112 Flashcards
Définition caporaux chef et caporaux
Les caporaux-chefs et les caporaux vivent et travaillent avec les sapeurs, dont ils sont les moniteurs permanents. Ils donnent l’exemple de la discipline, de la conduite, de la tenue, de la rigueur et de la ponctualité. Ils s’abstiennent rigoureusement de toute familiarité vis-à-vis de leurs sapeurs comme de toute brusquerie physique ou verbale.
Définition sapeur
Les sapeurs sont les exécutants des diverses missions et services de la compagnie. Ils doivent se maintenir dans la condition physique indispensable à l’exécution des différentes formes de service à la Brigade, tout particulièrement du service d’incendie et de secours, et acquérir l’instruction militaire et technique nécessaire au meilleur rendement.
Le service de jour
Sergent de jour
Grader de jour
Mission du service de jour
► l’armement permanent des engins du centre de secours
► la transmission et l’exécution des ordres intérieurs à la compagnie
► la transmission et l’exécution des ordres ou messages parvenant à la compagnie en l’absence d’officier ou de l’adjudant de compagnie
► la surveillance de la bonne tenue et de la propreté du casernement et des abords
► l’exécution des mesures propres au service de sécurité
►l’exécution des mesures propres au service d’incendie
Mission du garder de jour
► faire lever le personnel à l’heure prévue. Il prévient immédiatement le sergent de jour lorsqu’un sapeur est malade
► faire exécuter les travaux d’intérêt général et de surveiller leur exécution
► conserver chauds à la cuisine les aliments des personnels retenus par un service
► la surveillance des repas
Définition chef de chambre
Le gradé ou le sapeur le plus ancien présent dans la chambre est le chef de chambre. Chaque jour, il veille à la propreté, au bon ordre, au nettoyage et à l’aération de la chambre.
Il interdit tout tapage, fait éteindre les lumières et respecter le silence.
Responsable du bon état des matériels de la chambre, il fait appliquer les consignes relatives à l’entretien des effets de couchage et du matériel de casernement. Il signale sans délais au chef de groupe toute dégradation ou disparition survenue.
Il veille à ce qu’aucun effet ou objet ne traîne et que les armoires individuelles du personnel absent soient fermées à clé.
Définition compagnie
La compagnie est la plus petite formation placée sous les ordres d’un chef responsable de l’administration, des activités et du mode de vie des militaires qui la composent. Commandée par un officier qui est directement responsable devant le commandement, elle dispose organiquement des moyens de s’administrer et de remplir les missions qui peuvent lui être confiées. C’est à son niveau que se réalisent concrètement la vie militaire et la personnalité de la collectivité. Elle est l’échelon le plus élevé où chacun peut connaître tous les autres et en être connu; c’est là que se réalise, dans la pratique des relations personnelles, l’unité d’esprit, d’action et de style indispensable à la vie collective et à la bonne marche du service.
Service de sécurité
PC d’unité : sergent de jour, caporal de jour, stationnaire et planton. En outre, les gradés et sapeurs désignés pour assurer le service du PVO sont employés comme auxiliaires du service de sécurité
-► autres CS : stationnaire et planton (plus le service de jour lorsque les secours sont présents au CS).
Savoir vivre
C’est l’application des règles élémentaires de politesse qui facilite les rapports entre les individus, tout en imposant le respect au quotidien.
Savoir être
► Le savoir-être
En collectivité, c’est l’attitude nécessaire de chacun pour prouver son intégrité et sa capacité à vivre ensemble.
L’unité élémentaire
- La compagnie d’incendie et de secours
- La compagnie de commandement et de logistique
- La compagnie d’appui spécialisé
- L’unité élémentaire spécialisée
- La compagnie de formation
- La compagnie de soutien
- La compagnie métier
Discrétion intellectuelle
Aider les autres, faire du mieux que l’on puisse, mais sans détruire le travail ou malmener la pensée d’autrui. Cela veut dire également savoir s’effacer devant le bien commun. Les intérêts personnels doivent faire place à l’intérêt collectif, tout en préservant une certaine liberté individuelle instaurée par les lois de la République.