1 Flashcards
À quel âge se produit généralement la poussée de croissance chez les filles et les garçons ?
Chez les filles, vers 10 ans et elles atteignent leur taille adulte vers 15 ans. Chez les garçons, vers 12-13 ans et ils atteignent leur taille adulte vers 17 ans. ( après la poussée de croissance, les garçons redeviennent généralement plus grands que les filles)
Quelles sont les particularités de la pousse de croissance pubertaire chez les filles et les garçons ?
Les filles voient leur pelvis s’élargir pour faciliter la gestation et des couches adipeuses se forment, créant ainsi des rondeurs ; les garçons voient leurs épaules s’élargir et leurs bras et leurs jambes deviennent plus longs par rapport à l’ensemble du corps.
Qu’est-ce que la maturation sexuelle ?
Le processus pubertaire dure entre 3 et 4 ans pour les deux sexes et conduit à l’apparition des caractères sexuels. On fait face a la maturation sexuelle.
Quels sont les caractères sexuels primaires chez les femmes et les hommes ?
Femmes : ovaires, trompes de Fallope, utérus, clitoris, vagin. Hommes : testicules, pénis, scrotum, vésicules séminales, prostate. En fait, il s’agit d’organes directement liés à la reproduction.
Quels sont les caractères sexuels secondaires ?
Il s’agit des signes physiologiques de maturation sexuelle, comme le développement des seins chez les filles, l’élargissement des épaules chez les garçons et la pilosité chez les deux.
Quelles sont les répercussions psychologiques de la puberté ?
Impact des transformations physiques sur sur l’image corporelle. Les répercussions ou les difficultés vécues par les jeunes ayant une développement pubertaire précoce peuvent être exacerbées par cela. La puberté précoce est aussi associée à un risque accru de troubles de comportement, d’usage de substances, de comportements délinquants, de troubles de l’alimentation et de trouble de l’humeur. Le fait d’avoir un corps d’adulte modifie aussi les interactions sociales des jeunes.
Qu’est-ce que la spermarche et la ménarche?
Spermarche : apparition de la première éjaculation chez le garçon (âge moyen = 13 ans). Ménarche : apparition des premières menstruations chez la fille (entre 10 et 16 ans).
Comment évolue le cerveau pendant l’adolescence ?
Le cerveau continue d’évoluer jusqu’au début de l’âge adulte avec des changements structurels significatifs de 10 à 25 ans et une maturation des diverses régions cérébrales à un rythme différent.
L’âge scolaire est une période de transition importante qui mène à changements dans les différentes dimensions du développement. Nommez ces changements?
1.Croissance (poids et taille) et développement des habilités motricité.
2.Pensée moins égocentrique et plus logique (opération concrètes, fonctions exécutives.
3.Concept de soi plus réaliste, période de latence, travail vs infériorité ?
4.Importance de la famille, entrée à l’école, groupe de pairs = nouvelle source d’influence
Les transformations à l’adolescence sont encore plus spectaculaires pendant l’adolescence en raison de l’effet des hormones. Qu’elles sont telles ?
- Puberté (croissance, maturation sexuelle, capacité de se reproduire) et maturation du cerveau
- Pensée abstraite, raisonnement hypothético-déductif (opérations formelles)
- Quête d’identité, pulsions sexuelles deviennent plus fréquentes et plus intenses
- Émancipation des parents, importance des relations avec les pairs, relations intimes
Qu’est-ce que la puberté ?
Étape du développement physique au terme de ,à quelle l’individu atteint la maturité sexuelle et devient apte à procréer. Le corps acquiert sa morphologie adulte.
Est-ce que la puberté est marqué de la même manière selon les différentes cultures ?
Non, cette transition est marquée par différents rituels selon la culture. Elle marque un nouveau statut de l’individu dans la société. Par exemple, à 15 ans, au Mexique, tu deviens une femme et on célèbre ce passage. À 13 ans, les garçons juifs atteignent le statut de majorité religieuse, ils sont rendu des hommes et on fête avec une Bar-mitsva
Nommez les caractères sexuelles qui apparaissent à la puberté
Comment les scientifiques pensaient que le cerveau se développait avant ?
Ils croyaient que le cerveau atteignait sa pleine maturité à l’adolescence.
Quel est le processus de maturation du cerveau ?
1.Il se développe de l’arrière vers lavant : fonctions de base d’abord, puis les fonctions plus évoluées après.
2. La myélinisation des axones progresse, améliorant ainsi la vitesse de transmissions de l’information.
3. L’élagage des connexions inutiles se poursuit
4. Les connexions dendritiques se complexifient
Est-ce que puberté et adolescence sont synonymes?
Non, la puberté est déterminée par les hormones alors que l’adolescence est beaucoup plus large et comprend des changements dans toutes les dimensions du développement.
Qu’est-ce que l’adolescence concrètement?
C’est une période de transition développementale qui comporte des changements physiques, cognitifs, affectifs et sociaux et qui se manifeste sous différentes formes selon les milieux sociaux, culturels et économiques. C’est en réalité une construction sociale inventé pour donner le temps aux jeunes de se développer, de savoir ce qu’ils veulent au lui de juste se fier à la puberté et se marier à 12 ans . C’est ainsi une période qui devient de plus en plus longue dans les sociétés occidentales.
Le déclenchement de la puberté