1945-1980 Flashcards
Quels régime la guerre froide oppose-t-elle?
Le communisme et la capitalisme
Qu’est-ce que la guerre froide?
C’est une guerre entre les États-Unis et l’URSS. Le président des États-Unis pensent que les Américains doivent limiter l’influence de l’URSS et du communisme (doctrine Truman). Les États-Unis et L’URSS ne s’affrontent pas directement, mais prennent part à des conflits d’autres pays. Elle se termine avec la chute de l’URSS.
Qu’est-ce que l’OTAN?
C’est une organisation militaire que plusieurs pays capitalistes et démocratiques ont créés.
En quoi consiste l’accroissement naturel au Québec entre 1945 et 1960?
C’est une augmentation des naissances appelée bébé boum. Elle a lieu en particulier a cause de la prospérité économique. Aussi, l’immigration joue un rôle important dans la croissance de la population. Près de 2.5 millions de personnes de diverses origines s’installent au Canada.
Explique-moi la société de consommation à la suite de la Seconde Guerre mondiale.
Beaucoup de gens ont un pouvoir d’achat, car ils ont travaillé durant la guerre. Alors, les gens adoptent le American Way of life. Ce mode de vie est axé sur la consommation de masse, se diffuse par la radio et la télévision. On peut dire que le crédit fait son “retour”.
Quelle nouvelle province se joint au Dominion en 1949?
Terre-Neuve
Période Duplessiste: Quel système économique Duplessis priorise-t-il?
Le libéralisme économique: Recherche du profit individuel et non-intervention de l’État.
Période Duplessiste: actions de Duplessis vis-à-vis du monde de l’agriculture?
Il lance un programme d’électrification des campagnes en 1945. Ça permet aux fermes laitières de se mécaniser et donc d’augmenter leur productivité et de réduire le besoin de main-d’oeuvre. Il maintient le Crédit agricole et accorde des subventions en lien avec le drainage des terres et les écoles d’agriculture. Il met aussi sur pied l’Office des marchés agricole qui a pour but de soutenir la vente de produits agricoles et de réglementer leur prix.
Période Duplessiste: conséquences de la modernisation de l’agriculture?
Remise en question du modèle traditionnel d’agriculture familiale. Les jeunes quittent la campagne pour la ville, où les emplois sont mieux rémunérés.
Période Duplessiste: décrit la grève de l’amiante.
Une grève éclate en mai 1949 à Asbestos et Thetford Mines pour l’amélioration de certaines conditions. Demandes des grévistes: l’élimination de la poussière d’amiante, l’augmentation de 15% du salaire horaire, la rémunération double pour le travail lors des jours fériés et le dimanche, la retenue des cotisations syndicales à la source, la participation du syndicat à certaines décisions. Duplessis qualifie la grève d’illégal car il entretient de bonne relation avec les entreprises et prend de leurs cotés lors d’un conflit. Le conflit dégénère en affrontement entre Duplessis et les syndiqués.
Qu’est-ce que la continentalisation de l’économie et que pousse-t-elle à faire?
C’est la multiplication des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis et elle pousse à la modernisation de la voie maritime du St-Laurent.
Période Duplessiste: de quoi Duplessis se fait-il le défenseur?
De l’autonomie provincial, de l’Église catholique et des entreprises privées.
Qu’est-ce que le cléricalisme?
Courant de pensée proche de l’ultramontanisme, qui prône l’intervention de l’Église dans les affaires sociales et politiques.
Qu’est-ce que le conservatisme social?
Courant de pensée qui prône le respect des traditions et de l’autorité, et qui soutient le nationalisme et la religion.
Période Duplessiste: quelle est la place de l’Église?
-Elle joue un rôle administratif de premier plan au Québec: les curés font les registres de l’état civil.
-Elle bénéficie de privilèges: les propriétés religieuses sont exemptés d’impôt annuel sur les terrains et les bâtiments. Les membres du clergé ne paient pas d’impôts non plus.
-Elle exerce un certain contrôle sur les médias: création du Service de presse et de cinéma, qui donne des cotes morales aux films projetés dans la province, interdiction de lecture de certains livres ou revues et publication de livres sur la bonne conduite à avoir pour respecter les principes et valeurs de l’Église.