2. Flashcards
- Origine des SE
Au tout début, les machines ne possédaient pas de système d’exploitation. Pour les faire fonctionner, il fallait que les programmes utilisateurs gèrent directement les périphériques ce qui impliquait une connaissance fine des caractéristiques physiques et des spécificités de chaque composant.
L’utilisation de la machine devenait alors lourde, fastidieuse et source
d’erreur. L’idée fut de libérer les programmeurs de la gestion du matériel en introduisant une couche logicielle sous la forme d’un ensemble de sous-programmes (appels système) standard, générique (open, close, read, write…) et facile d’utilisation. C’est la naissance des systèmes d’exploitation (SE).
- Origine
En réalité le SE moderne est apparu grâce à cela:
- Space Travel est l’un des tous premiers jeux vidéo, développé
en 1969. - Le jeu est une simulation de voyage dans le système solaire,
dans laquelle le joueur contrôle un vaisseau spatial sans but
précis si ce n’est qu’atterrir sur des planètes ou des lunes. - Le joueur peut uniquement déplacer le vaisseau et ajuster sa
vitesse, tandis que ce dernier est affecté par la force
gravitationnelle des objets célestes aux alentours. - Pour jouer à Space Travel, Dennis Ritchie et Ken Thompson
ont créé le premier système d’exploitation moderne, UNIX - Vous noterez qu’on est dans les années 60-70
- Le rôle des SE
Définition : Un système d’exploitation est un ensemble de programmes qui contrôle l’utilisation des ressources d’un ordinateur par des logiciels applicatifs.
Demandes:
Provenant de logiciels pour ressources de l’ordinateur. Accepte ou refuse, puis réserve les ressources pour éviter que leur utilisation n’interfère avec d’autres demandes provenant d’autres logiciels.
- Le système d’exploitation est le premier programme exécuté lors de la mise en marche de l’ordinateur, après l’amorçage (BIOS et POST).
Services: Il offre une suite de services généraux qui facilitent la création de logiciels applicatifs et sert d’intermédiaire entre ces logiciels et le matériel informatique. Un système d’exploitation apporte commodité, efficacité et capacité d’évolution, permettant
d’introduire de nouvelles fonctions et du nouveau matériel sans remettre en cause les logiciels.
Pilotes
- Les processus
Definition: Un processus est un ensemble d’instruction qui sont en train d’être exécutées.
Ressources :Les instructions proviennent d’un programme, et l’exécution nécessite du temps, de la mémoire, des fichiers et des périphériques.
Vie: Le système d’exploitation s’occupe de
créer, d’interrompre, et de supprimer des processus.
Plusieurs processus se trouvent en mémoire centrale en même temps
- le système d’exploitation tient compte de la disponibilité, ou non, des ressources utilisées par le processus.
Certains systèmes d’exploitation créent des processus pour effectuer certaines tâches propre au système.
Accès à ressource partagée:
Demande de ressource
- Lors de l’exécution du programme, celui-ci peut demander de réserver des ressources de l’ordinateur.
Lorsqu’un autre processus demande une ressource déjà réservée, le processus est mis en attente. (Lorsque la ressource est libérée le système d’exploitation décide alors quel est le prochain processus auquel la ressource sera réservée).
- L’ordonnanceur
Simultanéité: L’ordonnanceur est le programme du système
d’exploitation contrôlant le déroulement des
programmes. Dans un système d’exploitation
multitâches, l’ordonnanceur assure l’exécution
simultanée de plusieurs programmes.
- L’exécution simultanée de plusieurs programmes est réalisée ainsi : l’ordonnanceur commande
l’exécution à tour de rôle de chaque programme par le ou les processeurs de l’ordinateur, chaque
processeur exécute les instructions d’un programme pendant une fraction de seconde, puis l’ordonnanceur effectue une commutation de
contexte, suspend l’exécution du programme en
cours et passe au programme suivant.
- La communication inter-processesus
Messages stockés en mémoire, le système d’exploitation s’occupant de collecter les messages et les mettre à disposition de chaque destinataire.
Interruption du processus attendant un message. sera interrompu jusqu’à son arrivée, et l’ordonnanceur évitera toute commutation de contexte vers un processus en attente.
