200 Questions du système éducatif Flashcards
1 – Quels sont les grands principes du système éducatif français ?
- liberté d’enseignement
- la gratuité
- la neutralité
- la laïcité
- L’obligation scolaire
2 – Qu’est-ce que la Charte de la Laïcité ?
Publiée le 9 septembre 2013 par le MEN (une des mesure des la loi de refondation).
Rappel les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, aide chacun à comprendre le sens, se les approprier et les respecter.
Doit être affichée à l’entrée de tous les établissements scolaires.
Elle concerne les élèves, les enseignants et les enseignements.
3 – Citez 3 extraits d’articles relatifs à la Charte de la Laïcité ?
- Article 7 : la laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée
- Article 9 : La laïcité implique le rejet de toute violence et de toute discrimination.
- Article 11 : Les personnels ont un devoir stricte de neutralité.
4 – Quelle est la loi qui définit les droits et obligations des fonctionnaires ?
« Loi Le Pors » du 13 juillet 1983, du nom du Ministre de la fonction publique, Anicet Le Pors (1981 à 1984).
5 – Quels sont les droits des fonctionnaires ? 7 droits
- Le droit à une rémunération.
- Le droit syndical les enseignants.
- Le droit de grève.
- Le droit à congés (annuels, maladie, longue maladie, formation, …)
- Le droit à la formation des personnels.
- Le droit à une protection juridique.
- Le droit de participer aux décisions les concernant (élection de commissaires paritaires dans les instances décisionnaires).
6 – Quelles sont les obligations et devoirs des fonctionnaires ? 4 obligations et 3 devoirs
- L’obligation de service
- L’obligation de discrétion professionnelle
- L’obligation de neutralité ou de réserve.
- L’obligation de formation
- Le devoir d’obéissance
- Le devoir de moralité
- Le devoir de probité
7
7
8 – Quelle est la date de promulgation de la dernière Loi d’Orientation et de programmation pour la refondation de l’école ?
Loi du 8 Juillet 2013
9 – Citez les mesures principales de cette nouvelle loi d’orientation ? Loi d’Orientation et de programmation pour la refondation de l’école du 8 Juillet 2013
- Création des ESPE
- Nouveau rythmes scolaires dans le premier degré
- Volonté de faire entrer l’école dans l’ère du numérique
- Réforme de l’éducation prioritaire (mise en place des REP+)
- Mise en place de la Charte de la laïcité à la rentrée 2013…
10 – Qu’est-ce que l’OCDE ?
OCDE: Organisation de Coopération et de Développement Économique. Elle regroupe 34 pays, et vise à généraliser aux pays membres des grands principes économiques dans une optique libérale (mondialisation).
11 – Qu’est-ce que PISA et quels sont ses objectifs ?
PISA: “Program for International Student Assessment” en anglais, et pour “Programme International pour les acquis des élèves” en français est un ensemble d’études menées par l’OCDE visant à la mesure des performances de système éducatif des pays membres et non membres.
12 - Quels sont les grands chantiers actuels du Ministère de l’Education Nationale ?
- La politique de relance de l’éducation prioritaire
- La consultation sur l’évaluation (novembre-décembre 2014)
- Le nouveau projet de socle commun (1ère ébauche publiée en juin 2014)
- Les nouveaux programmes dans le premier degré
- La lutte contre le décrochage scolaire.
13 – Quelles sont les principales conclusions de PISA 2012 pour le système éducatif français ?
L’enquête PISA identifient les compétences des élèves dans les pays les plus performants et dans les systèmes d’éducation qui progressent le plus rapidement pour révéler tout le potentiel de l’éducation. Les principales conclusions de l’enquête de 2012 montrent :
● Le système d’éducation français est plus inégalitaire en 2012 qu’il ne l’était en 2003 et les inégalités sociales se sont surtout aggravées entre 2003 et 2006. En France, lorsque l’on appartient à un milieu défavorisée, on a clairement aujourd’hui moins de chances de réussir qu’en 2003.
● En termes de niveaux de compétence, en France, les proportions d’élèves de 15 ans très performants (niveau 5 ou 6) et d’élèves en difficulté sont dans la moyenne des pays de l’OCDE.
● Contrairement à la compréhension de l’écrit, en France, les garçons devancent les filles en mathématiques et l’écart de performance entre les sexes reste stable depuis 2003, masquant en réalité une baisse similaire des résultats des garçons et des filles.
● Alors que les résultats en mathématiques mettaient en évidence un recul similaire des résultats des garçons et des filles, la progression en compréhension de l’écrit est principalement due à l’amélioration des résultats des filles.
● La proportion d’élèves « résilients » en France est également inférieure à la moyenne des pays de l’OCDE. Ainsi, en moyenne, dans les pays de l’OCDE, 26 % des élèves les plus défavorisés obtiennent de très bonnes performances aux évaluations PISA, contre 22% en France.
● Le manque d’équité du système français se traduit, en termes de classement dans l’enquête PISA, par un écart de 20 places si l’on compare les performances des élèves issus des milieux les plus favorisés à celles des élèves issus des milieux les plus défavorisés.
● La France compte parmi les pays où les élèves ont le moins confiance en eux concernant leurs compétences en mathématiques et font le moins preuve de persévérance pour résoudre des problèmes de mathématiques.
● La France, un système où se mêlent plaisir d’apprendre et anxiété d’être évalué. En 2012, la France se classe toujours parmi les pays de l’OCDE où le niveau d’anxiété est le plus élevé, même si ce niveau n’a pas changé depuis 2003.
● La France se classe parmi les pays de l’OCDE où la discipline est le moins respectée et ceci même si la plupart des élèves en France bénéficient de classes disciplinées.
