1840-1896 LA FORMATION DU RÉGIME FÉDÉRAL CANADIEN Flashcards
En quelle année il y a l’acte d’union et c’est en réaction à quoi?
En 1840 et c’est en réaction aux rébellions des patriotes Londres décide d’adopter une nouvelle constitution
Quelles sont les changements territorial après l’Acte d’Union?
L’Acte d’Union décide de réunir le territoire les institution politiques du Bas-Canada et du Haut-Canada (vise a assimiler les canadien français est désavantageux pour Bas-Canada)
Rôle de l’église
Catholique a aider les britanniques pendant rébellion 1837-1838 donc en retour, ce dernier lui accorde le droit de s’occuper de l’éducation de la population.
Qui sont les réformistes?
Les réformistes, de leur côté, exigent des changements. L’un des plus pressants, à leur avis, est l’obtention d’un gouvernement responsable.
Qui sont les conservateurs?
Les conservateurs ne désirent aucun changement politique et ils défendent les valeurs de la bourgeoisie d’affaires.
Parle nous de l’alliance des réformistes
L’alliance des réformistes est dirigé par les deux député réformiste Haut-Canada, dirigés par Robert Baldwin et le Bas-Canada dirigés par Louis-Hippolyte La Fontaine. Sont gouvernement responsable de 1841-1848
Qui est Lord Durham?
Un homme de confiance pour les britanniques. Va enquêter après les rébellions de 1837 et de 1838, Celui-ci se voit nommé gouverneur.
Changements économiques
-Adoption du libre-échange par Royaume-Uni
-Plus grande autonomie économique dand les colonie britannique d’amérique
-Traité de libre-échange avec USA (Traité de réciprocité de 1854)
-Plus d’échange commerciaux entre colonie britannique américaine et USA
Qu’est-ce que le protectionnisme?
Le protectionnisme est une mesure économique qui a pour but de protéger l’économie d’une colonie ou d’un pays contre la concurrence des autres pays. Laisse place au libre-échange après l’Acte d’Union.
Qu’est ce qu’un gouvernement responsable?
Le pouvoir passe des mains du gouverneur a celle des députés élus par le peuple pour représenter leurs idées.Donne une grande autonomie à la colonie au sujet de l’organisation (taxes, impôts, éducation).
Quand a eu lieu la création de l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique (AANB)et pourquoi?
En 1867, après trois conférence organiser pour parler de l’union des colonie britannique américaine. Ces conférences mènent au Dominion du Canada en 1867 qui inclu les province suivante ; Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvel-Écosse
Nomme les trois conférence qui on mené au Dominion canadien
1.Conférence de Charlottetown(s’entendent sur le projet d’une union fédérale des colonies)
2.Conférence de Québec ( continue discussion de Charlottetown et les délégués décident d’utiliser la représentation proportionnelle pour déterminer le nombre d’élus par province siégeant à la Chambre d’assemblée)
3.Conférence de Londres(Obtenir approbation métropole et
Qu’est ce que La Grande Coalition?
Les premières négociations débutent en juin 1864 au Canada-Uni. George Brown, le chef du parti des Clear Grits, propose de s’associer avec John A. Macdonald, chef du Parti libéral-conservateur du Haut-Canada et George-Étienne Cartier du Parti bleu du Bas-Canada. Cette association, nommée la Grande Coalition, permet la formation d’un gouvernement qui obtient une majorité de députés au Canada-Uni.
Quand les autres provinces ce sont joint au Dominion canadien?
1870: Manitoba et Territoires du Nord-Ouest
1871: Colombie-Britannique
1873: Île-du-Prince-Édouard
1898: Territoire du Yukon
1905: Alberta et Saskatchewan
1949: Terre-Neuve et Labrador
1999:Nunavut
Champs de compétence du gouvernement fédéral et provincial
Fédéral; taxes et impôts directs et indirects, monnaie et banque, commerce, droit criminel, pénitenciers, milice et défense du territoire, relations avec les Autochtones et droit de désaveu sur les provinces
Province; taxes et impôts directs, terres publiques et forêts, santé et éducation, municipalités, droit civil, biens et obligation, administration de la justice et constitution provincial
Fédéral et provincial; agriculture, justice, immigration