Race condition
* Le système d’exploitation s’assure également que les processus qui
partagent un espace de stockage commun (en lecture ou écriture) ne se trouvent pas en situation de compétition, c’est-à-dire dans une situation où le résultat d’une opération dépend de l’ordre dans lequel les processus accèdent à l’espace partagé.
- La gestion de la mémoire
- Suivi :
quels emplacements sont libres, ou utilisés, et par qui.
quel programme reçoit de la mémoire, quand et quelle quantité est mise à disposition
Libération de la mémoire utilisée par un programme après son exécution, que le programme se soit arrêté volontairement ou accidentellement.
- La quantité de mémoire utilisée par l’ensemble du système informatique dépend essentiellement de la manière dont le système d’exploitation effectue les réservations.
- La mémoire virtuelle
- simule la présence ou l’absence de
mémoire centrale par manipulation de l’unité de gestion mémoire. - Une partie des informations d’un programme est stockée dans la mémoire de masse (en général dans un fichier ou une partition de disque dur) et sont transférées en mémoire centrale lorsque le programme en a besoin.
- Si les données ne sont pas présentes en mémoire centrale, le système d’exploitation devra alors chercher à libérer un espace en mémoire centrale en échangeant « swap » le contenu.
- Les pilotes
- Un pilote est un programme contenant les instructions à exécuter pour utiliser un certain périphérique. Les pilotes sont fournis par l’auteur du système d’exploitation (générique) ou le fabricant du périphérique (spécifique).
- Lors de chaque événement survenu sur un périphérique (réception
d’informations, fin d’un envoi, manipulation effectuée par l’utilisateur, etc.), ce dernier provoque une interruption matérielle, un mécanisme électronique qui provoque une commutation de contexte; le système d’exploitation déclenche alors l’exécution des instructions du pilote concerné. - Les logiciels applicatifs ainsi que le système d’exploitation peuvent également, au besoin, déclencher l’exécution des instructions d’un pilote.
- Le système de fichiers
- Un système de fichier est une structure en
forme d’arborescence dans laquelle sont stockés des fichiers ainsi que d’autres informations. Divers programmes du système
d’exploitation s’occupent de répartir les fichiers sur les mémoires de masse tels que les disques durs, SSD et clés USB, et de les relier pour former la structure du système de
fichiers - Il existe diverses manières de disposer les fichiers dans une mémoire de masse. Une mémoire de masse remplie avec un système
d’exploitation selon une disposition donnée ne sera reconnue par un autre système d’exploitation qu’uniquement si celui-ci reconnaît la disposition en question..
(windows)
5. Le gestionnaire de fichier
- Définition Wikipedia :
- Un gestionnaire de fichiers est un logiciel de gestion de données sommaire, fournissant, la plupart du temps, une interface graphique, pour travailler avec les fichiers informatiques situés sur une (ou plusieurs) machine(s). Les plus communes utilisations sont :
la création, l’ouverture, la visualisation, l’impression, la lecture, le renommage, le déplacement, la copie, la suppression, les propriétés et la recherche de fichiers. - Le plus souvent (cas du Gestionnaire de fichiers en mode hiérarchique), les fichiers sont affichés sous forme d’arborescence.
(windows)
5. Le gestionnaire de fichier
Raccourcis clavier
- CTRL-X coupe donc déplacera le fichier au collage CTRL-V. Le fichier
d’origine est effacé. - CTRL-C copie donc on obtiendra un double du fichier au collage CTRL-V.
- CTRL-A permet de tout sélectionner.
- Glissement:
- Si un plus + s’ajoute à votre icône, lors du glissement, vous aller faire une copie,
sinon il s’agit d’un déplacement. - Si vous faites glisser un élément vers un autre dossier du même disque, il est déplacé et non pas copié. Pour copier l’élément, appuyez sur la touche CTRL et
maintenez-la enfoncée tout en faisant glisser l’élément. - Si vous faites glisser un élément vers un autre disque, il est copié mais il n’est pas déplacé. Pour déplacer l’élément, appuyez d’abord sur la touche MAJ tout en faisant glisser l’élément.
- CTRL-Z permet d’annuler votre opération, sauf pour les disques réseau et parfois les périphériques amovibles.