18e Flashcards

1
Q

Contexte en Europe

A

Début de la conscience européenne. La religion tend à devenir une institution parmi les autres. Elle n’est plus nécessairement présente dans la vie des élites. L’Europe domine le monde. On rêve d’une forme d’unité de l’Europe et de paix.

Il y a aussi des guerres comme en Espagne ou aux US mais ce n’est plus le fait des religions. Émergent des savants et des penseurs qui diffusent leurs idées à toute l’Europe. C’est pourquoi on a les premiers styles internationaux comme le Rococo. Époque de francisation de l’Europe avec le déplacement de nos talents et de notre langue et les relations épistolaires.

Développement du marché de l’art, phénomène du grand tour. Aussi des artistes qui font toute leur carière à l’étranger comme Tiepolo.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Contexte des musées

A

Moment d’ouverture des musées au public avec le musée capitolin à Rome. En Allemagne aussi poussé par les souverains. A Naples après la découverte de Herculanum et Pompéi.
Dans les 70’s en Angleterre on crée le musée Fredericianum. Au mm moment à Vienne le Belvédère qui accueille les collections royales.
En Angleterre, le gouvernement acquiert la collection Sloane en 53, qui sera le noyau du BM.
A la fin du 18e en France on aménage la grande galerie en musée pour y installer des œuvres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Premier musée

A

Musée capitolin à Rome (fondé au 15e et ouvert au public en 1734), considéré comme le premier musée. Il contient les collections antiques des Papes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Dates de Herculanum et Pompéi

A

38 et 48

Les produits sont rassemblés dans un musée à Naples.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Grosse collection acquise par les anglais

A

En Angleterre, le gouvernement acquiert la collection Sloane en 53, qui sera le noyau du BM.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Dates de Sotheby’s et Chritie’s

A

44 et 66.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Rococo

A

Au 19e en dehors de la France. Mais c’est plutôt du grand décor et moins des arts déco intimes comme le Rocaille en France.
Donc le Rococo a un aspect populaire car le peuple y est en contact dans les églises.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Manufacture de Vincenne / Sèvres

A

En 1740, la manufacture de Vincennes est fondée, grâce au soutien de Louis 15 et de Mme de Pompadour, afin de concurrencer les productions de Chantilly et de Meissen.

En 1756, la manufacture est transférée à Sèvres dans un bâtiment construit à l’initiative de Madame de Pompadour.

En 1756, Louis 15 achète l’ensemble des actions de Sèvres et en devient l’unique actionnaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Magot

A

Figurine trapue de l’extrême orient

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Architecture Rocaille

A

On n’est plus dans les grands travaux solennels comme Versailles. On recherche à ce moment le confort. Avec des petits appartements, des salons à la place des galeries. Louis 15 amène cette mode à Versailles où il réorganise. La peinture y prend moins de place que la déco.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Querelle du coloris

A

Débat esthétique qui anima les artistes-peintres en France dans le dernier quart du 17e. Elle surgit en 1671 à l’Académie royale de peinture et de sculpture à Paris, pour déterminer si, dans la peinture, le plus important réside dans le dessin ou dans la couleur.

Les poussinistes qui pensaient que le dessin privilégiant la forme était le plus important ; de l’autre les rubénistes qui privilégient la force de l’expression à travers la couleur.

Après plus de quarante ans (début 18e), l’Académie finit par pencher en faveur des rubénistes en acceptant Le Pèlerinage à l’île de Cythère d’Antoine Watteau comme morceau de réception en 1717.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Peinture de bergers

A

Pastorale, inventé par Boucher.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Concours pour réhabiliter la peinture d’histoire

A

En 27 par le Duc d’Antin. Lemoyne et De Troy sont récompensés. Lemoyne obtient la commande du salon d’Hercule. Et pour De Troy c’est la nomination à la direction de l’Académie de France en 36.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Critiques qui mènent à la transition vers le classique

A

Le salon de 1746 reçoit bcp de commentaire négatifs sur l’art contemporain. Boucher en est très affecté et l’Académie souhaite réagir. Donc elle organise un concours en 47 entre les 10 meilleurs peintres d’histoire pour qu’ils renouvellent le genre et sortent de la mythologie galante qui lasse les intellectuels.

Rien ne change. C’est toujours de la mythologie galante dans un paysage artificiel, aucune prise de recul.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Liste des causes de la transition vers le classique

A

-Concours de 47
-Fouilles Herculanum et Pompéi
-Beau idéal de Winckelmann
-Mengs qui le fréquente à Rome
-Concrétisé par : marchande d’amour

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Vedute

A

Genre italien du 18e de la vue de ville. Surtout par Canaletto et Guardi

17
Q

Vue de ville

18
Q

Crise politique en Espagne

A

Charles II à Madrid désigne le duc d’Anjou (petit-fils de Louis 14) comme son héritier. Il devient roi d’Espagne sans prétention au trône de France. Il prend le nom de Philippe V.

