200.14 Flashcards
Donner la définition de la ventilation opérationnelle ? Page 13
- La ventilation opérationnelle est l’ensemble des techniques d’évacuation des fumées et des gaz mis en place lors de la lutte contre les incendies par les sapeurs-pompiers.
- La ventilation opérationnelle est l’ensemble des techniques d’extractiondes fumées et des gaz mis en place lors de la lutte contre les incendies par les sapeurs-pompiers.
- La ventilation opérationnelle est l’ensemble des techniques d’évacuation forcéedes fumées et des gaz mis en place lors de la lutte contre les incendies parles sapeurs-pompiers.
- La ventilation opérationnelle est l’ensemble des techniques d’évacuationdes fumées et des gaz mis en place lors de la lutte contre les incendies par les sapeurs-pompiers.
- La ventilation opérationnelle est l’ensemble des techniques d’extractiondes fumées et des gaz mis en place lors de la lutte contre les incendies par les sapeurs-pompiers. La ventilation opérationnelle est l’ensemble des techniques d’évacuation forcéedes fumées et des gaz mis en place lors de la lutte contre les incendies parles sapeurs-pompiers.
En phase d’attaque,le sortant doit être adapté à l’entrant.En généralsa surface sera d’environ 1m2; 1,5m2; 3m2.
1m2; 1,5m2; 3m2.
En cas de fort vent de façade une surfacetrop grande est susceptible de contrarier l’efficacité de la VO.
Définition d’un exutoire ? Page 14
- Terme utilisé en prévision qui correspond au dispositif de confinement des fumées et de chaleur intégré dans un élément de construction séparant l’intérieur du bâtiment de l’extérieur. Selon les circonstances il peut faire office de « sortant » ;
- Terme utilisé en prévention qui correspond au dispositif d’évacuation de fumées et de chaleur intégré dans un élément de construction séparant l’intérieur du bâtiment de l’extérieur. Selon les circonstances il peut faire office de « sortant ».
- Terme utilisé en prévision qui correspond au dispositif de confinement des fumées et de chaleur intégré dans un élément de construction séparant l’intérieur du bâtiment de l’extérieur. Selon les circonstances il peut faire office de « sortant » ; Terme utilisé en prévention qui correspond au dispositif d’évacuation de fumées et de chaleur intégré dans un élément de construction séparant l’intérieur du bâtiment de l’extérieur. Selon les circonstances il peut faire office de « sortant ».
Définition d’un sortant ? Page 14
* Ouverture(s) située(s) dans le volume en feu ou proche de celui-ci afin de permettre l’évacuation des fumées et gaz chauds, le sortant est existant ou est créé par une action volontaire des sapeurs-pompiers. Afin d’obtenir un rendement maximum sa surface doit être au moins de 1 m² ; Ouverture(s) située(s) dans le volume en feu ou proche de celui-ci afin de permettre l’évacuation des fumées et gaz chauds, le sortant est existant ou est créé par une action volontaire des sapeurs-pompiers. Afin d’obtenir un rendement maximum sa surface doit être au moins de 4 m2.
Ouverture(s) située(s) dans le volume en feu ou proche de celui-ci afin de permettre l’évacuation des fumées et gaz chauds, le sortant est existant ou est créé par une action volontaire des sapeurs-pompiers. Afin d’obtenir un rendement maximum sa surface doit être au moins de 1 m² ; Ouverture(s) située(s) dans le volume en feu ou proche de celui-ci afin de permettre l’évacuation des fumées et gaz chauds, le sortant est existant ou est créé par une action volontaire des sapeurs-pompiers. Afin d’obtenir un rendement maximum sa surface doit être au moins de 4 m2.
Définition d’un entrant ? Page 14
- Ouverture du contenant permettant l’arrivée d’air frais. Généralement l’entrant est la porte d’entrée de l’immeuble mais dans certains cas, il peut être situé au niveau du volume initial du feu;
- Ouverture du contenu permettant l’arrivée d’air frais.Généralement l’entrant est la porte d’entrée de l’immeuble mais dans certains cas, il peut être situé au niveau du volume initial du feu;
- Ouverture du contenant permettant l’arrivée d’air frais. L’entrant correspond toujours à la porte d’entrée de l’immeuble.
Ouverture du contenant permettant l’arrivée d’air frais. Généralement l’entrant est la porte d’entrée de l’immeuble mais dans certains cas, il peut être situé au niveau du volume initial du feu;
- Ouverture du contenu permettant l’arrivée d’air frais.Généralement l’entrant est la porte d’entrée de l’immeuble mais dans certains cas, il peut être situé au niveau du volume initial du feu;
- Ouverture du contenant permettant l’arrivée d’air frais. L’entrant correspond toujours à la porte d’entrée de l’immeuble.
Définition du tirage ? Page 14
- Mouvement des masses gazeuses, créé au cours de l’incendie par la différence de température et de pression entre le volume en feu et l’extérieur ;
- Mouvement des masses gazeuses, créés au cours de l’incendie par l’additiondes températures et de pressions entre le volume en feu et l’extérieur et favorisé par la VO ;
- Mouvement des masses gazeuses, créé au cours de l’incendie par la différence de température et de pression entre le volume en feu et l’extérieur et favorisé par laVO.
- Mouvement des masses gazeuses, créé au cours de l’incendie par la différence de température et de pression entre le volume en feu et l’extérieur ;
- Mouvement des masses gazeuses, créés au cours de l’incendie par l’additiondes températures et de pressions entre le volume en feu et l’extérieur et favorisé par la VO ; Mouvement des masses gazeuses, créé au cours de l’incendie par la différence de température et de pression entre le volume en feu et l’extérieur et favorisé par laVO.
Le ventilateur Maître est efficace jusqu’à : Page 14
- un immeuble R+7;
- un immeuble R+8;
- un immeuble R+10;
- un immeuble R+15.
- un immeuble R+7;
- un immeuble R+8; un immeuble R+10;
- un immeuble R+15.
Que signifie VAR ? Page 14
- ventilateur d’appui et de relais;
- ventilateur d’assistance et de relais;
- ventilateur auxiliaire de relais.
- ventilateur d’appui et de relais;
- ventilateur d’assistance et de relais; ventilateur auxiliaire de relais.
A quoi sert le ventilateur auxiliaire de relais ? Page 14
Ce 2èmeventilateur a pour fonction de renforcerl’efficacité du ventilateur maître. Il est utilisé comme un relais afin de permettre l’emploi dela VO sur des immeubles jusqu’àR+10 ou sur desimmeubles moindres mais comportant des volumes nonétanches.
Que peut-il se passer lors d’un vent dominant sur la façade où se situe le sortant ?
Un fort vent en façade est : de nature à modifier sévèrement l’action de la VO; de nature à modifier l’effet de la VO;
d’empêcher le feu de « sortir »;
de pousserle feu àl’intérieur des volumes non sinistrés initialement.
Donner la définition de la ventilation opérationnelle ? Page 13
La ventilation opérationnelle est l’ensemble des techniques d’évacuation forcéedes fumées et des gaz mis en place lors de la lutte contre les incendies parles SP.
Les sauvetages ou MES au moyen du MEA prévalent sur la ventilation opérationnelle : VRAI ou FAUX ?
VRAI Elles prévalent sur toutes les autres actions de la MGO.