1er semestre Flashcards
Donner la définition de fiqh.
Fiqh= l’ensemble des prescriptions juridiques auxquelles le musulman doit se conformer dans sa vie pratique. C’est une science qui consiste à extraire les prescriptions juridiques pratiques à partir de leurs sources de références.
Quels sont les 5 domaines d’application du fiqh ?
Le culte (al-‘ibadat)
Le statut personnel (Al-ahwal ash-shakheiyya)
Les affaires sociales (Al-mou’amalat)
Le droit constitutionnel (Al-ahkam as-sultaniyya)
Le droit international
Le domaine d’application du culte (Al-‘ibadat) concerne quoi ?
: L’ensemble des prescriptions juridiques concernant la prière, le jeûne, le pèlerinage, et la zakat.
Le domaine d’application du statut personnel (Al-ahwal ash-shakheiyya) concerne quoi ?
L’ensemble des prescriptions qui concernent la famille de sa naissance à sa dissolution.
Le domaine d’application des affaires sociales (Al-mou’amalat) concerne quoi ?
L’ensemble des prescriptions qui concernent différents rapports sociaux comme les prescriptions relatives au contrats, aux droits et autres.
Le domaine d’application du droit constitutionnel (Al-ahkam as-sultaniyya) concerne quoi ?
L’ensemble des prescriptions qui définissent la relation entre le gouvernement et le peuple.
Le domaine d’application du droit international concerne quoi ?
L’ensemble des lois qui codifient les relations de l’état musulman avec les états et les peuples étrangers.
Qu’est ce qu’une prescription catégorique (Houkm qat’i) ?
C’est une prescription tiré des textes du Coran et de la Sunna authentique dont la signification est catégorique, comme l’obligation de la salat conformément au verset: “…et accomplissez la salat…” (2:43)
Elles ne sont pas sujettes à la divergence et sont excluent du domaine de l’Ijtihad.
Elles constituent l’ensemble des éléments reconnues essentiels et impératifs de la religion.
Elles sont relativement moins nombreuses que les conjecturales mais leurs importance réside dans le fait qu’elles établissent les fondements de la religion.
Quelles sont les 2 catégories de prescriptions conjecturales (Houkm dhanni) ?
a) L’ensemble des prescriptions juridiques tirées des textes du Coran et de la Sunna authentique dont la signification est conjecturale.
b) L’ensemble des prescriptions déduites par les jurisconsultes (fouqaha) à partir des autres sources législatives au moyen de l’Ijtihad.
Donnez un exemple de prescription conjecturales tirés du Coran et/ou de la Sunna authentique ?
La partie sur laquelle on doit passer les mains mouillées lors des ablutions: Malik et Ahmed exigent la totalité de la tête, alors que Abou Hanifa et Ash Shafi’i se contentent d’une partie de la tête. La cause de cette divergence réside dans le fait que la lettre arabe “ba” dans le verset “wamsahou bi-rou-ousikoum” présente plusieurs sens et n’a pas un sens exclusif et catégorique.
Donnez un exemple de prescription conjecturale déduite par les fouqaha.
L’épouse du disparu dont on ne sait si il est vivant ou mort. En ayant recour à l’hijtihad, Hanafites et Shafi’ites concluent qu’elle dpoit attendre que toute sa génération soit décédée, tout portera alors à croire qu’il soit décédé. C’est alors que le juge prononcera l’annulation du mariage.Il appartient ensuite à la femme de se remarier avec un autre. L’argument utilisé est que le disparu était vivant, le principe veut donc qu’il soit toujours vivant jusqu’a confirmation de son décès. Il s’agit la d’un argument conjectural appartenant au domaine de l’Ijtihad.
Qu’est ce que le Taqlid ?
Le Taqlid ou le “suivisme” est une attitude qui consiste à suivre l’avis d’un savant sans connaitre son argumentation.
Face au Taqlid, les musulmans se divisent en catégorie, lesquelles ?
Ceux qui ont atteint un niveau scientifique leurs permettant d’analyser et de comparer les argumentations, et le commun des musulmans qui n’ont pas atteint ce niveau.
Quel est le statut du Taqlid ?
Il est permis pour le commun des musulmans dans le domaine des ramifications “Fourou’ “ du droit musulman.
Citez les sources qui prouve que le Taqlid est autorisé pour le commun des musulmans.
a) Dieu dit: “ Demandez donc aux gens du rappel (les savants) si vous ne savez pas.” (16:43) C’est une injonction, donc la permission étant un niveau inférieur, cela est autorisée.
b) Dieu dit: “ Les croyants n’ont pas à quitter tous leurs foyer. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient ils pas s’instruire dans la religion, pour pouvoir à leur tour, avertir leurs peuple afin qu’ils soient sur leurs garde.” (9:122)
Cela prouve que tout le monde ne peut pas se consacré à l’étude des sciences et donc que certains peuvent s’en instruire afin de guider les autres. Si il était possible pour l’ensemble des musulmans de se spécialiser dans les ramifications du Fiqh, Dieu ne l’aurait pas interdit.
c) Même les Sahaba n’étaient pas des Fouqaha et laissaient cette appréciation à une minorité dont ils tiraient et ensuite appliquaient les Fatwas sans demander d’arguments sauf cas rares. De plus le prophète envoyait les fouqahas enseignés dans les tribus la religion et le coran. Les tribus prenaient ce qu’on leurs enseignait sans demander les arguments, ce qui prouve que les sahaba autorisaient le commun des musulmans à imiter les moujtahids.
d) Le bon sens du terrain. Pour juger de la pertinence d’un avis, le croyant doit maîtriser tout les aspects et subtilité de la démarche intellectuelle qui à mener à cette conclusion. Et cela seul le spécialiste le maîtrise.