’étanchéité d’une structure ou d’un ouvrage en béton sont contrôlées par deux principaux paramètres:

A

La perméabilité du matériau béton. L’étanchéité des éléments de l’ouvrage ou de la structure.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

L’étanchéité des éléments est principalement fonction des critères de conception et des techniques de construction. Quels sont les éléments importants?

A
  • Choix du nombre, de la disposition et du type de joints d’expansion ou de construction.
  • Choix du type et de la disposition des joints d’étanchéité entre les murs, les parois ou les dalles.
  • Influence du calcul des aciers d’armature et de la post ou précontrainte de manière à contrôler ou limiter les déformations pouvant entraîner la fissuration des éléments ou la rupture des joints d’étanchéité (déformations engendrées par le retrait ou par des sollicitations physiques ou mécaniques).

**Très souvent la mauvaise durabilité des structures en béton n’est pas uniquement liée à une imperméabilité insuffisante du béton mais plutôt à une étanchéité déficiente de l’ouvrage (problèmes de conception, fissuration, problèmes de joints).
La perméabilité du béton est un autre paramètre fondamental contrôlant la durabilité des structures.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

C’est surtout la perméabilité de quelle partie du béton qui est la plus étroitement liée à la durabilité?

A

: La peau. En effet, c’est véritablement cette peau qui bloque ou ralenti le passage des agents agressifs (liquides, gaz, ions) qui peuvent corroder la masse du béton ou les aciers d’armature.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Les caractéristiques (et le degré de protection) de la peau du béton sont fonction de très nombreux paramètres. Lesquels?

A
  • Paramètres de composition du béton (E/C, ajouts minéraux, …)
  • Techniques de mûrissement et de mise en place
  • Fissuration due au retrait
  • Fissuration due aux charges de service.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

La perméabilité du béton et celle de la pâte de ciment hydraté est liée aux caractéristiques du réseau de pores capillaire (section 2.1.1). Les principales caractéristiques du réseau de pores capillaires qui influencent la perméabilité sont…

A

° La porosité ° La tortuosité et la connectivité ° Le degré de saturation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel formule défini la porosité?

A

Po= Vv/Vt

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle formule défini le degré de saturation?

A

S=Ve/Vv (Fraction Ve du volume des vides)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

La perméabilité est une propriété volumétrique représentant le contenu des pores qui ne sont pas nécessairement interconnectés, alors que la porosité est une propriété d’écoulement qui caractérise la facilité avec laquelle un matériau poreux se laisse traverser par un fluide. VRAI ou FAUX?

A

Faux : porosité, perméabilité ***

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que la connectivité?

A

La connectivité est un paramètre topologique qui définit le degré avec lequel une structure poreuse est connectée. La tortuosité To est définie comme la longueur moyenne relative du parcours d’une particule de fluide d’une extrémité à l’autre d’un corps poreux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Un matériau poreux constitué d’un réseau de pores fortement tortueux et discontinu est généralement très imperméable aux agents agressifs. VRAI ou FAUX

A

vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Le degré d’interconnexion des pores dépend de quoi?

A

rapport E/C et degré d’avancement de l’hydratation (À mesure que progresse la réaction entre l’eau et le ciment, des hydrates se forment à la surface des grains de ciment ou précipitent dans les espaces intergranulaires. Après un certain temps, tous les espaces entre les grains seront segmentés par une paroi d’hydrates (la porosité capillaire devient discontinue), ce qui produit une chute brutale de la perméabilité.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Le degré de saturation du réseau de pores capillaire exerce une grande influence sur les perméabilités du béton. Nommez 3 raisons.

A

1- Un réseau de pores capillaires faiblement saturé facilite le passage des gaz par diffusion en phase gazeuse. (diffusion de vapeur, O2 ou CO2). L’écoulement de la phase liquide et la diffusion ionique sont très lents.
2-Plus le degré de saturation du réseau de pores s’accroît, plus le passage des gaz est difficile car, en certains endroits, la diffusion doit se faire à travers la phase liquide. Un réseau de pores fortement saturé devient pratiquement imperméable aux gaz.
3-Dans les réseaux de pores fortement saturés, l’écoulement de la phase liquide (eau) devient beaucoup plus facile et la diffusion des ions en solution est beaucoup plus rapide en raison de la grande disponibilité de la phase liquide.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que la perméabilité?

A

La perméabilité d’un matériau se définit comme son aptitude à se laisser traverser par un fluide (eau ou gaz par exemple) sous l’effet d’un gradient de pression. Elle s’exprime au moyen de la relation de DARCY qui est valide en régime d’écoulement laminaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que la variable K dans la formule de perméabilité Q=-K(A/mu)(dP/dz)

A

La perméabilité K est une caractéristique intrinsèque du matériau dans la mesure où certaines conditions sont satisfaites. Elle s’exprime en m2. L’écoulement doit se faire dans des conditions données (température et caractéristiques constantes du matériau en fonction du temps) et il ne doit pas y avoir d’interactions physiques et chimiques entre le fluide et le matériau (c’est rarement vrai dans le cas du béton!). La perméabilité K peut être utilisée pour estimer l’aptitude du matériau à se laisser traverser par un fluide. Plus la valeur de K est élevée, plus le matériau est perméable et, inversement, plus la valeur de K est faible, plus le matériau est imperméable

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Est-ce que la pénétration des ions chlore dans le béton est le résultat d’un gradient de pression?