Il rénove des châteaux et appelle des peintres fr à sa cour, comme Van Loo . Philippe invite aussi Farinelli pour lui confier la surintendance des arts.

19
Q

Dates de la Régence

A

15-23. Régence assurée par le Duc d’Orléans Philippe II.

20
Q

Période des lumières

A

Sous Louis 15 puis sous Louis 16 avant la révolution de 1789, la France est marquée par une grande stabilité politique, une période de création de nouvelles institutions, créations artistiques énormes puis littéraires.

21
Q

Les 4 styles du siècle

A

-Régence
-Louis 15 (Rocaille)
-Transition
-Louis 16

22
Q

Partage grossier des dates entre Rocaille et Néoclassique

A

10-60
60-19e

23
Q

Ornemaniste

A

Artiste ou artisan concevant ou réalisant une ornementation, des ornements. On rencontre des ornemanistes en architecture, en sculpture, en ébénisterie, en typographie…

Comme Bérain ou Gillot.

24
Q

Accotoirs

A

Endroit du siège où on pose les coudes

25
Commode tombeau
Généralement à trois tiroirs, de forme bombée avec un placage de bois exotiques et des bronzes dorés
26
Lambrequin
Ornement découpé et souvent ajouré, plus ou moins épais, en bois ou en métal.
27
Style Louis 15
Continuité du style Régence mais avec un vocabulaire asymétrique. On voit apparaitre également la rocaille qui est une sorte de coquille déchiquetée.
28
Commode Louis 15
La commode Louis XV est née d’une simplification du modèle Régence. Elle comporte en règle générale deux rangs de tiroirs. Il y a une disparition des 1740 de la traverse apparente séparant les tiroirs. Le meuble gagne ainsi en homogénéité et en harmonie, et permet au décor de se déployer sans rupture. Le décor nie la structure du meuble pour suivre une division tripartite. Elle adopte, comme l’ensemble du mobilier, une ligne sinueuse, parfois en arbalète, en tout cas toujours chantournée sur ses trois faces. Le jeu de courbes et de contre-courbes, caractéristique du rocaille, a influencé le bâti des meubles.
29
Marchand Mercier
Ils importaient des porcelaines fines de Chine et du Japon ainsi que des panneaux de laque ou de pierre dure pour les faire monter en orfèvrerie par des ouvriers travaillant sur commande pour eux. C'est une corporation limitée à assembler des objets. L'idée des meubles avec de la laque vient d'eux.
30
Vernis Martin
En 1728, les frères Martin de Paris mettent au point une imitation de laque à base de copal, le vernis Martin, destiné à concurrencer les laques de Chine et du Japon.
31
Style transition
Les Artistes vont à Rome et le goût à la grecque intègre les AD. Causé par les causes du retour au classique vues plus haut. On cherche des formes plus pures, plus droite, des décorations plus géométriques, des frises, de la sobriété mais pas encore caractérisé complètement (à ne pas confondre avec la sobriété Empire).
32
Style Louis 16
Le style Louis 16 se met en place quasiment en concomitance avec le style Transition, il n’y a parfois pas de séparation nette entre les deux. Mais le style Louis 16 est très marqué à partir de 1775, où des formes très classiques avec un goût plus prononcé pour l’antique qui apparait. C’est à partir de ce style qu’on peut parler de mobilier néoclassique, style qui va s’exprimer dans la peinture, la sculpture et l’architecture à la même période. Il se caractérise par des formes géométriques dans l’ensemble du meuble, un répertoire décoratif issu de l’antiquité comme le cannelé, les frises, les oves, les palmettes, les piastres, les feuilles d’eau, colonnes, têtes de lions ou de béliers, griffes. On trouve encore des rubans, des guirlandes, des fleurs et des feuilles mais qui vont agrémentés la décoration mais toujours présentés de façon symétrique.
33
Guéridon
Petite table le plus souvent ronde. Le plus souvent à piètement central ou à 3 pieds pour soutenir un objet de déco.
34
Style Empire
Le style Empire va intégrer le style néoclassique de façon beaucoup plus sobre et plus sévère. Il va reprendre les grands idéaux de Napoléon qui voulait être à l’image de l’empire Romain. On voit donc apparaitre de nouvelles lignes, de nouveaux meubles et de nouveaux décors.