1. Généralités Flashcards
Quelle est la fonction du système nerveux?
C’est de coordonner l’activité des différentes parties du corps d’un organisme en réponse à des stimuli issus de l’environnement ou de l’organisme lui-même. Il permet donc des interactions entre l’animal et son milieu et entre les différentes parties de l’animal.
Comment décrit-on un système nerveux diffus?
Les structures nerveuses sont distribuées dans la paroi de l’animal et se connectent entre elles pour former un réseau étendu mais non polarisé. Les influx nerveux se propagent en rayonnant à partir de leur source.
C’est le système nerveux des cnidaires et des cténophores.
Comment décrit-on un système nerveux central?
Une bonne partie du tissu nerveux est regroupé en une masse centrale, en position médiane le long de l’animal. On distingue alors le SNC des éléments du SNP. L’influx nerveux ne se propage pas au travers de l’ensemble du tissu nerveux mais suit plutôt un réseau plus ou moins hiérarchisé.
La majeure partie des invertébrés et tous les vertébrés possèdent un système nerveux central.
Qu’est-ce qui cause la céphalisation (à l’échelle évolutive)?
C’est une conséquence de l’accumulation d’organes sensoriels et moteurs au niveau de la tête. La tête devenant la région la plus importante pour orienter l’animal dans son environnement, les structures nerveuses qu’elle abrite deviennent le centre principal du traitement de l’information et de coordination générale de l’animal.
Définissez ce qu’est un hyponeurien et nommez quels groupes d’animaux sont dits hyponeuriens.
Une partie du système nerveux des hyponeuriens est située en-dessous du tube digestif. Leurs ganglions céphaliques sont situés au-dessus du pharynx et se prolongent vers l’arrière par deux cordons nerveux ventraux qui vont réunir des ganglions segmentaires de plus petite taille. Le passage en-dessous du système digestif se fait au niveau du pharynx.
L’immense majorité des invertébrés (insectes, crustacés et mollusques) sont hyponeuriens.
Définissez ce qu’est un épineurien et nommez quels groupes d’animaux sont dits épineuriens.
Certains invertébrés et les chordés sont épineuriens.
Leur système nerveux central est toujours situé au-dessus du tube digestif.
Qu’est-ce qui est désigné par le terme névraxe?
L’ensemble encéphale et moelle épinière (donc le SNC).
Nommez les 4 éléments que l’on retrouve dans et associé au tissu nerveux.
Cellules nerveuses (Tissu nerveux), Cellules gliales (Tissu nerveux), Tissu conjonctif et Tissu sanguin. Cependant, au niveau du SNC des vertébrés, on ne retrouve essentiellement que du tissu nerveux. Les autres éléments sont trouvés principalement au niveau du SNP.
Décrivez la structure d’un neurone typique du SNC?
Une cellule de forme multipolaire qui comprend un noyau (caryon) et un cytoplasme (péricaryon) dont émanent plusieurs prolongements cytoplasmiques. Leur diamètre est variable allant de 6-7 um à 120 um.
Qu’est-ce qui caractérise le caryon?
Il occupe une position centrale dans le corps cellulaire et apparait pâle , sauf pour un nucléole généralement foncé, sur une coloration de Nissl.
Qu’est-ce que les corps de Nissl indiquent?
Ils indiquent une grande quantité d’ARN associée au réticulum endoplasmique rugueux et dénotant une synthèse protéique active. Ils sont utiles pour identifier les neurones, car ils contiennent plus d’ARN que la plupart des autres cellules.
Pourquoi observe-t-on un pigment jaunâtre dans les vieux neurones?
Ces pigments sont causés par les granules de lipofuscine dérivés des lysosomes.
Pourquoi le neurone devrait être considéré comme bipolaire et multipolaire?
Le neurone est polarisé morphologiquement et fonctionnellement. L’axone est un prolongement cytoplasmique unique et constitue le pôle émetteur. Les dendrites sont des prolongements cytoplasmiques multiples et constituent le pôle récepteur.
Les dendrites donnent donc une forme multipolaire au neurone.
Décrivez les dendrites du système nerveux central et leur fonction principale.
Elles sont nombreuses et plus courtes que l’axone. Elles établissent des contacts fonctionnels avec d’autres neurones et constituent le pôle afférent du neurone. Elles conduisent le signal nerveux en direction centripète par rapport au corps cellulaire.
Décrivez l’arborisation dendritique.
Elle s’observe lorsque les dendrites s’embranchent. Dans un tel cas, la dendrite qui touche au corps cellulaire est appelée dendrite primaire. Les ramifications subséquentes sont donc appelées secondaires, tertiaires, etc.
Le diamètre des ramifications devient de plus en plus petit au fur et à mesure qu’on s’éloigne du corps cellulaire.
Quelle est l’apparence des dendrites en microscopie?
Seule leur portion proximale est visible avec les colorations de Nissl. Leurs parties distales apparaissent couvertes de petites protubérances appelées épines dendritiques, de minuscules évaginations cytoplasmiques servant de sites de contact fonctionnel avec les terminaisons axoniques reçues.
Quelle est la fonction de l’axone?
C’est le pôle efférent du neurone car il conduit l’influx nerveux de façon centrifuge par rapport au corps cellulaire et contrôle l’activité de ses cibles.
Comment appelle-t-on l’origine de l’axone?
Segment initial, Cône d’émergence ou Cône d’implantation.
Il peut se trouvé à une région spécialisée du corps cellulaire ou d’une dendrite primaire.
Décrivez ce que sont les collatérales d’un axone.
Ce sont les ramifications d’un axones qui peuvent se projeter vers différentes cibles. Le diamètre de l’axone principal et de ses collatérales est similaire et demeure constant sur toute leur longueur.
Qu’arrive-t-il à la morphologie de l’axone près de sa cible?
Chaque collatérale se ramifie en formant l’arborisation terminale. Cette arborisation se termine par des élargissements appelés boutons terminaux.
Que voit-on de l’axone en colorations de Nissl?
Rien, puisque l’axone ne contient pas de corps de Nissl. En règle générale, les axones sont très difficiles à colorer en eux-mêmes.
Quelle est la différence entre un motoneurone somatique et un motoneurone viscéral?
Motoneurone somatique: innerve un muscle strié squelletique.
Motoneurone viscéral: innerve un ganglion autonome qui innerve les muscles cardiaques et lisses.
Qu’est-ce qui caractérise un neurone sensoriel?
Leur axone, appelé prolongement central, pénètre dans le SNC. Leur corps cellulaire se retrouve dans un ganglion sensoriel à l’extérieur du SNC. On les désigne souvent par le terme d’afférence primaire.
Quelle est la différence entre les interneurones de projection et les interneurones locaux?
Ces deux termes définissent des neurones confinés au SNC. Les premiers se projettent loin du corps cellulaire alors que les autres possèdent un court axone qui innerve des cibles à proximité du corps cellulaire.