200.11 Flashcards
Donner les temps d’engagement des reconnaissances d’attaque, périphérique et à vue ?
Compte tenu de la capacité de 6,8 litres de la bouteille de l’ARI MSA AIRGO, les temps d’engagement ont été modifiés comme suit : RA : 25 minutes; RP : 30 minutes; RV : pas de limite dans le temps.
Comment doivent toujours s’effectuer les reconnaissances ? Page 5
Les reconnaissances doivent toujours s’effectuer dans le sens du tirage hormis dans le cas express d’un sauvetage.
Quelle est la durée maximum d’engagement d’un binôme en reconnaissance d’attaque ? Page 6
la reconnaissance d’attaque doit être limitée à 25 minutes maximum.
Donner les mesures générales à prendre lors d’une reconnaissance d’attaque ? Page 6
utilisation de l’ARI; utilisation de la ligne de vie; pas d’engagement initial si la P; pas d’engagement ultérieur si la P (ARI MSA AIRGO); chaque accès doit être contrôlé par un responsable muni d’un TGR avec la mise en place d’un binôme de sécurité; établissement d’un moyen hydraulique de 500l/min au point d’accès.
Que doit faire le responsable du point d’accès après une absence de 25 min de l’équipe chargée de la reconnaissance d’attaque ? Page 6
Le responsable du point d’accès donne l’ordre au binôme de sécurité de s’engager pour partir à sa recherche et rend compte au COS.
Quelles sont les mesures particulières avant de partir en reconnaissance d’attaque ? Page 7
Etablir un moyen hydraulique (500l/min); Répertorier les dangers potentiels et les neutraliser si nécessaire; Réaliser un contrôle croisé des EPI; Rappeler les codes de compte-rendu et d’alerte; Désigner un binôme de sécurité équipé; Renseigner le TGR; Amarrer la ligne guide à un point fixe;
Quelles sont les mesures particulières au cours de la reconnaissance d’attaque ? Page 7
* le chef progresse en tête suivi de son servant; le binôme reste solidaire au moyen de la liaison personnelle; * le servant déroule la ligne guide au cours de sa progression; le binôme progresse le plus près du sol afin d’améliorer sa sécurité; lorsque le foyer est découvert ou la mission de reconnaissance remplie, le chef amarre la ligne guide à un point fixe. Le binôme rejoint le point d’accès après l’avoir indiqué au moyen d’un signal sonore; lorsqu’un signal de détresse retentit (détecteur d’immobilité ou corne d’appel), le responsable du point d’accès engage alors immédiatement le binôme de sécurité pour retrouver les sapeurs pompiers en difficulté; Si la ligne guide est trop courte, le chef l’amarre à un point fixe. Le binôme rejoint le point d’accès après l’avoir signalé au moyen de la corne d’appel, se munit d’une seconde ligne guide et procède à son prolongement à partir d’un point fixe s’il remplit les conditions d’engagement ultérieur. Dans la négative, le COS engage un autre binôme de «RA »; le binôme se replie immédiatement dès que l’ARI de l’un des 2 sapeurs pompiers affiche une pression de 90 bars.
Dans quelles plages le sifflet d’alerte signale la fin proche de l’autonomie de l’appareil ? Page 7
dans une plage de 60 à 55 bars selon les appareils.Un sifflet de fin de charge bouteille réglé à 55bars +/- 5 alimenté par la MP pour l’ARI MSA AIRGO.
Quelle est la mission du binôme de sécurité dans le cadre d’une mission de reconnaissance d’attaque ? Page 8
Faire respecter la discipline aux abords du point d’accès; Ecouter avec attention les signaux sonores éventuels; Rendre compte au responsable du point d’accès du retour du binôme.
Quelle est le temps passé en ZRCP ? Page 9
au moins 35 min
Donner les conditions pour qu’un binôme parti en reconnaissance d’attaque puisse être rengagé ? Page 11
Il peut être rengagé immédiatement après un nouveau contrôle croisé des EPI si les 2 conditions suivantes sont réunies : la durée totale d’engagement initial et ultérieur la pression minimum de l’ARI est à 200bars (ARI AIRGO).
Donner les conditions pour rejoindre la ZRCP ? Page 9
durée d’engagement initial d’une RA ≥ 25 min; pression de l’ARI (ARI MSA AIRGO).
Quelles sont les 2 phases d’engagement d’une reconnaissance périphérique ? Page 10
engagement initial; engagement ultérieur.
Quelle est la durée maximum d’engagement d’un binôme en reconnaissance périphérique ? Page 10
30 minutes maximum ARI MSA AIRGO.
Donner les conditions d’engagement ultérieur lors d’une reconnaissance périphérique ? Page 13
Après un engagement initial, un binôme parti en reconnaissance périphérique peut être rengagé immédiatement après un nouveau contrôle croisé des EPI si la durée totale (engagement initial + ultérieur) 30 min (ARI MSA AIRGO) et la pression minimum de l’ARI est de 200 bars (ARI MSA AIRGO); être rengagé après un changement de bouteille mais sans durée minimale imposée de récupération.