1. Introduction Flashcards
Définissez la génétique.
C’est une sous-discipline de la biologie qui s’intéresse à l’étude scientifique de l’hérédité, de la variation chez les individus et de la transmission de cette variation au fil des générations.
Pourquoi la génétique est de nos jours intimement liée à la biologie moléculaire?
La biologie moléculaire se concentre sur l’ADN, or la génétique moderne repose sur l’ADN, sa structure et l’information qu’elle transporte. Toutefois, le concept d’hérédité est reconnu depuis beaucoup plus longtemps.
Quel événement marque le début de la génétique moderne?
C’est la redécouverte des Lois de Mendel au début des années 1900.
Qu’est-ce que la théorie de préformation?
C’est une théorie pré-mendélienne avancée par Aristote. Elle stipule que les êtres vivants sont déjà formés entièrement avant qu’il y ait fécondation. Le déploiement de structures préexistantes est ce qui permet le développement d’un être humain.
Elle contient l’École des Ovistes et l’École des Animalculistes.
Qu’est-ce que la théorie de l’épigenèse de la fin du 19e siècle?
C’est une théorie pré-mendélienne avancée par Aristote qui énonce que la forme apparaît par complexification progressive de structures simples au cours de la croissance embryonnaire.
Qu’est-ce que la théorie patrocline de l’hérédité de Pythagore?
C’est une théorie avancée par Pythagore. Elle stipule que, durant la copulation, une vapeur descendrait des différents organes des tissus non germinaux du mâle pour se concentrer dans les testicules et former la semence. Une fois éjaculée dans le vagin, la semence coagulerait pour former l’embryon.
Qu’est-ce que la théorie biparentale de l’hérédité d’Hippocrate?
C’est une théorie avancée par Hippocrates. Selon cette théorie, chaque sexe produit une semence qui se mélange à l’autre pour donner l’embryon.
Qu’est-ce que la théorie patrocline de l’hérédité d’Aristote?
C’est une théorie avancée par Aristote stipulant que le sang maternel, moins purifié que celui du mâle, fournit la matière requise pour la formation du foetus, mais la forme et la dynamique de ce dernier sont fournies par le mâle.
Quelle est la contribution de A. van Leeuwenhoek aux spéculations concernant le passage des générations?
Il est parmi les premiers à observer les spermatozoïdes (animalcules) dans le sperme à l’aide de nouveaux microscopes. La semence mâle n’est alors plus un élément liquide inanimé, puisqu’elle contient des particules animées vivantes.
Cependant, le passage de traits de générations en générations semble trop aléatoire et complexe pour être le résultat de lois.
Comment A. van Leeuwenhoek a-t-il tenté de tester les hypothèses d’hérédité patrocline?
Il a effectué des croisements entre des lapins noirs et des lapines blanches. Comme tous les descendants sont noirs, il conclut de façon erronée que le foetus ne provient que du sperme masculin et que la femelle ne sert qu’à le nourrir et à le développer.
Quelle est la contribution de Robert Bakewell à l’étude de l’hérédité?
Au milieu du 18e siècle, il crée un programme de sélection intentionnelle pour créer une race de moutons qui grandit plus rapidement et produit plus de viande que les races traditionnelles.
L’impact scientifique de ce concept n’est pas tout de suite reconne, car les scientifiques ne reconnaissent pas le savoir et les techniques de éleveurs et agriculteurs.
Comment la dynastie des Habsbourg ainsi que d’autres familles royales a-t-elle pu faire avancer la génétique?
Pour garder la pureté des lignées, certaines familles se mariaient qu’entre eux. L’étude des maladies héréditaires deveint donc un sujet de recherche populaire.
Quelle est la contribution de Charles Darwin à la génétique?
Il publie l’Origine des espèces en 1859. Ceci amène l’idée de la sélection naturelle et de l’adaptation des espèces à l’environnement selon la transmission des traits favorables.
Quelle est la contribution de Louis Pasteur à la génétique?
Ses recherches permettent, entre autres, d’invalider la théorie populaire de l’époque que les cellules et la vie provenaient de la génération spontanée.
Quelle est la contribution de Gregor Mendel à la génétique?
Il publie les bases théoriques de l’hérédité en 1865, mais il faut attendre vers 1900 pour que d’autres chercheurs reproduisent les mêmes conclusions chez d’autres espèces.