A

Non, gradient de concentration. On ne peut donc pas dire le terme ‘’perméabilité aux ions chlore’’.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Les molécules de gaz peuvent circuler dans la porosité non saturée du béton sous l’effet d’un gradient de concentration. Les ions en solution peuvent aussi se déplacer dans la porosité saturée du béton sous l’effet d’un gradient de concentration.
J=-De*(dCi/dx)
Qu’est-ce que le coefficient de diffusion D permet de caractériser?

A

La capacité qu’ont les ions à diffuser à travers un milieu donné.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Que veut dire régime permanent?

A

la variation de la concentration C, en un point donné dans le béton, varie en fonction du temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Qu’est-ce qu’il y a de différents lorsqu’on considère la diffusion des ions chlore dans un matériau cimentaire?

A

il faut apporter des modifications à l’équation précédente pour tenir compte de l’interaction de l’ion avec le milieu. Le coefficient de diffusion est alors une caractéristique évolutive qui dépend de la concentration en ions chlore, de l’âge, du degré d’hydratation et de la température.

20
Q

Est-ce que le rapport E/C exerce une grande influence sur la perméabilité à l’air?

A

Oui, en raison de son influence sur la structure du réseau de pores capillaires.La perméabilité à l’air est particulièrement sensible à la valeur du E/C pendant les 7 premiers jours de l’hydratation.
Puisque que la résistance à la compression est étroitement liée à la valeur du E/C, on trouve aussi qu’il existe une relation très nette entre la perméabilité à l’air et la résistance à la compression. Plus E\C est grand, plus la perméabilité est sensible, vice-versa.

21
Q

Quelle que soit la composition du béton (rapport E/C, fumée de silice, cendres volantes), la résistance à la compression ne semble pas un bon indicateur du niveau de perméabilité à l’air. VRAI ou FAUX

A

Faux. C’est un bon indicateur

22
Q

t-ce que les fumées de silice, utilisées en remplacement du ciment permettent de diminuer la perméabilité à l’air du béton?

A

oui. Cet effet peut s’expliquer par le raffinement et la segmentation de la porosité capillaire engendrés par l’hydratation des sphères de fumée de silice (germes de cristallisation). Taux de remplacement optimal : 10%

23
Q

Quel est l’effet des cendres volantes sur la perméabilité à l’air du béton?

A

Effet très variable. Dépend du type de cendres. Utilisation optimale : 10% à 20% de remplacement. Si supérieur : augmente la perméabilité à l’air

24
Q

Est-ce que la durée de la période de murissement influence la perméabilité?

A

Oui ça influence fortement. Une période de murissement longue diminue très significativement la perméabilité à l’air. Un mûrissement plus long favorise la formation d’une plus grande quantité d’hydrates qui viennent combler et fractionner davantage la porosité capillaire.

25
Q

Est-ce que la perméabilité à l’air du béton est sensible au degré de saturation de la pâte?

A

Oui. Les pâtes avec un degré de saturation élevé sont pratiquement imperméables à l’air ou au gaz.

26
Q

Est-ce que le type de murissement influence le degré de saturation?

A

Oui. Le mûrissement sous eau maintient les pores dans un voisin de la saturation. La perméabilité à l’air est donc plus faible. Les modes de mûrissement qui favorisent la désaturation des pores (mûrissement dans l’air par exemple) tendent à produire des bétons plus perméables aux gaz.

27
Q

Existe-il une norme ASTM pour mesurer la perméabilité à l’air du béton?

A

Non. Il existe cependant une norme ASTM pour mesurer la perméabilité à l’air des roches. Cette procédure est quelques fois utilisée pour mesurer la perméabilité à l’air du béton.

28
Q

Est-ce que le rapport E/C exerce une influence sur la perméabilité à l’eau de la pâte de ciment hydraté?

A

oui. Une très grande influence. Plus le E/C est faible, plus la perméabilité de la pâte diminue. La chute est très rapide entre 0,7 et 0,6 puisque c’est dans cette plage que le réseau de pores capillaires devient discontinu. E/C inférieur à 0,30 : béton imperméable

29
Q

Est-ce qu’il existe un lien entre la perméabilité à l’eau et la résistance à la compression du béton?

A

oui. La perméabilité à l’eau diminue rapidement avec l’augmentation de la résistance.

30
Q

Quel est l’effet de la fumée de silice sur la perméabilité à l’eau du béton?

A

permet de réduire considérablement la perméabilité à l’eau du béton. Cet effet s’explique, une fois de plus, par le fractionnement de la porosité capillaire. Remplacement optimal : 10%

31
Q

Quel est l’effet des cendres volantes sur la perméabilité à l’eau du béton?

A

Dépend des cendres. Peut être positif ou négatif. Il faut s’attendre à ce que l’efficacité des CV soit très variable en fonction du taux de remplacement, de l’origine et du type de cendres.

