1- Sciences Humaines Et L’Anthropologie Flashcards
Quelle est la définition des sciences humaines?
Sciences qui utilisent la démarche scientifique pour étudier l’humain comme être social et culturel. C’est surtout l’anthropologie et la psychologie qui étudie l’humain comme être biologique
Nomme et explique les 3 sous-disciplines de l’anthropologie
1- Ethnologie: étude des ethnies à même le terrain
2-Archéologie: Fouilles de la terre et des sous-sols marins
3- Anthropologie biologique: exemple: étudie les capacités pulmonaires des peuples vivant en altitude
Que font les 3 sous-disciplines de l’anthropologie?
1-Ethnologie: étudie les cultures actuelles en lien avec la biologie
2-Archéologie: étudie les cultures disparues en lien, si nécessaire, avec la biologie
3- Anthropologie biologique: étudie la biologie de tous les primates, humains inclus, en lien si nécessaire avec la culture
Qu’est-ce qu’une culture?
Un mode de vie (organisation sociale et politique, langues,religions, etc.)
Quelle est la définition des primates?
Les primates sont les humains et les espèces les plus proches de nous.
Ex: Macaques, chimpanzés, babouins, lémurs, etc.
Quelle est la définition de l’anthropologie?
Une science humaine qui étudie les aspects biologiques et culturels des. primates, incluant l’humain, partout à travers le monde dans le présent et le passé.
Quel regard doit porter l’anthropologue? 4 éléments
A) Comprendre les autres cultures de l’intérieur, faire un terrain (se déplace, apprend la langue, etc.)
B) Accepter la diversité biologique et culturelle, accepter les réalités humaines (sans jugement)
C) Tenir compte de la totalité de ce que vit l’humain. Avoir une approche globale et hollistique. (Économie, religion, politique, etc.)
D) Comparer les cultures entre elles et avec les autres espèces. Ex: expliquer les différences des soins aux enfants, la cuisine, la reproduction, la fabrique d’outils, etc.
Que veux dire émique en anthropologie?
C’est l’explication donnée par les individus de la culture étudiée, leur vision des choses
Que veut dire ‘’étique’’ en anthropologie?
C’est l’explication, le regard des scientifiques avec leur propres bagages d’information souvent européenne