1-2 Les Origines de l'Homme : concept Flashcards
Homo habilis
能人 Homo habilis (littéralement « homme habile ») est une espèce du genre Homo qui vivait il y a approximativement 2,5 à 1,5 million d’années en Afrique orientale et australe.
Australopithèque
南方古猿
Un australopithèque est un genre d’hominidés disparu ayant vécu entre environ 4,5 millions1 et 1 million d’années avant notre ère. Le genre Australopithecus (du latin australis, « du sud », et du grec ancien πίθηκος, píthēkos, « singe ») a été défini par Raymond Dart lors de la découverte d’Australopithecus africanus en 19242. Les australopithèques présentent à la fois des caractères archaïques (cerveau peu volumineux) et des caractères évolués (denture proche de celle du genre Homo).
Paléolithique
旧石器时代
Le Paléolithique est la première et la plus longue période de la Préhistoire, contemporaine du Pléistocène, durant laquelle la société humaine est composée exclusivement de chasseurs-cueilleurs.
Le Paléolithique commence avec l’apparition de la première espèce du genre Homo, Homo habilis, il y a environ trois millions d’années. Cette période inclut l’apparition de notre espèce, Homo sapiens, il y a environ 200 000 ans, son expansion et le déclin des autres espèces du genre Homo. Elle s’achève vers - 12 000 ans avec la fin de la période géologique du Pléistocène.
pierre taillée
打制石器
Homo erectus
直立人
Homo erectus est un représentant fossile du genre Homo qui a vécu en Asie centrale et orientale au Paléolithique inférieur, entre environ 1 million d’années et 300 000 ans avant le présent. Les plus anciennes traces de foyers impliquant la maîtrise du feu datent d’environ 400 000 ans et lui sont généralement attribuées.
Paléolithique inférieur
旧石器时代初期
homo erectus
des origines à -300 000 en Europe
Paléolithique moyen
旧石器时代中期
homme de Neandertal
de -300 000 à -40 000
Paléolithique supérieur
旧石器时代晚期
homo sapiens
de -40 000 à -10 000
nomadisme
游牧
e nomadisme est un mode de vie fondé sur le déplacement
Pléistocène
更新世/洪积世
Le Pléistocène (du grec ancien pleistos, nombreux, et kainos, récent) est la plus ancienne époque géologique du Quaternaire et l’avant-dernière sur l’échelle des temps géologiques (tant que la proposition de création de l’Anthropocène n’est pas retenue).
Mésolithique
中石器时代
Le Mésolithique (du grec μέσος / mesos, « moyen » et Λίθος / lithos, « pierre », littéralement « âge moyen de la pierre ») est la période chronologiquement et culturellement intermédiaire entre le Paléolithique et le Néolithique (entre environ 10 000 et 5 000 ans av. J.-C. en Europe). Les groupes humains de cette période perpétuent un mode de subsistance basé sur la chasse et la cueillette sous un climat tempéré proche de l’actuel.
Néolithique
新石器时代
Le Néolithique est une période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques, économiques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l’outillage en pierre polie, la poterie, ainsi que le développement de l’architecture. Dans certaines régions, ces mutations sont telles que certains auteurs considèrent le Néolithique comme le début de la Protohistoire.
sédentarisation
La sédentarisation est l’adoption par une population, généralement humaine, d’un mode de vie sédentaire, ou sédentarité, qui se manifeste par l’établissement permanent dans un habitat occupé en continu, à l’opposé du nomadisme ou du semi nomadisme migratoire. Les premières traces de sédentarisation humaine correspondent au début du néolithique (environ 9 000 ans av. J.-C).
Homme de Tautavel
L’homme de Tautavel est un prénéanderthalien ancien, représentant européen d’Homo heidelbergensis, qui vivait il y a 300 000 à 450 000 ans (Pléistocène moyen).
biface
Un biface est un outil de pierre taillée caractéristique des périodes anciennes de la Préhistoire. Il fait son apparition au Paléolithique inférieur en Afrique de l’Est et se diffuse en Europe et en Asie durant cette période. Il est particulièrement caractéristique de l’Acheuléen mais est encore présent au Paléolithique moyen, en particulier au cours du Moustérien récent.
Terra Amata
Terra Amata (en français “Terre aimée”) est un site archéologique de plein air situé sur les pentes du mont Boron à Nice (Alpes-Maritimes) à 26 m au-dessus du niveau actuel de la mer. Il a livré des vestiges du Paléolithique inférieur (Acheuléen) ainsi que l’un des plus anciens foyers d’Europe.
Datation par le carbone 14
放射性碳定年法
La datation par le carbone 14, dite également datation par le radiocarbone ou datation par comptage du carbone 14 résiduel, est une méthode de datation radiométrique basée sur la mesure de l’activité radiologique du carbone 14 (14C) contenu dans de la matière organique dont on souhaite connaître l’âge absolu, à savoir le temps écoulé depuis sa mort.
thermoluminescence
热释光
La thermoluminescence est un phénomène physique lié à la capacité de certains cristaux d’accumuler l’énergie cédée par les rayonnements ionisants issus de la radioactivité et de restituer cette énergie sous forme de lumière lorsqu’ils sont chauffés.
dendrochronologie
树轮年代学 La dendrochronologie (du grec ancien δένδρον, dendron, « arbre », χρόνος, khronos, « temps » et -λογία, -logie, « discours ») est une méthode scientifique permettant en particulier d'obtenir des datations de pièces de bois à l’année près en comptant et en analysant la morphologie des anneaux de croissance (ou cernes) des arbres. Elle permet également de reconstituer les changements climatiques et environnementaux.
homme de Néandertal
尼安德特人
L’homme de Néandertal ou Néandertalien est un représentant fossile du genre Homo ; il a vécu en Europe et en Asie occidentale au Paléolithique moyen, entre environ 250 000 et 28 000 ans avant le présent.
débitage Levallois
勒瓦卢瓦技法
La méthode Levallois est une méthode de débitage de la pierre employée au cours de la Préhistoire, surtout au Paléolithique moyen où il est plus communément associé au Moustérien. Cette méthode implique la préparation d’une surface d’un nucléus pour le débitage d’un ou de plusieurs éclats prédéterminés.