32
Q

Quel est l’effet d’une période de cure humide plus longue?

A

Ça réduit significativement la perméabilité du béton.

33
Q

L’influence de la durée du mûrissement devient de plus en plus importante à mesure que le rapport E/C diminue. VRAI ou FAUX?

A

Faux. Moins en moins importante

34
Q

Existe-t-il une procédure standardisée pour mesurer la perméabilité à l’eau du béton?

A

Non. Chaque laboratoire possède sa propre procédure. Même principe : appliquer une pression hydraulique à une extrémité d’un échantillon cylindrique et mesurer le débit de percolation en régime permanent.

35
Q

Qu’est-ce que la procédure ASTM C1202?

A

une des procédures d’essai les plus utilisées en Amérique du Nord pour estimer la capacité du béton à résister à la pénétration des ions chlore. La résistance à la pénétration des ions chlore est indirectement estimée en mesurant la charge totale (en coulomb) qui passe au travers d’une éprouvette de béton (diam. 95 ¥ 50 mm) maintenue sous une tension électrique de 60 V pendant 6 heures. **ESTIMATION. Mais les résultats caractérisent bien le niveau de protection d’un béton contre la corrosion des aciers d’armature.
Plus la charge totale est grande, plus le béton est perméable aux ions chlores

36
Q

Comment varie la charge totale selon le rapport E/C?

A

la charge totale varie relativement peu lorsque le rapport E/C est supérieur à 0,5. Elle chute cependant rapidement pour des rapports E/C inférieurs à 0,4 et devient presque négligeable lorsque le rapport E/C est de 0,25.

37
Q

Quel est l’impact de la résistance à la compression sur la charge totale?

A

Une augmentation de la résistance à la compression provoque généralement une diminution de la charge totale après 6 heure. Inférieur à 50 MPa : charge totale très variable. Supérieur à 50 MPa : moins variable et inférieure à 1000 coulombs.

38
Q

Quel est l’effet de la fumée de silice sur la charge totale?

A

La fumée de silice diminue très significativement la charge totale après 6h. Taux de remplacement optimal : environ 10% puisque des taux de remplacement supérieurs ne produisent pas de réduction significative de la charge totale après 6h.

39
Q

Quels sont les paramètres qui interviennent dans le mécanisme de la pénétration des ions chlore?

A
Type d’environnement : 
-	Le type de chlorures 
-	La concentration en chlorures
-	Température
-	Humidité relative
Paramètres de formulation du béton
-	Type de liant
-	Dosage en liant
-	Rapport E/L
40
Q

Il existe une assez bonne corrélation entre le coefficient de diffusion et la perméabilité à l’air. VRAI ou FAUX

A

VRAI. Ces deux propriétés sont étroitement dépendantes des caractéristiques du réseau de pores capillaires (volume, dimension, connectivité, tortuosité)

41
Q

Les chlorures peuvent pénétrer la surface du béton par deux types de mécanismes de transport. Lesquels?

A

1-Sorptivité capillaire : Les chlorures en solution sont d’abord “entraînés” dans la porosité en même temps que l’eau absorbée.
2-Diffusion en phase liquide : Au-delà de la zone d’absorption la pénétration des chlorures s’effectue par diffusion.

42
Q

Une partie des ions peuvent être “piégés” dans la pâte de ciment (Fig 2.49). Il existe deux mécanismes de captage des ions. Lesquels?

A

Adsorption sur les surfaces internes des hydrates ou des pores. Interactions chimiques avec les aluminates pour former des chloroaluminates de calcium (sel de Freidel - C3A.CaCl2.10H2O) qui sont relativement peu dommageables.

43
Q

Les mécanismes de transport sont fonction du type d’environnement. Expliquer l’influence de quatre environnements sur les mécanismes de transport.

A

1- Les ions chlore pénetrent difficilement les bétons secs (A.1)
2- Les cycles de mouillage séchage facilitent la pénétration des ions chlore par succion capillaire (A.2)
3- Les ions peuvent être entraînés par des gradients hydrauliques (A.3)
4-On peut retrouver des environnements combinant des gradients hydrauliques et des gradients hydriques

44
Q

Quel est l’effet du rapport E/C sur la diffusion?

A

Le coefficient de diffusion augmente d’autant plus vite que le E/C est élevé. L’influence du E/C est particulièrement importante pour les E/C compris entre 0,5 et 0,7

45
Q

Quel est l’impact de la durée du mûrissement sur la diffusion?

A

Un mûrissement plus long permet de fractionner davantage le réseau de pores capillaire. On peut diminuer significativement le coefficient de diffusion en maintenant plus longtemps des conditions de mûrissement favorables.

46
Q

Quel est l’effet des cendres volantes, des fumées de silice et des laitiers sur la diffusion des ions chlore?

A

Les cendres volantes, les fumées de silice et les laitiers diminuent très significativement le coefficient de diffusion des ions chlore. Remplacement optimal par de la fumée de silice : 10 à 20%. Remplacement optimal par des cendres volantes : supérieur à 20% sinon moins significatif.