(2018) TITRE 3 - LES RÔLES ET DEVOIRS PARTICULIERS SUR INCENDIE Flashcards

1
Q

Quels sont les 4 actions que doit se préoccuper le COS sur incendie?

A
  • Réaliser un tour du feu;
  • Définir ses axes d’efforts;
  • Veiller particulièrement;
  • Anticiper les situations.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

En quoi consiste la réalisation d’un tour du feu?

A

La première reconnaissance consiste sur incendie de réaliser un tour du feu en vue de :

  • Faire compléter les sauvetages et les mises en sécurité, éventuellement prescrire les évacuations ;
  • Se rendre compte des locaux et des matériaux en feu, ainsi que des points plus particulièrement exposés (propagation) ou dangereux (explosion, effondrement) ;
  • Déterminer l’importance et la nature des moyens supplémentaires nécessaires ;
  • Contrôler le dispositif en place ;
  • Déterminer les nouveaux points d’attaque éventuellement nécessaires et les cheminements pour y parvenir.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels peuvent être les axes d’efforts du COS?

A

Il définit son idée de manœuvre, demande les moyens supplémentaires éventuellement nécessaires, et précise ses axes d’effort qui peuvent être par exemple sur feu :

  • Les sauvetages ou les mises en sécurité;
  • La lutte contre les propagations ;
  • L’attaque du foyer principal ;
  • La lutte contre les effondrements (refroidissement des structures);
  • La ventilation et les exutoires de fumées.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

En quoi doit-il veillé particulièrement?

A
  • A l’évacuation des fumées et des gaz chauds (création d’un sens de tirage si nécessaire) ;
  • A la sécurité du personnel, en l’absence de l’officier sécurité ;
  • A la prise en compte des blessés et des impliqués(1) ;
  • A la mise en œuvre rapide des moyens de protection ;
  • A l’éclairage du site de l’opération ;
  • A la relève du personnel d’attaque en fonction des conditions d’engagement ;
  • A la collaboration avec la police (en particulier le respect des différentes zones et l’organisation de la circulation, en demandant si nécessaire les dispositifs supplémentaires de franchissement de tuyaux pré-positionnés à la préfecture de police).

(1) Il fait appel pour ces derniers aux services de la mairie, aux associations de secourisme (groupe CAI) et à la police.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

En quoi consiste l’anticipation du COS sur feu?

A

Dans toutes les phases de l’opération, il s’efforce d’anticiper la situation pour avoir un temps d’avance, c’est-à-dire être en mesure de préparer les ordres et les moyens pour la phase suivante. En particulier sur incendie :

  • Lorsque le feu est circonscrit, il fait le point des engins non employés, les renvoie tout en conservant au minimum un engin de réserve et étudie les moyens hydrauliques à modifier lorsque le feu est maîtrisé ;
  • Lorsqu’il est maître du feu, il fait démonter les établissements devenus inutiles et modifie ceux qu’il maintient, en indiquant le nombre de lances à conserver, avec le souci de libérer le plus rapidement possible les engins pour maintenir la couverture opérationnelle. Il prépare le déblai, le dégarnissage, la surveillance et éventuellement l’épuisement des zones inondées par l’eau d’extinction. Il prend les mesures nécessaires pour rétablir rapidement la circulation ;
  • Lorsque le feu est éteint, il en fait le tour pour recueillir les éléments qui lui serviront pour le dernier message de renseignements et le message de rentrée. S’il y a lieu, il organise le déblai et la surveillance, avec le souci de libérer au maximum les engins engagés.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est le rôle du chef de garde sur feu?

A

Au cours de l’intervention, le chef de garde a le droit et le devoir de pénétrer dans les locaux où il juge nécessaire d’intervenir, même s’il y a refus de la part des occupants, pour la reconnaissance, les sauvetages, les établissements ou l’attaque, ainsi que les opérations de protection.
En cas de découverte de victime décédée sur feu, le chef de garde demande le LCPP d’urgence et transmet immédiatement un message précisant l’heure exacte de découverte du corps.
Il examine, notamment à l’aide de la caméra thermique, tous les endroits qui ont été plus ou moins exposés au feu, principalement les caves, greniers, planchers, plafonds, faux plafonds, joints de dilatation, gaines et combles. Il fait sonder les parties en bois.
L’extinction achevée, le chef de garde signale au chef de détachement de la police présent les dangers que peuvent présenter les immeubles atteints par le feu et la nécessité de procéder à des travaux d’étaiement dépassant les possibilités de la Brigade. Il désigne un endroit de dépôt pour tout le matériel laissé sur le lieu de l’incendie.
Il ordonne les déblais strictement nécessaires à l’extinction complète :
- Lorsque le laboratoire central de la préfecture de police est demandé, l’extinction complète doit être obtenue sans déblai ou par un déblai sommaire, afin de permettre les investigations ;
- Si des amas de décombres peuvent cacher un foyer qui couve (par exemple lors des feux de dépôts de chiffons, de papiers, etc.), il réclame au chef de détachement de la police présent leur enlèvement par une entreprise spécialisée, dès lors que les travaux à entre- prendre dépassent les attributions normales de la Brigade.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est le rôle du chef de secteur sur feu?

A

Sur incendie, le chef de secteur commande les remplacements d’établissements qu’il juge nécessaires, en prenant contact avec ses voisins pour éviter que plusieurs établissements ne soient privés d’eau en même temps. Il fait au besoin changer l’emplacement des porte-lance, et en rend compte obligatoirement et sans délais au PC TAC.
Il fait mener les opérations de protection en même
temps que l’attaque chaque fois que cela est possible, en ayant toujours présent à l’esprit de limiter des dégâts. Dès que la situation le permet, le chef de secteur fait serrer le plus possible les tuyaux le long du trottoir, pour permettre la reprise de la circulation et éviter qu’ils ne soient abimés par des véhicules voulant les franchir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly