112 Flashcards
Lorsqu’il est en mission de représentation au nom de la BSPP, le SPP doit faire preuve de :
- exemplarité dans le cadre du civisme en s’imposant le respect et l’application des lois de la République
- fraternité humaine, dans le but de renforcer le lien armées-nation
- une ouverture d’esprit et de communication tout en respectant le devoir de réserve qui lui est imposé
- une certaine prestance dans l’allure, la tenue et les gestes
- une certaine politesse et d’un savoir-vivre qui le distingue
- un respect des principes éthiques du SPP
- un patriotisme promouvant le sens de l’intérêt national
Au cœur de l’entité à laquelle il appartient, le SPP doit faire preuve de :
- une exemplarité et une rigueur sans faille
- loyauté, d’honnêteté et de respect envers ses chefs, subordonnés et l’institution
- un esprit de camaraderie, preuve de l’esprit de corps au quotidien
- volontarisme individuel, de participation active à l’intérêt collectif et de disponibilité pour le bien du service
Numero NABAB
01.47.54.63.00
NABAB ?
numero d’alerte bizutage anti bizutage
L’ensemble des règles de vie en collectivité se traduisent et se résument aux quelques mots suivants :
- respect de l’institution et du personnel qui la compose
- altruisme, disponibilité et loyauté au sein de la compagnie
- esprit de corps, de cohésion et de camaraderie
- rigueur comportementale et discipline intellectuelle
- sens des responsabilités et des initiatives personnelles
- civisme, savoir-vivre et exemplarité
Le savoir vivre
Le savoir vivre
C’est l’application des règles élémentaires de politesse qui facilite les rapports entre les individus, tout en imposant le respect au quotidien.
Le savoir etre
Le savoir etre
en collectivité c’est l’attitude nécesaire de chacun à prouver son intégrité et sa capacité à vivre ensemble
’ABNÉGATION
’ABNÉGATION
maître mot de la vie en collectivité. Il s’agit d’une valeur humaine qui se traduit dans les faits par la priorité que l’on doit donner à l’institution avant soi. « Vivre ensemble », c’est avant tout agir ensemble pour le bien commun, tant en opération que dans le cadre du service intérieur.
L’EFFICIENCE
L’EFFICIENCE
le sapeur-pompier doit mettre son savoir-faire à disposition du groupe, quelque soit sa position au sein de la compagnie. Cette compétence est complétée par la prise d’initiatives personnelles, permettant ainsi de valoriser l’individu au sein du groupe.
DEF CCH et CPL
Les caporaux-chefs et les caporaux vivent et travaillent avec les sapeurs, dont ils sont les moniteurs permanents.
Ils donnent l’exemple de la discipline, de la conduite, de la tenue, de la rigueur et de la ponctualité. Ils s’abstiennent rigoureusement de toute familiarité vis-à-vis de leurs sapeurs comme de toute brusquerie physique ou verbale.
Hormis leurs fonctions particulières directement ou indirectement liées au service d’incendie, ils remplissent des fonctions de chef de secrétariat, d’adjoint ou de suppléant des divers chefs de service de la compagnie.
Titulaires du CT1 SPP, ils peuvent exercer des fonc-tions de sergent) de :
- chef du secrétariat du SOA
- secrétaire au bureau ADU
- suppléant du chef de groupe
adjoint au sous-officier chargé de l’ordinaire
-adjoint au sous-officier gérant du foyer
ªsuppléant du sous-officier chargé des systèmes d’information et de communication
ªadjoint au sous-officier chargé du sport
ªsuppléant du sous-officier chargé de la conser-vation du patrimoine
ªchef de chambre
Ils peuvent également tenir des fonctions de « gradés permanents » dans les services (remise, foyer, ordinaire, infrastructure, formation, etc.).
Tous les caporaux-chefs et caporaux participent au service de jour.
Ils se présentent au sergent de jour au départ et au retour de chaque service extérieur.
Sapeurs
Les sapeurs sont les exécutants des diverses missions et services de la compagnie. Ils doivent se maintenir dans la condition physique indispensable à l’exécution des différentes formes de service à la Brigade, tout particulièrement du service d’incendie et de secours, et acquérir l’instruction militaire et technique nécessaire au meilleur rendement.
Chaque sapeur est responsable de ses effets d’habillement, de couchage et d’équipement ainsi que des matériels qui lui sont confiés et de sa documentation. Il en assure la propreté et en provoque la réparation, le remplacement ou la mise à jour.
Chaque sapeur peut à tout moment demander un entretien direct à ses chefs, jusqu’au niveau CDU inclus. S’il désire être reçu par un responsable d’un niveau supérieur, il en avise en premier lieu l’adjudant de compagnie ou le chef du centre d’incendie et de secours, qui transmet la demande au commandant d’unité.
Ils se présentent au sergent de jour au départ et au retour de chaque service extérieur.
Durant la période de vérification d’aptitude élémen-taire, les sapeurs ayant satisfait aux épreuves du PEC sont affectés en unité d’incendie.
Les sapeurs de 1re classe sont appelés, d’après leur ancienneté, à remplacer dans le groupe, ainsi qu’à la chambre, les caporaux absents ou indisponibles.
Ils peuvent exercer les fonctions de gradé de jour ou de chef d’équipe s’ils en ont été reconnus aptes par le commandant d’unité.
Le service de jour de la compagnie comprend le personnel suivant
un sergent de jour
ªun gradé de jour
Le service de jour a pour objet de s’assurer de :
l’armement permanent des engins du centre de secours
ªla transmission et l’exécution des ordres intérieurs à la compagnie
ªla transmission et l’exécution des ordres ou messages parvenant à la compagnie en l’absence d’officier ou de l’adjudant de compagnie
ªla surveillance de la bonne tenue et de la propreté du casernement et des abords
ªl’exécution des mesures propres au service de sécurité
ªl’exécution des mesures propres au service d’incendie
LE SERGENT DE JOUR
Le sergent de jour est chargé de l’exécution des détails relatifs au service de jour de la compagnie. Il est secondé par le gradé de jour.
En compagnie d’incendie et de secours, il est responsable de l’exécution des détails du service d’incendie et de secours.
Le sergent de jour doit garantir en permanence l’armement des MMA et connaître la position de chaque individu composant la garde du jour sur les piquets opérationnels ou sur les activités annexes A cet effet, le sergent de jour s’assure à sa prise de service de la concordance des immatriculations de ses engins dans ADAGIO avec celles de ses engins dans SIGTAO.
Il assure également sans délai sur SIGTAO tous les remplacements de personnels afin que les équipages réels correspondent aux équipages de la liste de garde journalière informatisée.
Tous les sergents et caporaux-chefs de la compagnie, à l’exception du SOA adjoint lorsqu’il est en service permanent ainsi que les caporaux-chefs désignés par le commandant de compagnie pour des fonctions parti-culières permanentes, concourent au service de jour.
Le service est assuré pendant une durée de 24 heures, de 7 h 45 à 7 h 45 le lendemain. Cependant, en raison des particularités de chaque compagnie, il peut être reconduit dans un maximun de 48 h de gardes consécutives (Cf. INS GTA).À sa prise de service, le sergent de jour reçoit les consignes écrites et verbales de son prédécesseur.
Il dispose, quand cela est possible, d’un local situé à proximité du PVO.
Il peut détenir les clés de certains locaux et être à ce titre responsable de leurs ouvertures et fermetures. Il a le souci de faire appliquer en permanence toutes les mesures visant à économiser l’énergie.
Le rassemblement a pour objet de :
procéder à l’appel et à la désignation des personnels dans les fonctions qu’ils occuperont au cours des 24 heures à venir
ªtransmettre les ordres et les informations du commandant d’unité
ªannoncer les événements intéressant les personnels et la vie de l’unité, issus de la décision Brigade (récompenses, avancements, accidents, etc.)
Le rassemblement quotidien est mis à profit pour vérifier la tenue et la propreté des hommes, la présence des cartes professionnelles, les permis pour les conducteurs et pour mettre au point certains détails du service.
Nul ne peut se prévaloir de son absence au rassemblement quotidien pour excuser son ignorance d’une consigne ou d’un ordre lu à ce moment.