10. La Politique Monetaire Et Budgetaire Dans Une Economie Fermée Flashcards
Fonction d’investissement
Une fonction indiquant le volume d’investissement que les firmes souhaitent réaliser pour tout niveau du taux d’intérêt.
Effet de richesse
Le déplacement vers le haut (bas) de la fonction de consommation lorsque la richesse des ménages s’accroît (diminue) et que ces derniers consomment plus (moins) pour tout niveau de leur revenu disponible.
Politique monétaire laxiste
Une politique qui déplace la courbe LM vers la droite.
Mécanisme de transmission
Le chemin par lequel une variation de l’offre de monnaie affecte la demande globale.
Théorie du cycle de vie
Une théorie de la consommation par Ando et Modigliani qui prétend que les agents établissent leurs plans de consommation par référence à leur revenu anticipé sur toute la durée de vie.
Hypothèse du revenu permanent
Une fonction de consommation élaborée par M. Friedman qui prétend que la consommation n’est pas fonction du revenu disponible courant mais d’un revenu moyen de long terme.
Gestion de la demande
L’utilisation de la politique budgétaire et monétaire en vue de stabiliser le niveau de revenu aux environs d’un niveau moyen élevé.
Courbe (droite) LM
Une courbe indiquant les diverses combinaisons du taux d’intérêt et du revenu compatibles avec l’équilibre sur le marché de la monnaie.
Effet d’éviction
La réduction de la demande privée de consommation et d’investissement induite par une hausse des dépenses publiques qui accroît la demande globale et le taux d’intérêt.
Investissement
La somme de la formation brute de capital fixe (FBCF) et de la formation des stocks.
Activisme keynésien
Une politique d’intervention de l’État par divers moyens pour atténuer les fluctuations ou combattre un sous-emploi.
Politique mixte (budgétaire et monétaire)
Une politique qui utilise un mélange de politique budgétaire et de politique monétaire
Droite IS
Une courbe indiquant les combinaisons du taux d’intérêt et du revenu compatibles avec l’équilibre sur le marché des biens et des services.
Équivalence ricardienne
Une situation dans laquelle une baisse des impôts directs n’a pas effet sur la demande globale parce que les agents économiques estiment que la réduction fiscale d’aujourd’hui sera compensée par une augmentation des impôts futurs.
Politique budgétaire restrictive
Une politique qui déplace la droite IS vers la gauche.