● Le nombre de redoublants a diminué en France depuis 2003, mais reste toutefois très élevé.
● La France est le pays qui demande le moins de retour d’information de la part de ses élèves sur les leçons, les enseignants et les ressources, et où le tutorat pour les enseignants est le moins développé de tous les pays participants.
FRANCE –Note par pays –Résultats du PISA 2012
14 – Décrivez brièvement l’organigramme d’un EPLE
Un EPLE est constitué de
L’équipe de direction : le chef d’établissement, ses adjoints, le chef des travaux et le gestionnaire qui lui s’occupe de la gestion administrative et financière de concert avec l’agent comptable.
L’équipe pédagogique qui regroupe : les enseignants, le(s) conseiller principal d’éducation, le personnel de surveillance, les assistants d’éducation, le(s) conseiller d’orientation et psychologue, et le documentaliste.
L’équipe médicale infirmière et sociale, avec le médecin, l’infirmier(e) et l’assistant(e) sociale.
L’équipe administrative, technique, ouvrière et de service : le personnel de l’accueil et de la sécurité, d’entretien et de maintenance, de restauration et du laboratoire scientifique.
15 – Quelles sont les fonctions d’un chef d’établissement ?
Responsable du collège (principal) ou du lycée (proviseur), plus haute autorité.
Il dirige l’établissement et préside le conseil d’administration.
Il est à la fois exécutif de l’établissement et représentant de l’Etat: il a autorité sur tous les personnels mis à sa disposition.
Il représente l’établissement à l’extérieur et est en relation avec le ministère, le rectorat, l’inspection académique mais aussi les avec les collectivités territoriales comme le département et la commune.
Il est l’ordonnateur des dépenses et responsables du budget de l’établissement, lequel est réalisé conjointement avec le gestionnaire, et rend compte de sa gestion devant le conseil d’administration.
Il est l’animateur pédagogique de l’établissement.
Il définit la politique pédagogique de l’établissement via la répartition des heures d’enseignement qui sont attribuées au collège ou au lycée, dans le respect des lois et des règlements de l’éducation nationale, et grâce au projet d’établissement.
Tout cela se fait en concertation avec les personnels de l’établissement.
Il a la capacité de prendre la responsabilité de mesures graves (fermeture, suspension…) si nécessaire. De manière générale il veille au bon déroulement des enseignements, de l’orientation, et du contrôle de connaissances des élèves.
16 – Quelles sont les fonctions d’un conseiller principal d’éducation ?
Les CPE, appelés jusqu’en 1991 les conseillers d’éducation (CE), sont :
Responsables de l’organisation de l’éducation et de la vie scolaire des élèves.
Veille à la discipline et au contrôle des absences et des retards.
Il organise le travail et l’emploi du temps des surveillants et des autres personnels qui sont affectés à la Vie scolaire dont il est le “chef”.
Il participe à l’animation de l’établissement et collaborent avec les enseignants pour assurer un suivi individuel de l’élève (ses résultats, les conditions de son travail, suivi de la vie de classe).
Leur rôle consiste également à faire en sorte que les élèves viennent en cours et qu’ils aient envies d’apprendre. Ils sont en relation et en contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes) et sur le plan individuel (comportements, travail, problèmes personnels) et gèrent l’organisation de la concertation et de la formation des délégués de classe.
17 – La note de vie scolaire est-elle toujours en vigueur ?
La note de vie scolaire n’est plus en vigueur.
Mise en place à la suite de la loi d’orientation de 2005, la note de vie scolaire évaluait un “savoir-être” au sein de l’établissement.
Le décret publié au Journal Officiel du 15 janvier 2014 supprime la note de vie scolaire qui était attribuée aux collégiens de la classe de 6e à la classe de 3e et intervenait dans l’attribution du diplôme national du brevet.
18 - Qu’est-ce qu’un AE (Assistant d’éducation) et quelles sont ses fonctions ?
Les AE ont un le statut “d’agent non titulaire de l’État”.
Ils sont recrutés par le chef d’établissement d’exercice, après le dépôt d’une candidature auprès des services du rectorat.
Ils assistent l’équipe éducative. Leur rôle est d’encadrer les élèves dans tous les moments où ces derniers ne sont pas en cours: demi-pension, récréations, permanence…
Ils peuvent aider les élèves dans leur travail, notamment pendant les permanences. Ils travaillent en équipe et participent, auprès du CPE, au contrôle d’assiduité et de discipline des élèves de l’établissement.
Ils assument un rôle pédagogique auprès des enfants dans le cadre du soutien scolaire, de l’aide aux devoirs, de l’aide à l’utilisation des nouvelles technologies, de l’animation sportive et culturelle, de l’encadrement de voyages et sorties scolaires.
De plus, au contact des élèves durant les périodes de récréation et de repas, ils répondent à nombres d’interrogations adolescentes, peuvent jouer un rôle préventif important et assistent les élèves lors de tracas divers.
Enfin, notamment hors du temps de présence des élèves, les AE peuvent être sollicités par le chef d’établissement pour participer à des tâches administratives diverses.
19 – Qu’est-ce qu’une équipe pédagogique ?
Elles sont constituées par classe et ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants, d’assurer le suivi et l’évaluation des élèves et d’organiser l’accompagnement personnalisé.
Les équipes pédagogiques constituées par discipline favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants.
Le professeur principal et le conseiller principal d’éducation sont les interlocuteurs privilégiés des familles et des élèves.
L’équipe aide à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies d’enseignement ou de gestion et coordonne les ressources de soutien aux élèves dans l’école.
20 – Quelles sont les fonctions d’un professeur principal ?
blabla
21 – Un professeur d’EPS peut-il être professeur principal ?
Oui, car l’EPS est une discipline à part entière.